Quels usages concrets pour le Big Data en entreprise ?

big data entreprise lehibou
livre blanc big data entreprise lehibou

Le volume de data collecté à travers le monde croît de 40 % annuellement. Face à ce constat, les entreprises n’ont d’autre choix que de faire appel aux solutions Big Data pour favoriser le traitement de l’information et l’organisation de leurs données. L’objectif ? Faire des données la base de la réflexion stratégique de l’entreprise. Le Big Data, correctement utilisé en entreprise, permet de prendre des décisions commerciales prolifiques.

Le Big Data en entreprise, c’est quoi ?

Le Big Data désigne les mécanismes visant à traiter des volumes de données importants. Cette data peut être collectée par le biais d’Internet, de nouvelles technologies ou de plateformes numériques. Les internautes fournissent, volontairement ou non, leurs informations en se connectant sur des sites web, ou en échangeant sur les réseaux sociaux, par exemple.

Cette data collectée renferme non seulement des informations relatives aux habitudes de consommation et aux préférences des clients, mais également des renseignements quant à leur profil socioprofessionnel.

Plus le volume de données est important, plus l’entreprise se doit de trouver des solutions de stockage conséquentes. Généralement, les organisations s’orientent vers des outils comme le cloud pour augmenter progressivement leur capacité de collecte. Par la suite, un data scientist ou un data analyst organise le stockage et l’utilisation des données.

Ces experts paramètrent la solution Big Data la plus appropriée pour que les données soient classées (par type de clients, par tendance, par objectif, par produit, etc.). Ils génèrent ensuite des tableaux d’analyse qui facilitent la prise de décision sur les actions à privilégier.

De fait, en tant que dirigeant, plus rien ne vous échappe grâce à la Big Data. Vous pouvez concevoir des modèles prédictifs basés sur le comportement des clients. Vous savez exactement à quel moment les contacter, comment les relancer et les plages horaires idéales pour passer des appels téléphoniques ou envoyer des emails, par exemple.

Grâce au Big Data, la stratégie marketing ne cesse d’évoluer. Vous pouvez désormais :

  • Offrir une meilleure personnalisation produit ;
  • Avoir une meilleure compréhension des tendances de consommation ;
  • Analyser le comportement de vos clients et anticiper leurs besoins ;
  • Identifier efficacement les ambassadeurs de vos produits.

Une meilleure personnalisation des produits grâce au Big Data en entreprise

Les consommateurs sont constamment à la recherche de produits personnalisés, qui répondent précisément à leurs besoins. Il est désormais possible de proposer des contenus sur mesure en fonction de leur profil. Avec l’arrivée du Big Data, vous pouvez vous appuyer sur les données récoltées afin de répondre aux exigences de votre cible avec plus de précision.

La personnalisation peut aussi être un mécanisme reproductible ou adaptable. Vous pouvez personnaliser votre produit grâce au Big Data afin qu’il attire ou retienne différents profils de clients. À titre d’exemple, notez que Netflix enregistre le comportement de chacun de ses utilisateurs. La plateforme prévoit ce que les autres sont susceptibles de faire, et s’ils suivent le même schéma comportemental.

En bref, grâce au stockage des données et à leur interprétation par une solution Big Data, vous analysez le comportement de vos clients et évaluez leurs besoins réels. Si vous détectez des tendances similaires chez un autre client, vous pouvez lui suggérer le même type d’information.

Une meilleure compréhension des tendances de consommation avec le Big Data en entreprise

Quel que soit votre domaine d’activité, le Big Data est l’outil qui permet d’attirer des clients pour ensuite les fidéliser. L’analytics vous permet, en effet, de comprendre quelles sont les tendances émergentes, et ce, qu’il s’agisse de noms de produits ou de comportements nouveaux.

Ainsi, le Big Data peut révéler qu’une technologie ou un produit est en train de devenir obsolète pour vos clients. Grâce à ces résultats, vous pouvez mieux orienter votre stratégie et mieux prévoir vos processus de production.

