Tous les articles LeHibou  >  Consultant informatique indépendant, quelles bonnes résolutions pour 2019 ?

Consultant informatique indépendant, quelles bonnes résolutions pour 2019 ?

Publié le 21/01/2019

  • LeHibou
  • ConseilsFreelanceNouvelleAnnée
  • BonnesRésolutionsExpertItIndépendant
  • TrouverMissionIt

le hibou

Le début d’une nouvelle année est toujours l’occasion de se donner des objectifs pour les 12 prochains mois. En tant qu’expert en informatique freelance, les défis sont nombreux, et il est capital de rester dans la course. LeHibou donne quelques pistes à explorer pour faire de 2019 une année encore meilleure pour votre carrière professionnelle.

Faire le point sur les points forts et les points à améliorer

Pour commencer, vous pouvez reprendre vos missions les unes après les autres et en tirer un bilan. Quel a été le retour client ? Comment vous-êtes-vous intégré à l’équipe (cf l’avis du client post-mission) ? Avez-vous réussi à respecter correctement votre propre organisation de la mission ? Avez-vous développé des compétences in situ ?

Chaque mission de freelancing est un enrichissement pour votre carrière qu’il faut ajouter à votre expérience professionnelle sur vos différents CV, notamment les profils sociaux type LinkedIn. Après une mission, il est possible que votre nom circule, il est donc vivement recommandé de tenir vos pages à jour pour susciter d’éventuelles prises de contact en direct.

Plus de conseils pratiques ici pour réussir toutes vos futures missions de freelancing informatique en entreprise.

Se faire accompagner

Le consultant informatique indépendant n’est pas forcé de tout gérer seul de A à Z. Que ce soit pour mieux négocier ses contrats ou bien pour réduire ses impôts, il existe des interlocuteurs adéquates pour améliorer vos performances sur le marché ou augmenter et optimiser vos recettes. 

L’équipe de la plateforme LeHibou s’occupe par exemple de négocier les termes du contrat de mission et de bien les expliquer au consultant informatique concerné pour un meilleur cadrage et une meilleure collaboration indépendant / donneur d’ordre.

En cas de projet personnel, comme l’achat d’un bien immobilier, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre expert-comptable ou d’un coutier.

Développer son chiffre d’affaires

Plusieurs moyens sont possibles pour augmenter vos revenus sur cette nouvelle année. Vous pouvez notamment :

  • Augmenter votre TJM en vous situant par rapport à la concurrence
  • Passer d’une SSII à une ESNI avec une commission inférieure et un autre mode de fonctionnement
  • Tenter de décrocher des missions en direct en actualisant et en boostant vos différents supports de communication (site personnel, articles dans des revues ou sur des blogs, conférences) et votre participation à des événements (apéros professionnels, séminaires, etc.).

Faire une formation professionnelle en 2019

Pour les dirigeants non salariés, l’URSSAF délivre une attestation de contribution à la formation professionnelle. L’enveloppe va jusqu’à 2000 euros.

Si vous êtes micro-entrepreneur et que vous réalisez un CA d’au moins 4670 euros, vous êtes tenu de verser un petit pourcentage pour la formation professionnelle (0.2 % pour la prestation de services). Puisque vous cotisez à un fond d’assurance formation comme l’Agefice, cela vous donne droit à la formation.

Demandez toujours les critères de prise en charge avant de vous lancer car il n’est pas rare de devoir avancer les fonds. Pour plus d’infos, consultez notre article sur le CPA (Compte Personnel d’Activité).

Pour que 2019 soit une année vertueuse, n'hésitez pas à solliciter des experts en matière de freelancing pour optmisiser votre profils et décrocher de belles missions IT ! 


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII