Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise

définition big data

Les données sont des éléments précieux pour n’importe quelle entreprise. En analysant attentivement cette data, les structures travaillent plus efficacement et sont capables de prendre des décisions commerciales pointues.

Grâce au Big Data, les sociétés peuvent à la fois mieux cibler et mieux personnaliser leurs offres selon les attentes de leur clientèle. Il devient plus aisé de connaître ses clients et d’interagir avec eux. Mais quelle est la définition du Big Data ?

Qu’est-ce que le Big Data plus exactement, et comment mettre cette technologie au profit de votre entreprise ? Toutes les réponses dans notre article.

Big Data, une définition simple

Bien que de plus en plus présente dans le monde des affaires, la notion de Big Data peut paraître encore floue aux yeux de bon nombre d’entre nous. D’un point de vue général, on peut dire que le Big Data est un ensemble massif de données.

Avec l’explosion du digital et d’internet, l’évolution des smartphones ou autres tablettes numériques, ce sont chaque jour des trillions d’octets de données qui circulent sur le Web.

En revenant à la définition du Big Data, on peut dire qu’il s’agit avant tout de regrouper des données complexes provenant de diverses sources. Cette data, toutefois, est si volumineuse qu’un simple logiciel de traitement de données traditionnel ne suffit pas à la gérer.

Pourtant, les informations retenues vous sont particulièrement utiles, et peuvent parfois vous permettre de résoudre des problèmes que vous n’auriez jamais pu régler auparavant.

Concrètement, le Big Data rassemble des données variées, qui se présentent dans des volumes de plus en plus importants et à une vitesse toujours plus élevée.

infographie 3V définition du big data
Définition du Big Data – Les 3V – Crédit : SuperDataCamp

C’est ce que l’on appelle les trois « V » du Big Data :

  • vélocité : la vitesse à laquelle les données sont examinées simultanément ;
  • variété : la vaste origine des sources de données qui arrivent dans des formats, des codes et langages différents ;
  • volume : le poids total des données collectées.

Comment les entreprises utilisent-elles le Big Data ?

Le Big Data est aujourd’hui très utile aux entreprises. Ces dernières peuvent observer avec attention les tendances et préférences de leurs clients afin de commercialiser les produits les plus adaptés et qui répondent exactement aux besoins. Avoir des clients satisfaits, en effet, est le meilleur moyen d’accroître la fidélisation.

De la même manière, grâce au Big Data, les campagnes marketing sont davantage ciblées et donc bien plus efficaces. Encore une fois, la technologie intervient afin d’analyser les attentes des clients.

Le Big Data est aussi idéal pour la gestion des risques, permettant de collecter et d’analyser les données internes disponibles dans les archives. L’organisation peut alors mieux identifier les risques à venir et prendre les décisions commerciales stratégiques.

Quel sera l’impact du Big Data pour les entreprises dans le futur ?

Les préférences, tout comme les comportements d’achat des clients, sont loin d’être définis. Pour les dirigeants, ou pour les services commerciaux et marketing, il n’est pas toujours simple de prévoir des changements.

Grâce à l’avancée de l’Intelligence Artificielle et de la Machine Learning, il est possible de créer des algorithmes puissants et ainsi établir des analyses prédictives précises. Les sociétés disposent alors d’informations pertinentes pour prendre des décisions quant aux tendances du marché à venir.

Vous l’aurez compris, le Big Data tend à prendre de plus en plus de place dans les entreprises, permettant d’accompagner les chefs d’entreprise dans la prise de décision. Toutefois, il est essentiel d’intéresser l’ensemble des collaborateurs et pas seulement les dirigeants.

Tous les collaborateurs de l’entreprise devront donc participer à des formations et sensibilisations sur l’importance et l’utilisation du Big Data afin de simplifier son adoption définitive.

Le but n’est pas que tous les employés deviennent des experts en Big Data, mais qu’ils en aient une compréhension approfondie et appréhendent les enjeux qui y sont liés. La notion de data pourra ainsi s’intégrer pleinement dans la culture des entreprises, et le traitement du Big Data sera plus facile à mettre en œuvre.

Quels sont les métiers du Big Data ?

Les profils de consultants Big Data sont variés et incluent notamment :

  • le data engineer, spécialisé dans la résolution des problématiques de croisement et de gestion des données ;
  • le consultant dataviz, ou consultant data visualisation, dont le rôle est de mettre en forme de manière lisible et attractive un ensemble de données brutes ;
  • le consultant teradata, spécialisé en gestion de base de données relationnelles fournies par la société Teradata Corp.
  • le data architect, qui s’occupe de l’organisation, de la récupération, du stockage et de la gestion des données brutes. Il assure la collecte des données pouvant être plus ou moins structurées et provenant de sources différentes ;
  • le data analyst, qui analyse des informations recueillies par le biais de différents canaux, pour faciliter les prises de décision des dirigeants d’entreprises ;
  • le dataminer, qui explore d’importants volumes de données brutes et les exploite afin de découvrir des grandes tendances. Il élabore également des algorithmes prédictifs pour aider les entreprises à orienter leur stratégie marketing.
  • le data scientist, qui est responsable de la gestion, de l’analyse et de l’exploitation de quantités massives de données au sein d’une entreprise ;
  • le data manager, qui est chargé de l’acquisition et de l’organisation de l’ensemble des informations de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Source : Carrière Informatique

Pourquoi les profils d’ingénieur Big Data sont-ils si rares en France ?

À l’heure actuelle, le Big Data Analytics fait partie des principales priorités des entreprises. Toutefois, les structures peinent à trouver des profils qualifiés. Et pour cause ! Les ingénieurs français ayant des profils Big Data restent rares.

On recense actuellement sur le territoire près de 170 écoles d’ingénieurs qui comptent 150 000 étudiants au total. Parmi eux, on estime que moins d’un tiers suit un cursus informatique afin de se tourner vers une carrière de développeur ou d’analyste.

Dans ce groupe, seuls certains profils y découvriront une certaine appétence et opteront pour une formation de Data Analyst, Data Scientist, etc. Vous l’aurez compris, ce ne sont au final que peu de candidats qui auront axé leur formation vers le Big Data.

Mis sur le marché de l’emploi, ces professionnels ont des profils et des compétences très variables, qui ne répondent pas toujours aux besoins réels des entreprises. Les talents qui réunissent à la fois les compétences techniques utiles et des soft skills restent peu fréquents.

Faire appel à LeHibou face à la pénurie de talents Big Data

Les plateformes telles que LeHibou constituent une alternative premium au recrutement classique de talents Big Data face à la pénurie de profils. Ces plateformes, en effet, rassemblent des centaines de profils de consultants big data. Ces experts font partie des meilleurs, puisqu’ils ont été préalablement sélectionnés par nos équipes.

Outre le fait de vous fournir des consultants expérimentés et efficients en un temps record, LeHibou supervise également le déroulement de la mission. De votre côté, vous n’avez plus qu’à gérer le suivi de la mission en cours depuis votre tableau de bord.

Une fois que vous avez déniché le profil idéal pour votre structure, vous n’avez qu’à organiser un entretien puis fixer une date de démarrage. LeHibou assure un suivi de mission par un Account Manager, et facture chaque mois le nombre de jours travaillés. N’attendez plus et trouvez dès à présent l’ingénieur Big Data qu’il vous faut !

Pour en savoir plus:

Comment trouver un ingénieur Big Data ?
Data analyst vs Data scientist, quelle différence ?
Le guide ultime du big data marketing
Quels usage pour le Big Data en entreprise ?
Améliorer votre CRM avec la Big Data
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition
Analyse Big Data: quels usages ? Quels défis ?
5 exemples d’utilisation du Big Data en entreprise
Profils Big Data : Pourquoi une telle pénurie ?
10 entreprises qui utilisent le Big Data


0 Shares:
Ne Manquez Pas