Tous les articles LeHibou  >  Consultant en SSII, devenez freelance !

Consultant en SSII, devenez freelance !

Publié le 11/01/2019

  • ConsultantInformatique
  • LeHibou
  • StatutFreelance
  • CommentDevenirConsultantInformatiqueFreelance

consultant informatique

Le passage d’une ESN (anciennement SSII) peut faire peur et soulever de nombreuses interrogations, ce qui empêche souvent les experts IT d’aller de l’avant. LeHibou présente ce grand sujet sous l’angle des avantages et des gains divers à se lancer comme consultant informatique en indépendant.

Travailler sur de meilleures missions

Ce qui remonte souvent des expériences passées des consultants informatiques en contrat avec des SSII, c’est une certaine frustration par rapport aux missions imposées.

Dans le cadre d’un contrat avec une SSII, le consultant IT est placé selon les demandes des clients, même si son profil ne convient pas tout à fait. Surtout, il n’est pas en mesure de refuser une mission.

En étant en freelance, l’expert IT a enfin le choix. Celui-ci se présente d’ailleurs à plusieurs niveaux :

  • Dans le cadre de la prospection de clients
  • Quand il y a prise de contact par un donneur d’ordre ou un cabinet de recrutement
  • Après un premier entretien qui peut ne pas avoir convaincu l’expert informatique lui-même 

Si, quand il se lance dans une carrière solo, il est d’usage de dire que le consultant informatique indépendant n’a pas forcément le choix, ce n’est pas tout à fait vrai. À plus forte raison s’il a des compétences techniques en informatique qui valent cher sur le marché…

Améliorer sa rémunération

Sans casser du sucre sur le dos des SSII actuelles, qui ont fait de gros efforts pour mieux rémunérer leurs experts IT ces dernières années, la rémunération reste globalement amputée de frais de commission importants.

En étant expert informatique indépendant ou freelance, vous vous donnez les moyens d’augmenter votre rémunération mécaniquement : plus de commission qui ampute le prix où vous vendez votre savoir-faire.

Ne pas s’embarrasser de la comptabilité, c’est possible !

Vous avez peur des tableaux Excel ? Vous craignez de ne pas bien gérer vos frais professionnels ? Vous ne voulez pas payer trop d’impôts en tant que chef d’entreprise ?

À chacune de ces questions correspond une réponse qu’un expert-comptable personnel saura vous apporter. D’emblée, faites-vous recommander quelqu’un de confiance et déléguez.

Plus de détails sur notre article dédié à l’intérêt d’avoir un expert-comptable ici.

Le cas pratique de l’ESNI LeHibou

LeHibou est né de la volonté de proposer une alternatives aux talents informatiques qui souhaitaient voler de leurs propres ailes, faire évoluer leur carrière professionnelle, mieux gagner leur vie, tout en ayant un filet de sécurité.

LeHibou accompagne les consultants IT indépendants en proposant des missions qui collent vraiment aux compétences, mais aussi lors de la négociation de la rémunération et des contrats, ou bien de la perception de la rémunération. En pratique, LeHibou reçoit l’argent du donneur d’ordre et paye en fin de mois le consultant qui sait combien il touche et quand il le touche, sans surprise.

Pour tous ces services rendus par une équipe passionnée par l’accompagnement de talents, le freelance, qui fixe lui-même son TJM, ne ressent pas la commission de la structure LeHibou puisqu’elle est ajoutée en plus et bien inférieure aux pourcentages pratiqués ailleurs.

Pour découvrir d’autres conseils, notamment sur comment fixer votre TJM ou les métiers IT en pénurie de consultants, n’hésitez pas à consulter le blog !

 


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII