Tous les articles LeHibou  >  Le CDI est-il un contrat en voie de disparition ?

Le CDI est-il un contrat en voie de disparition ?

Publié le 28/10/2016

  • ConsultantInformatique
  • CdiVsFreelance
  • LeHibou
  • StatutFreelance
  • FinDuCdi

consultant informatique

 

Dans une société du tout flexible, les entreprises peuvent rencontrer certaines difficultés à sauter le pas du Contrat à Durée Indéterminé. Quand la tendance est à la solution temporaire pour une mission donnée, peut-on penser que le CDI sera bientôt de l’histoire ancienne ? Le Hibou a tenté de se pencher sur la question. La faute à la conjoncture ? Oui … et non.

 

Des entreprises frileuses : la peur des séparations douloureuses

Embaucher ça coûte cher : ceci n’est pas un scoop. Outre les charges inhérentes à l’embauche d’un expert en Informatique, l’entreprise calcule très vite ce que pourrait lui coûter ledit employé en cas de galère :

  • Arrêt maladie : des remplacements qui entrainent des coûts imprévus
  • Licenciement / départ à l’amiable (pour éviter le procès dans certains cas) : des indemnités à verser
  • Les notes de frais et les divers avantages en nature selon le contrat

Du coup, pour se prémunir d’éventuels litiges à la note salée, le CDD est devenu la norme du moins dans le travail salarié (86 % des contrats en 2015 selon l’OFCE) ! Dans le secteur informatique, le rapport de force est inversé, nombreux sont ceux qui refusent des CDI pour se mettre indépendant et faire un gap salarial. Les clients finaux, eux n'embauchent pas, ils préfèrent réduire leur masse salariale et faire appel à des consultants externes, quitte à les payer 40% + cher !

Comme l’aménagement du contrat de travail n’est pas prêt de voir le jour, en France, pas touche au CDI, on comprend bien la tentation d’avoir recours à des experts IT freelances en fonction d’un besoin précis.

 

Des travailleurs qui cherchent plus de liberté (c’est tout ?)

Tandis que de plus en plus de personnes se tournent vers le freelancing, on est en droit de se demander si le salariat fait toujours rêver, d’ailleurs on l’a fait dans un article précédent.

En fait, beaucoup d’experts IT ayant une ou plusieurs expériences longues en entreprise choisissent de se tourner vers cette façon de travailler. En recherche de nouvelles expériences, d’une rémunération plus intéressante, d’un meilleur aménagement du partage du temps vie privée / vie professionnelle, ils disent oui à de nouvelles opportunités. Les jeunes quant à eux voient un bon moyen de se faire plusieurs expériences pour se vendre plus cher en tant que freelance par la suite, ou pour avoir une candidature plus intéressante en postulant à un CDI.

Mais osons dire ce que tout le monde pense tout bas, parce que Le Hibou, il est comme ça : le CDI n’étant pas toujours au RDV, revêtir le statut de freelance est aussi tout simplement un moyen de trouver un emploi.

Devenir freelance informatique pour ne pas pointer à Pole Emploi. Solution au manque de CDI ?

Le freelancing longue durée : un entre-deux satisfaisant ?

Opter pour une mission freelance longue durée, c’est se donner de la visibilité à j+ 1 voire 3 ans (nos astuces pour trouver une mission longue ici), tout en se donnant également la possibilité d’évoluer professionnellement dans différentes sociétés. Avec le portage salarial pour rassurer les plus frileux qui cherchent absolument les mêmes garanties que les salariés, être expert informatique freelance ne fait plus peur.

Le Hibou a choisi d’accompagner les travailleurs indépendants en informatique en proposant une solution de mise en relation entre experts IT et donneurs d’ordre avec une commission minime. N’hésitez pas à vous inscrire, c’est 100 % gratuit !

Un jour, un vieux hibou a dit « Ne regarde pas le train passer, saute dans un wagon. ». Si en réalité aucun hibou n’a jamais dit ça, il n’en reste pas moins que le freelancing en informatique est devenu la nouvelle norme. Efficacité, rapidité, rémunération intéressante, solution anti-inactivité, et pluralité de missions. What else ? Le Hibou vous remercie pour votre visite et espère vous revoir rapidement dans son nid.


Autres articles pouvant vous intéresser

Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII