Tous les articles LeHibou  >  Comment bien passer de consultant en SSII à consultant informatique indépendant ?

Comment bien passer de consultant en SSII à consultant informatique indépendant ?

Publié le 20/04/2017

  • ConsultantInformatique
  • AstucesFreelance
  • StatutFreelance
  • TrouverMissionIt
  • DeSsiiÀConsultantInformatiqueFreelance
  • DeSsiiÀIndépendant

consultant informatique

Il est courant qu’un jeune diplômé en informatique se tourne vers une SSII. Il existe de très bonnes structures qui valorisent des profils, d’autres courent encore après le placement à tout prix. En tous les cas, un consultant informatique peut faire le choix, à un moment dans sa carrière, de ne plus être représenté et placé par une SSII et tenter sa chance par lui-même. Comment faire ? Le Hibou vous donne quelques trucs utiles.

Définissez votre offre et vos compétences

Vous avez choisi d’être freelance, maintenant, il faut agir pour travailler. 

Il ne suffit pas de brocarder un intitulé général de type «  Chef de Projet AMOA ». Détaillez vos compétences et votre savoir-faire, votre véritable VALEUR AJOUTEE. L’objectif poursuivi doit être de vous différencier de la concurrence.

Il est de mise de rédiger de nouveau un CV orienté pour répondre aux missions que vous convoitez, et non plus pour lesquelles on a pu vouloir vous vendre.

Définissez votre cible

Pour qui voulez-vous désormais travailler ?

  • PME
  • Grands comptes
  • DSI

À quelles problématiques allez-vous proposer de répondre ? Eh oui, il est capital d’y penser en amont, pour savoir quoi chercher.

Passez en revue toutes vos expériences pour définir des tendances. En tant qu’indépendant, c’est bien la somme de vos missions précédentes qui constituera un véritable faire-valoir. Une seule expérience semblera peu du point de vue d’un client pour vous choisir.

En définissant votre cible vous saurez mieux comment vous vendre et comment démarcher.

Si l’on peut croire que se lancer en tant qu’expert informatique freelance peut nécessiter d’accepter le « tout-venant », c’est en réalité l’inverse. Plus vous serez précis dans vos attentes, plus vous parviendrez à toucher une clientèle qui vous intéresse.

Cherchez vos missions vous-mêmes activement

En SSII, le consultant en informatique fait sa mission, se retrouve en inter-mission, patiente, et est rappelé pour une nouvelle mission.  Si vous reprenez votre indépendance, vous devez faire un travail de démarchage. Quelles actions entreprendre ?

  • Boostez votre réseau : c’est la clé des missions qui s’enchainent.
  • Rien de tel que l’inscription sur diverses plateformes pour vous donner de la visibilité. Vous travaillez dans la grande sphère de l’informatique, vous vous devez d’être connecté et accessible en quelques clics. Pensez également aux associations de freelances, aux clubs d’affaires, relancez vos anciens collaborateurs et collègues.
  • Ayez un mot à la bouche «  networking ». Pour ce faire, à vous les after-works thématiques, les petits-déjeuners conférences, etc.

Et d’indépendant à la SSII ?

L’inverse est aussi possible ! Si vous êtes actuellement consultant informatique freelance et que vous souhaitez rejoindre une SSII pour déléguer un certain nombre de tâches qui vous pèsent, sachez que le principal effort sera d’accepter la commission de la SSII.

En rejoignant une SSII, veillez à sa réputation, à ses méthodes, et surtout définissez bien les missions qui vous intéressent pour ne pas accepter d’être envoyé n’importe où.

 

Si, toutefois, vous vous sentez entre les 2, vous pouvez aussi pousser la porte de la plateforme Le Hibou, l’inscription est gratuite ! Des centaines de freelances nous font confiance, mais également des SSII professionnelles et de qualité qui peuvent booster la carrière d’un consultant informatique indépendant.


Autres articles pouvant vous intéresser

Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII