Tous les articles LeHibou  >  Témoignage de consultant : Mathieu Monestier

Témoignage de consultant : Mathieu Monestier

Publié le 18/10/2018

  • AstucesFreelance
  • LeHibou
  • Temoignage

astuces freelance

Quelles ont été vos motivations pour devenir indépendant ?

Spécialisé en informatique décisionnelle depuis plus de 17 ans, Mathieu Monestier a monté sa SASU il y a tout juste un an en 2016. Une histoire d’ambition ? Il répond :

« Plutôt d’orientation professionnelle. J’ai occupé diverses fonctions au sein de SSII, du pilotage de projet au développement commercial, en passant par des fonctions de manager, mais les contraintes imposées ne me permettaient plus d’y trouver de satisfaction. Je souhaitais revenir aux fondamentaux : le service aux clients.

Je suis aujourd’hui recentré sur mes bases, en accompagnant les équipes Métiers et IT à définir leurs feuilles de route décisionnelles et à transformer leurs architectures BI existantes en architectures basées sur le Big Data ».. 

Pour autant, Mathieu Monestier admet volontiers que les SSII sont très formatrices et d’excellentes portes d’entrées dans les grands groupes et les missions à fort potentiel. Mais les attentes et le bien-être des consultants salariés passe parfois au second plan.

Et d’ajouter : « Le plus d’être indépendant, c’est la possibilité de choisir ses missions et de sélectionner des sujets qui m’intéressent. ». En tant qu’indépendant, il cherche avant tout à travailler dans de bonnes conditions, c’est-à-dire avec un véritable intérêt pour le sujet, une liberté dans l’organisation de son travail et une rémunération attractive.

Interrogé sur l’éventualité de l’ouverture des droits chômage aux indépendants, il se dit confiant et pas concerné aujourd’hui par cette perspective. Selon lui, « avec un marché en bonne santé, il n’y a actuellement pas de craintes vis-à-vis des intermissions. ». 

LeHibou & vous

Comment s’est passée votre découverte de la plateforme LeHibou ?

J’ai été informé du développement d’un nouveau concept dans le milieu du freelancing directement par Christophe de Becdelièvre, l’un des fondateurs, qui fut aussi mon Manager par le passé chez Aralys. Je pense que j’ai bénéficié d’un recrutement « plus direct » connaissant également le responsable du développement commercial Philippe de Provenchères.

Preuve que le réseau professionnel est absolument capital. D’ailleurs, Mathieu Monestier met un point d’honneur à entretenir son réseau LinkedIn.

Quelle est la dernière mission obtenue par LeHibou ? 

« Pendant 6 mois, j’ai effectué une mission chez RTE en tant qu’architecte Business Intelligence. J’ai été recruté pour mettre en place une démarche qualité, étant chargé de l’étude de faisabilité. ». 

Il a travaillé également via Lehibou.com chez VINCI ENERGIES à qui il a apporté une assistance technique sur la proposition d’une solution logicielle dans le domaine de la BI, avec une spécialisation sur la géolocalisation.

Une remarque sur LeHibou ?

« Le client qui a besoin d’une expertise ne va pas se contenter de choisir un consultant sur un catalogue. Il est essentiel de bien qualifier le besoin du client en amont, de sentir que les gens se posent des questions.  C’est ce qui avait été fait pour ma mission chez RTE, où un Manager LeHibou avait proposé du Conseil en parallèle de la ressource. Un entretien doit apporter de la valeur ajoutée. En clair, le modèle Plateforme et service semble être le « duo gagnant ».

Actuellement, que faites-vous ?

« Je travaille pour TechnipFMC : je suis chargé de mettre en place une nouvelle offre de services orientée sur la qualité de données, dans un contexte de transformation de l’architecture décisionnelle vers des technologies Big Data. J’ai une approche à la fois méthodologique et pratique, en vulgarisant les concepts et en accompagnant les projets dans la définition de leurs besoins et dans leur mise en œuvre.

Au moment du contrat, Mathieu Monestier a choisi de jouer carte sur tables. Pour lui, le développement de projets et l’éventualité de réaliser des missions ponctuelles en parallèle est capital.

 

Retrouvez la fiche profil de Mathieu Monestier sur LeHibou en cliquant ici

 

 


Autres articles pouvant vous intéresser

Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII