Analyse Big Data : quels usages ? Quels défis ?

usages et défis du big data
usages et défis du big data

Avec le développement des outils informatiques et l’accroissement des données qui en résulte, les entreprises se retrouvent avec des montagnes de données à analyser.

Étudier cette data fait partie des défis de toutes les organisations de demain, qu’importe leur domaine d’activité : marketing, science, service client, développement durable, transport, etc.

Cette data, en effet, contient des renseignements précieux qui peuvent orienter les décisions des structures. Un bon traitement et une parfaite gestion du Big Data peuvent booster le potentiel économique de n’importe quelle entreprise. Toutefois, pour y arriver, il est essentiel de bien saisir les enjeux qui y sont liés.

Définir l’analyse Big Data

Le volume de données numériques global ne cesse de croître. 90 % des données disponibles à l’heure actuelle ont été créées il y a moins de deux ans. Cette progression s’explique principalement par les évolutions techniques récentes.

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser Internet, à avoir des téléphones mobiles, à surfer sur le Web par le biais de tablettes tactiles, etc. Mais ce n’est pas tout ! Le développement des réseaux sociaux, les outils tels le cloud computing, ainsi que des applications mobiles contribuent à produire de la donnée. Face à ce constat, le traitement de la donnée évolue.

Aussi, le Big Data est souvent associé à ce que l’on appelle les 5 V. Derrière cette expression se cachent les mots suivants :

  • vitesse ;
  • variété ;
  • véracité ;
  • valeur ;
  • volume.

La vitesse renvoie aux délais d’analyse et d’actualisation des données numériques. Les données ne sont plus traitées en différé, mais bien en temps réel. Cette rapidité est essentielle pour être capable d’agir le plus vite possible.

La variété se réfère à l’origine de la data : images, textes, données transactionnelles, etc. La véracité, quant à elle, définit la fiabilité des renseignements recueillis. En ce qui concerne la valeur, elle implique que la data doit être de qualité pour pouvoir en retirer des conclusions pertinentes.

Enfin, le volume représente la masse de données traitées, qui ne cesse d’augmenter.

Big Data, les enjeux

Le Big Data est aujourd’hui incontournable au vu de la place prépondérante que tient le numérique dans le quotidien des consommateurs. Toutefois, il convient de maîtriser ses enjeux afin de pouvoir en tirer profit.

En l’occurrence, il faut être capable de garantir la qualité des informations récupérées. La connaissance client, en effet, passe par l’analyse de la data. Néanmoins, pour que les études et les conclusions soient pertinentes, cette data doit être de qualité. Pour ne pas fausser vos stratégies ou vous faire prendre de mauvaises décisions, la pureté des données doit être une priorité. Les renseignements collectés doivent être fiables.

Le traitement des données est également un enjeu principal dans l’univers du Big Data. Les informations arrivent en masse quotidiennement et se présentent sous des formats différents. En tant qu’entreprise, vous devez investir dans des outils de gestion et de traitement de données vous permettant de transformer ces renseignements en données intelligibles. Vous devrez aussi vous entourer d’une équipe d’experts en Big Data afin de vous accompagner le plus efficacement possible.

Un autre enjeu est de mettre en relation tous les corps de métiers. Pour atteindre un but précis, les différents services qui doivent travailler à l’unisson : spécialistes du marketing, statisticiens et commerciaux doivent œuvrer ensemble afin que les données profitent à tous.

En outre, il est crucial d’assurer la sécurité de ces données. Les informations recueillies relèvent le plus souvent du domaine privé. Elles proviennent en grande partie des comptes utilisateurs. La sécurité doit être au centre des préoccupations, car elle engage à la fois la responsabilité et la réputation de votre enseigne. Vous devez faire en sorte d’éviter de perdre accidentellement les données qui vous sont confiées et surtout proscrire tout traitement illégal.

Enfin, pensez à humaniser les données. Derrière cette data se trouvent des clients, hommes et femmes. L’intérêt du Big Data est donc de placer les clients au cœur de tout processus décisionnel. Ce sont eux à qui vous pouvez proposer des offres personnalisées après étude du Big Data.

Big Data, les défis

Le Big Data vous met également face à de nombreux défis. Le premier est de générer des informations rapidement. Il ne suffit pas de stocker des données, et l’essentiel est de les utiliser afin d’atteindre vos objectifs. Ces derniers vous rendent plus compétitifs et plus performants. Toutefois, pour y arriver, vous devez extraire des insights et les exploiter le plus vite possible.

En outre, si vous souhaitez vous lancer dans le Big Data, vous devez vous entourer de talents. La demande d’experts en Big Data ne cesse de croître. Pourtant, le manque de consultant dans ce milieu est conséquent et il n’est pas simple de trouver les experts les plus qualifiés. Face à ce constat, de nombreuses structures se tournent vers des solutions analytiques préconçues ou des logiciels de Machine Learning qui peuvent être utilisés par des professionnels n’ayant pas nécessairement des diplômes dans ce domaine.

Autre défi, il faut pouvoir intégrer des sources de Big Data variées. Diversifier les sources de données n’est pas toujours aisé. Pourtant, il est important de combiner harmonieusement la data issue d’applications d’entreprise, de réseaux sociaux, d’e-mails, de documents employés, etc. afin de créer des rapports pertinents.

Enfin, outre les aspects technologiques du Big Data, il convient également d’avoir une rigueur organisationnelle. Tous les services concernés doivent œuvrer ensemble. Il est souvent essentiel de nommer un Chief Data Officer pour orchestrer ces études et de s’entourer de managers qui comprennent à la fois les intérêts et les opportunités du Big Data afin de toujours utiliser cette technologie à votre avantage.

Comment travailler avec un expert du Big Data

Vous l’aurez compris, s’il est vrai que faire appel au Big Data pour rester compétitif est essentiel, il convient également de s’entourer des bonnes personnes. Vous devez employer des professionnels du Big Data compétents et capables de vous accompagner dans cette démarche.

Comme expliqué précédemment, il n’est pas simple de trouver ces experts. Dans votre recrutement, en revanche, vous ne devez laisser aucune place au hasard. De ce fait, pour dénicher le professionnel idéal, vous pourriez vous tourner vers des plateformes de freelance comme LeHibou.

LeHibou recense des centaines de profils de professionnels experts dans le domaine du Big Data. Ces derniers font partie des meilleurs sur le marché. Ils ont été sélectionnés par nos soins et ont passé divers tests afin de prouver leurs compétences.

En moins de 72 heures, le consultant dont vous avez besoin peut vous rejoindre et vous accompagner sur vos problématiques liées au Big Data. N’attendez plus, et allez dès à présent à la recherche de l’expert Big Data disponible pour vous suivre le temps d’une mission.

Pour en savoir plus:

Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise
Comment trouver un ingénieur Big Data ?
Data analyst vs Data scientist, quelle différence ?
Le guide ultime du big data marketing
Quels usage pour le Big Data en entreprise ?
Améliorer votre CRM avec la Big Data
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition
5 exemples d’utilisation du Big Data en entreprise
Profils Big Data : Pourquoi une telle pénurie ?
10 entreprises qui utilisent le Big Data

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Manquez Pas