Tous les articles LeHibou  >  Conseils pratiques pour avoir des clients heureux

Conseils pratiques pour avoir des clients heureux

Publié le 07/09/2018

  • ConsultantInformatique
  • LeHibou
  • SatisfactionClient
  • ConseilsReussirMissionInformatique

consultant informatique

Tout expert informatique cherche à avoir des missions intéressantes en se démarquant, mais la satisfaction du client est obligatoire pour laisser une bonne impression et obtenir des recommandations, voire être rappelé. En effet, un des buts du travailleur non salarié en plus de gagner de l’argent, un autre est d’avoir un client heureux en fin de mission. Comment faire pour avoir zéro mécontentement ? LeHibou vous livre 4 astuces à appliquer dès à présent.

Être au clair avec le besoin du client

Avant d’accepter une mission, prenez le temps d’évaluer la clarté du besoin du client. Il arrive parfois que le donneur d’ordre effectue une recherche de spécialiste en informatique avec une mission aux contours mal définis.

Différents entretiens permettront de tirer au clair toutes les dimensions de la mission proposer et serviront aussi au client de temps de maturation. En effet, c’est parfois pendant un entretien que de nouvelles questions techniques (et très utiles) sont posées, donnant des éléments au client pour préciser sa demande avec ses équipes techniques.

Accepter une mission trop vite n’est pas un conseil que LeHibou vous donne. Prenez le temps de la réflexion, temps dont tire aussi partie le client, pour débuter une mission dans les meilleures conditions possibles.

Savoir précisément ce qu’attend le donneur d’ordre est le meilleur moyen d’y répondre.

Mettre en place une communication carré et cadrée

Chaque client a ses propres attentes en matière de suivi de mission.

Il est important de définir dès le début de la collaboration les modalités de contact et de communication entre le travailleur non salarié et l’entreprise. Voici quelques questions à garder en tête pour partir sur des bases claires :

  • Qui est l’interlocuteur privilégié ? Y en-a-t-il plusieurs à mettre dans la boucle ?
  • Combien de points mensuels sont attendus ?
  • Sous quelle forme (mail, appel, tableau partagé, etc.)?

Des règles de communication claires éviteront des frustrations, des incompréhensions et des loupés !

Si la plupart des missions pour les experts informatiques chez les grands comptes se passent au sein des locaux de l’entreprise, il peut arriver d’effectuer des journées en télétravail. Pour tenir votre client au courant du travail effectué, proposez par exemple un bref récapitulatif en fin de journée.

Défendre sa valeur avec un TJM juste

Payer pour un service, quoi de plus normal ?

Le travailleur non salarié spécialisé en informatique se fonde sur le marché pour estimer son TJM. Il est important de valoriser l’expertise, l’expérience, et la mise en avant de compétences particulières. Le jeu des recommandations peut aussi avoir un impact positif pour faire accepter le tarif demandé pour la mission.

Quand le client accepte un TJM honorable, il reconnait le travail à venir de l’expert informatique. Maintenez donc vos prix et n’acceptez pas de ristournes lors des négociations pré-embauche si votre TJM reste dans les clous.

Avoir des objectifs clairement définis

Qui dit objectifs dit mesures. Avec une grille claire de taches à effectuer au sein de votre mission, vous pourrez aisément effectuer un suivi et apporter satisfaction au client.

Pensez SMART. Spécifique. Mesurable. Atteignable. Réaliste. Temps.

En passant au crible ce que le client vous demande, vous pourrez discuter et trouver les solutions les plus adaptées pour atteindre les objectifs attendus ou les effectuer quelques modifications en accord avec le client.

Là encore, il est important que tout soit anticipé pour que vous puissiez vous organiser et interagir avec les équipes en place en mutualisant les compétences de chacun.

N’attendez pas que la situation se retourne contre vous en milieu de mission, anticipez au maximum pour savoir exactement où vous allez.

Avec ces 4 points, nulle raison de ne pas obtenir une belle évaluation en fin de mission ! La vie de consultant informatique est pleine de défi, on vous propose une courte liste dans cet article.


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII