Tous les articles LeHibou  >  Le consultant indépendant en informatique : la ressource jetable en SSII ?

Le consultant indépendant en informatique : la ressource jetable en SSII ?

Publié le 04/05/2018

  • LeHibou
  • Ssii/Esn
  • ObsolescenceInformaticien

le hibou

La sphère IT est en perpétuel mouvement et chamboulement touchant de plein fouet autant les DSI, que les consultants indépendants, que les SSII. Comment en finir avec la position en chien de fusil des collaborateurs informaticiens qui dépendant des ESN pour trouver la plupart de leurs missions ? L’informaticien est-il une ressource à la date de péremption programmée dès son entrée sur le marché du travail ? Retour sur la situation et les transformations à venir.

Les défis des informaticiens en SSII

Le consultant en informatique a pu être vu comme une ressource jetable au cours des 40 dernières années, utilisée selon la demande et congédiée ensuite.

Ces profils possédant des compétences en informatique recherchées sont généralement pris entre deux feux :

  • La quête des compétences rares (job-hopping via des missions d’experts de SSII en SSII)
  • Répondre davantage au besoin client en s’éloignant de l’informatique pure au profit de missions plus orientées management

De nombreux informaticiens sont considérés comme des survivants quand ils arrivent à 40 ans, pour rester à la surface de l’eau, ils peuvent se sentir obligés de devenir des experts d’une technologie très spécifique (pour être une denrée rare sur le marché) ou bien de tout faire pour s’intégrer chez le client même si la technologie n’est pas à jour et ne les intéresse pas vraiment … 

Devront-ils se former à leurs frais, encore et encore, remplacés par de jeunes profils aux compétentes actuelles ?

SSII : La fin  du sang neuf perpétuel ?

Le genre SSII a souffert (et souffre encore ?) d’une image peu glorieuse de croqueuse de consultants quand ces derniers sont eux-mêmes englués dans une image d’individualiste auto-centré.

Jusqu’alors, les SSII n’avaient pas de vision à long terme sur leurs consultants avec l’idée de les voir monter en compétences. 2 éléments prévalaient :

  • La mobilité individuelle
  • Le recrutement pour une mission donnée (acheter au bon moment)

La carrière de l’informaticien avait bien des difficultés à se penser via les SSII, sachant que 90 % d’entre eux passent par les ESN pour travailler. Mais heureusement, le monde change !

Transformation des ESN : vers plus d’accompagnement et d’aide à l’employabilité

Les SSII se transforment pour s’adapter au nouveau monde du travail et pour intégrer la problématique du bien-être dans ce type de structure spécialisée. Aujourd’hui, on peut être heureux dans une ESN en adéquation avec ses envies, ses compétences, et la rémunération attendue.

Peu à peu, les ESN et l’ESNI LeHibou en particulier, agissent pour aider le collaborateur dans ses orientations, ses formations, et son épanouissement dans les bonnes missions.

Certaines SSII font le choix d’investir dans la formation des collaborateurs pour de vrai (et dépasser le stade de la promesse marketing). Plus globalement, l’objectif est aussi de changer le recours porté sur la formation justement pour intéresser les consultants indépendants à l’échange et à la mise à jour des compétences, sans le vivre comme une contrainte manquant d’intérêt ! Dans cette nouvelle vision, les compétences à la fois techniques et non techniques vont de pair notamment pour faire preuve d’agilité.

Les ESNI représentaient-elles le pont qui manque entre projets et régie ?

 

Si les SSII acceptent la transformation qui est nécessaire, laquelle passe par une meilleure connaissance des besoins des grands comptes (et plus petits) ainsi que par la formation continue des collaborateurs, la peur de l’obsolescence programmée de l’informaticien pourrait bien disparaitre. À votre avis, l’avenir sera-t-il radieux pour les consultants indépendants ? En attendant, prenez la température avec les matières qui recrutent ici.

 


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII