Le guide ultime du big data marketing

big data marketing

Le big data est en plein essor: le marché a généré plus de 200 milliards de dollars en 2020, et pas moins de 67 milliards de dollars de janvier à mars 2021. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le big data et comment l’intégrer à la stratégie marketing de votre entreprise.

C’est quoi le big data ?

Le terme « big data » signifie littéralement en français « grosses données », « mégadonnées » ou encore « données massives ». Le big data se rapporte à un ensemble très volumineux d’informations qui ne peut être manipulé par aucun outil classique de gestion de base de données ou de gestion de l’information.

Ces datas stockées notamment dans le cloud regroupent une multitude d’informations en provenance de canaux de communication divers :
– Les messages échangés via les sites web et moteurs de recherche comme Google,
– Les réseaux sociaux,
– Les vidéos,
– Les signaux GPS,
– Les informations climatiques,
– Les enregistrements de transactions d’achats effectués en ligne etc.

Le big data se révèle intimement lié à la performance du marketing digital.

C’est quoi le big data marketing ?

Le big data marketing est un micro-marketing qui analyse les comportements des consommateurs grâce aux données collectées. Ces dernières sont traitées et analysées pour :
– Améliorer la pertinence des propositions commerciales,
– Améliorer le référencement des produits et des services d’une marque,
– Repérer les problèmes ainsi que les oportunités à saisir,
– Prendre des décisions éclairées.

Grâce au big data marketing, les professionnels proposant des prestations de service ou des produits à des tiers ont la possibilité d’améliorer le parcours d’achat, l’expérience utilisateur et la relation client.

Qu’est-ce que le big data en email marketing ?

Le big data en email marketing est un bon moyen d’aider votre entreprise à recueillir des données de meilleure qualité afin de créer une meilleure connexion avec vos clients.

En effet, en utilisant les informations collectées, vous pouvez personnaliser les messages et offrir un contenu plus pertinent et personnalisé dans vos campagnes d’e-mailing. Ceci vous permet de montrer à vos clients que vous les comprenez et savez exactement quoi leur proposer.

Grâce au big data, vous pouvez également automatiser le processus d’email marketing et envoyer des informations à l’utilisateur à chaque étape de son parcours d’achat (inscription, newsletter, message de remerciement lors d’un achat dans votre boutique en ligne, rappels programmés si un client ne s’est pas connecté à votre service pendant une longue durée etc.).

Quelles opportunités pour le big data marketing ?

Une meilleure personnalisation des produits grâce au big data

Le big data peut vous permettre d’assurer une meilleure personnalisation de l’offre que vous proposez et du parcours d’achat.

La traduction d’un volume de mégadonnées en cas d’usage (grâce à des outils de gestion et des technologies d’analyse spécifiques) peut vous permettre de proposer des produits et des services sur-mesure, pour une meilleure satisfaction de votre clientèle. Vous pourrez ainsi améliorer la relation avec vos clients, ce qui vous permettra d’attirer davantage de prospects.

Les internautes sont aujourd’hui beaucoup plus sensibles aux contenus qui répondent réellement à leurs besoins. Les données récoltées à travers le cloud, les différents sites web et moteurs de recherche, ou encore les réseaux sociaux vous permettent de répondre facilement à ces exigences de personnalisation.

Une meilleure compréhension des tendances de consommation

Dans le cadre du big data marketing, des technologies d’analyse prédictive peuvent vous permettre d’anticiper les besoins de chaque client. Le croisement d’un volume important de données vous permet de vous faire une idée précise des habitudes d’achat des internautes, que celles-ci proviennent des réseaux sociaux, du cloud, des sites web ou des moteurs de recherches.

En mettant l’exploitation du big data au cœur de votre stratégie marketing, vous pourrez aisément anticiper sur les besoins de vos clients et prospects, ce qui vous permettra de leur proposer une offre pleinement adaptée à leurs attentes.

Une meilleure prédiction des comportements des clients

Le big data marketing constitue un réel atout qui vous permet d’adapter votre stratégie de marketing opérationnel en conséquence.

Le gros volume de données échangées via divers canaux de communication, et stocké dans le cloud, vous permet d’analyser plus finement les internautes et de définir des portraits types (personae) en temps réel.

Vous parviendrez ainsi à une meilleure connaissance de vos clients cibles et pourrez mettre en place des scenarios de marketing automatisé adaptés au comportement et à la réaction probable de vos internautes.

Les technologies d’analyse prédictive permettent d’utiliser les bons canaux de communication pour les bonnes cibles. Vous pouvez définir la stratégie appropriée pour transmettre la bonne offre à la bonne personne, et au moment opportun.

Exemples d’utilisation du big data marketing en entreprise

Le webtracking et le retargeting

Le web-tracking permet d’identifier le parcours d’un internaute grâce aux cookies. Ces derniers sont installés sur les pages web et tracent l’activité en ligne.

Le retargeting, ou reciblage publicitaire, propose une publicité ciblée à l’internaute qui a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un site web.

Le marketing automation

Le marketing automation ou marketing automatisé désigne l’automatisation de campagnes marketing. L’automatisation se fait à travers des scénarios pré-conçus en fonction du comportement de l’utilisateur. Il s’agit par exemple de l’envoi d’un email de bienvenue lors de l’inscription d’un internaute à une liste ou d’un mail de relance lorsqu’il ne valide pas son panier.

Le marketing prédictif

Le marketing prédictif est l’ensemble des dispositifs marketing permettant d’anticiper les futurs actions des clients par des prévisions. Ces dernières sont basées sur des données et des probabilités de réussite. Les résultats d’une analyse prédictive régulent la stratégie marketing d’une entreprise.

Les outils du big data marketing

Le big data marketing et ses principaux outils

Google Trends
Cet outil simple et pratique se base sur les données des recherches des internautes dans le monde entier. Celui-ci permet d’évaluer la popularité de certains sujets dans les pays, les langues (ou autres critères).

Google Suggest
Google Suggest est un outil de suggestion de recherche qui se base sur le système de saisie semi-automatique (ou saisie prédictive). Concrètement, lorsqu’un internaute commence à taper une requête dans Google, certains mots lui sont proposés de manière pertinente.

Google Ads
Google Ads, anciennement Google AdWords, sert à promouvoir vos produits et services en affichant des annonces ou des bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

Google Analytics
Google Analytics capte des centaines de données depuis le trafic de votre site web (parcours des visiteurs, temps passé sur le site, données du navigateur…) pour vous donner les informations sur le comportement des internautes sur votre site web.

Les KPIs du big data marketing

Les KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs-Clés de Performance) permettent d’optimiser le succès de vos campagnes marketing. Voici les principaux KPI :

  • Le trafic organique : celui-ci permet de connaître le nombre d’internautes qui rentrent dans votre site web après avoir saisi une requête dans un moteur de recherche comme Google.
  • Le temps passé sur une page de votre site web : le temps moyen que les visiteurs passent sur votre site web permet de mesurer le niveau d’engagement des internautes cibles. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu de la qualité de vos contenus,
  • Le taux de désabonnement : celui-ci mesure le nombre de contacts qui ont cliqué sur le lien “Se désabonner” dans vos e-mails,
  • Le taux de rebond ou Bounce Rate : celui-ci permet de connaître le nombre d’internautes qui n’ont visité qu’une seule page de votre site web. Un taux de rebond élevé indique que les internautes ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur votre site web,
  • Le taux de clic : le taux de clic détermine le pourcentage de destinataires qui ont ouvert vos emails et ont cliqué sur un lien dans ceux-ci. Un taux de clic élevé signifie que vos contacts sont intéressés par votre offre. Il est fortement recommandé d’analyser vos taux de clic afin de pouvoir identifier le type d’appel à l’action qui fonctionne le mieux,
  • Le taux de conversion : le taux de conversion, appelé également taux de transformation, correspond au pourcentage de visiteurs de votre site web qui ont réalisé une action voulue. Google Analytics est l’outil à privilégier pour définir le taux de conversion.

Conclusion

L’utilisation du big data dans le domaine du marketing révolutionne sans aucun doute l’approche de vos cibles. Le big data marketing vous permet de prédire les comportements, de comprendre les habitudes et les tendances de consommation des internautes et de déterminer leur réel niveau d’engagement.

Celui-ci vous permet également de mieux satisfaire vos clients et de les fidéliser tout en augmentant votre taux de conversion.

En améliorant le parcours d’achat, l’expérience utilisateur et la relation avec vos clients, vous pourrez prétendre, à terme, à un chiffre d’affaires constamment optimisé.

Vous avez besoin de recruter dans le big data ? Inscrivez-vous dès à présent sur LeHibou!

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Manquez Pas