En outre, le Big Data vous permet d’obtenir des données précises sur les consommateurs, qu’il s’agisse de leurs noms, adresses, historiques de recherche, etc. En parallèle, vous en apprenez davantage sur les obstacles qu’ils ont rencontrés, les pages où ils se sont arrêtés, les produits qu’ils n’ont pas souhaité consulter, etc.

Une meilleure prédiction des comportements des clients

Les PME et entreprises digitales connaissent une concurrence de plus en plus accrue : pour chaque entreprise qui créé une innovation, dix concurrents apparaissent ! Le succès ne se résume plus à votre innovation, mais à votre adaptabilité vis-à-vis de vos clients.

C’est pourquoi les modèles d’analyse prédictive proposés par le Big Data doivent être utilisés dans vos stratégies marketing afin de pouvoir anticiper les besoins de vos clients. Les données collectées seront employées pour analyser leurs comportements et prévoir la façon dont ceux-ci réagiront à l’évolution de votre produit.

C’est la prouesse qu’a réalisée Nike grâce aux données collectées par le biais de son application Nike+. L’entreprise analyse l’utilisation de ses produits et étudie la réaction des clients face à ces évolutions. La société peut ainsi créer de nouvelles technologies pour résoudre les problèmes qui apparaissent et qui n’avaient pas été prévus initialement.

Une meilleure identification des ambassadeurs de vos produits

Sur les réseaux sociaux, les ambassadeurs de marque s’expriment publiquement et ouvertement pour donner de la visibilité à un produit. Leurs recommandations étant capitales, les responsables marketing utilisent diverses stratégies pour détecter ces individus et collaborer avec eux. Toutes les grandes marques telles qu’Apple et Microsoft utilisent les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) pour identifier leurs futurs brands ambassadors.

Le Big Data permet d’établir un programme personnalisé d’ambassadeurs clients via le marketing et la relation client. Vous êtes alerté lorsqu’un ambassadeur mentionne votre marque sur les réseaux sociaux.

Imaginons qu’un internaute réagisse favorablement face à votre produit, votre entreprise ou votre service. Vous pourrez aisément l’identifier grâce aux données présentes sur le web. Au-delà d’inciter les consommateurs à essayer vos nouveaux services, vous construisez une image positive de votre marque.

Désormais, les PME ou les grands groupes bénéficient d’une vision à 360 degrés de leurs clients, grâce aux solutions technologiques en vogue. Ce n’est plus le produit ou l’innovation seule qui décide du succès, mais surtout la façon dont vous interprétez les données de vos clients !

La moindre donnée, la moindre information peut alors avoir une importance stratégique et vous permettre de faire la différence dans votre secteur.

Les 5 V du Big Data

Maîtriser les principes clés du Big Data peut grandement vous aider. Ces derniers sont regroupés dans ce que l’on appelle les 5 V du Big Data.

Crédits : MBA DMB / Clémence PYCKAERT
  • Volume : en tant qu’entreprise qui prévoit d’utiliser d’importants volumes de data, il est important que vous développiez des solutions Big Data Analytics pour gérer, stocker et traiter efficacement les données ;
  • Variété : les données étant générées toutes les secondes, elles ne sont pas faciles à structurer et à organiser. Il faut donc pouvoir les identifier, les ingérer et les stocker dans l’écosystème numérique de votre société ;
  • Vitesse (ou vélocité), soit la rapidité à laquelle la data est générée et circule. Vous devez faire preuve de rapidité et d’agilité pour pouvoir utiliser les volumes massifs de données le plus vite possible ;
  • Véracité : les données traitées doivent être faciles pour que vous puissiez en tirer des conclusions pertinentes pour votre structure ;
  • Valeur : chaque donnée traitée doit apporter une valeur ajoutée à la société. Il faut donc étudier en amont la meilleure solution Big Data pour que votre projet soit rentable.

Exemples concrets d’utilisation du Big Data en entreprise

L’une des entreprises ayant le plus recours au service du Big Data pour répondre aux exigences des consommateurs est Netflix. Vous aurez remarqué que dès l’ouverture de Netflix, vous avez des films et séries adaptés spécifiquement à vos besoins.

Si Netflix le fait avec succès, c’est parce que l’entreprise utilise des techniques analytiques avancées. Elle parvient notamment, par l’utilisation du Big Data, à déterminer ce que les utilisateurs prendront plaisir à regarder et à affiner la perspicacité du moteur de recommandation.

Spotify, Deezer et Adobe utilisent les mêmes technologies et la même stratégie marketing. Grâce à l’intelligence artificielle, elles sont en capacité d’enregistrer le comportement d’un utilisateur et le calquer sur les autres.

De la même façon, Amazon ou AliExpress utilisent l’analytics issu du Big Data pour comprendre les tendances de consommation de leurs clients. Les deux entreprises collectent l’ensemble des données en lien avec le comportement des internautes afin de créer des campagnes marketing pertinentes.

De fait, elles parviennent à augmenter considérablement la fidélisation de leur clientèle.
Ce n’est pas un hasard si vous recevez des emails de suggestion de produits après avoir visité leur site. Elles ont rapproché votre comportement de celui d’autres personnes et savent exactement quoi vous proposer.

Les avantages du Big Data pour les entreprises

Faire appel au Big Data en entreprise compte bien des avantages. En l’occurrence, il permet de prendre des décisions stratégiques afin de répondre précisément aux besoins des clients. Utiliser le Big Data à des fins marketing s’avère donc particulièrement pertinent. Mieux vous connaîtrez votre cible, plus votre offre sera personnalisée. Vous viserez au plus juste dans votre relation client.

En matière de production, le Big Data est un excellent moyen de mieux rationaliser ses coûts. En effet, une analyse des données vous permet d’améliorer vos processus, de mieux gérer vos ressources et votre stock.

De la même façon, cela impacte vos ventes, puisque le Big Data vous offre la possibilité de créer des schémas d’achat précis. Vous pouvez mieux agencer votre magasin ou réaliser des grilles tarifaires adaptées, par exemple.

Les risques du Big Data pour les entreprises

Malgré ces nombreux atouts, le Big Data compte quand même quelques risques. Le premier étant le risque de déshumanisation. Toutes ces informations collectées peuvent donner le sentiment au client qu’il ne peut rien cacher à cette nouvelle science. Cela peut s’avérer perturbant, voire pire, intrusif.

En outre, plus le volume de données stockées est conséquent, plus la sécurité est en enjeu crucial. Le risque zéro n’existe pas. Aussi, les clients peuvent être parfois inquiets lors du processus d’achat. Enfin, notons que même si vous collectez d’importants volumes de données pertinentes, il faut faire attention à bien les interpréter. Une mauvaise analyse peut mal vous orienter et vous faire prendre de mauvaises décisions.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème, ne manquez pas notre livre blanc « Comment bien utiliser le Big Data ? » Nous y abordons en détail les éléments que vous devez avoir à l’esprit si vous songez à utiliser le Big Data ainsi que les actions concrètes pour vous lancer. Surtout, nous avons détaillé les étapes clés qui doivent vous permettre de réussir votre projet d’analyse de données à grande échelle, et nous vous détaillons comment LeHibou peut vous aider dans votre projet Big Data. Téléchargez-le dès maintenant !

livre blanc big data entreprise lehibou

Pour en savoir plus:

Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise
Comment trouver un ingénieur Big Data ?
Data analyst vs Data scientist, quelle différence ?
Le guide ultime du big data marketing
Améliorer votre CRM avec la Big Data
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition
Analyse Big Data: quels usages ? Quels défis ?
5 exemples d’utilisation du Big Data en entreprise
Profils Big Data : Pourquoi une telle pénurie ?
10 entreprises qui utilisent le Big Data

47 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Manquez Pas