Devenir freelance à domicile

Un freelance est une personne qui travaille en tant qu'indépendant plutôt qu’en tant que salariée. Les emplois qu’il occupe ne sont pas encadrés par un contrat de travail, mais par un contrat de prestations de services.

Devenir freelance : ce qu’il faut savoir.

Un freelance est une personne qui travaille en tant qu’indépendant plutôt qu’en tant que salariée. Les emplois qu’il occupe ne sont pas encadrés par un contrat de travail, mais par un contrat de prestations de services.

Devenir freelance implique d’avoir un rapport au monde de l’entreprise différent de celui de la plupart des gens. Qui peut devenir freelance, comment et pourquoi ? Réponses ci-dessous.

Pourquoi devenir freelance ?

Être freelance implique une plus grande liberté, mais aussi davantage de responsabilités. Comme souvent, l’un ne va pas sans l’autre. Le statut de freelance ne convient pas à tout le monde : c’est une question de caractère. Néanmoins, pour les personnes disciplinées, au tempérament autonome, l’économie moderne offre de multiples opportunités de travailler à son compte et d’être totalement indépendant.

Qui peut devenir freelance ?

L’activité indépendante, motif ancien du paysage de certains secteurs économiques

Il y a un grand nombre d’emplois qui peuvent être exercés en freelance aujourd’hui en France. Certains de ces emplois sont anciens : pêle-mêle, nous pouvons évoquer les géomètres, les architectes, les décorateurs, les conseillers en gestion de patrimoine, les chefs de chantier, etc.

Néanmoins, la digitalisation de l’économie est à l’origine d’une vague de nouveaux emplois qui s’exercent eux aussi en freelance.

Les nouveaux secteurs d’activités ouverts aux freelances

Parmi les nouveaux secteurs méconnus du grand public et ouverts aux freelances, on trouve:

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation), regroupe l’ensemble des activités visant à optimiser un site web pour le faire ressortir en tête des résultats de recherche sur Google.

Le graphisme et la vidéo

Les entreprises fondent de plus en plus leur communication sur l’image, d’où un besoin accru en spécialistes de Photoshop et du montage vidéo.

La gestion de communautés en ligne

On les appelle « community manager » : leur rôle est de faire de la veille sur les comptes des réseaux sociaux appartenant aux entreprises. Ils répondent aux commentaires, publient du contenu ou des nouvelles, tiennent les communautés informées des promotions, des nouvelles offres, des jeux concours, etc.

La vente par email

Pour beaucoup d’entreprises, l’emailing devient un canal privilégié pour conclure de nouvelles ventes. Pour optimiser leurs chances, certaines recrutent en freelance des concepteurs-rédacteurs spécialisés dans ce domaine.

Les technologies de l’information

Enfin, les métiers de l’IT font partie des plus ubérisés. Chaque jour, de nouveaux salariés sautent le pas et décident de devenir consultant freelance en informatique, ou de devenir freelance en développement web.

Un grand nombre de spécialités peuvent s‘exercer en freelance dans l’IT :

–           Le MOA

–           La gestion de Data

–           La DBA

–           Le conseil en DevOps

Comment devenir freelance ?

Les démarches à faire pour devenir freelance

Avant de démarrer son activité en freelance, il y a un certain nombre de démarches juridiques à accomplir pour devenir freelance.

S’assurer de ne pas être soumis à une clause d’exclusivité.

Cette démarche concerne les lecteurs qui sont aujourd’hui salariés. Si vous êtes salarié, il est possible que vous soyez, par les clauses de votre contrat de travail, soumis à une obligation d’exclusivité. Celle-ci peut être restrictive et vous empêcher d’exercer quelque activité annexe. Elle peut aussi tout simplement limiter les domaines d’activité que vous pouvez exercer.

Si vous êtes soumis à une clause d’exclusivité, il faudra d’abord résilier votre contrat de travail avant de vous lancer et de devenir freelance.

Attention à bien lire votre contrat pour ne pas faire d’erreur : la clause d’exclusivité n’est soumise à aucun formalisme. Elle peut être stipulée sous un autre nom dans votre contrat, mais contient des dispositions faisant effet.

S’assurer de ne pas faire concurrence à son employeur

En plus de l’éventuelle clause d’exclusivité, la loi oblige les employés à un devoir de loyauté envers leur employeur. Ces dispositions légales concernent tous les employés : il n’y a donc pas besoin que votre contrat de travail en fasse mention pour que votre employeur puisse s’en prévaloir.

Le devoir de loyauté interdit notamment :

–           D’exercer une activité directement concurrente à l’entreprise de votre employeur.

–           D’utiliser les ressources de votre employeur pour développer votre activité.

–           De travailler sur votre activité pendant vos heures de travail.

Néanmoins, le devoir de loyauté n’étant pas d’ordre public, l’employeur et l’employé peuvent y déroger par convention.

Pour les étudiants : trouver un lieu de domiciliation.

Si vous êtes étudiant et majeur, rien ne s’oppose à ce que vous lanciez votre activité de freelance, si ce n’est le détail suivant. La création d’une entreprise suppose une domiciliation, et cette domiciliation ne peut être une résidence fournie par le CROUS. Vous pouvez par contre domicilier votre entreprise chez vos parents.

Enfin, sachez que si vous êtes chômeur, il est possible de continuer à toucher une partie de vos indemnités après le lancement de votre activité. Le barème est dégressif en fonction de vos revenus. Nous vous invitons à vous rapprocher de Pôle Emploi pour en savoir davantage.

Quel statut juridique pour devenir freelance ?

Pour devenir freelance en France, il y a en principe trois solutions : le portage salarial, la création d’une autoentreprise et la création d’une société.

Devenir freelance grâce au portage salarial

Si vous êtes habitué à la sécurité de l’emploi, le portage salarial est une option pour opérer une transition en douceur. En optant pour un portage salarial, vous vous reposez sur une société tierce dite « de portage ». Celle-ci facture vos clients à votre place, et vous rémunère avec une fiche de paie. L’avantage, c’est que vous bénéficiez ainsi d’une protection contre le chômage. Pendant la crise du Covid-19 par exemple, certains freelances en portage salarial ont pu bénéficier du chômage partiel. En revanche, le portage salarial est une solution dont la sécurité a un prix. La société de portage prélève une commission, et vous subissez un devoir de cotisation plus important qu’en ayant votre société. Un freelance en portage salarial peut avoir un bénéfice jusqu’à 40% plus faible qu’un freelance ayant un statut d’auto-entrepreneur.

Devenir freelance avec un statut d’auto entrepreneur

Pour faire simple, le statut auto entrepreneur est le plus avantageux pour les freelances qui peuvent y souscrire. Avec ce statut, les obligations de comptabilité sont très allégées (il suffit de conserver ses factures). Par ailleurs, le taux d’imposition sur le revenu auquel les auto entrepreneurs sont soumis est faible (1,7% jusqu’à environ 52 000€ de CA).

Néanmoins, le statut d’auto-entrepreneur ne peut être conservé que jusqu’à 72 600€ de CA pour une activité de prestation de service.

Devenir freelance en créant sa société

Si vous dépassez le barème de CA vous accordant droit au statut d’auto-entrepreneur, vous devez créer une société. Deux solutions s’offrent alors à vous : la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) et l’EURL (l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Outre quelques détails légaux, tenant surtout à la plus grande souplesse statutaire permise par la SASU, la différence entre ces deux formes sociales réside dans le statut du dirigeant. En effet, le dirigeant d’une SASU est assimilé à un salarié. Il bénéficie donc d’une protection sociale étendue, mais doit payer plus de charges. Au contraire, le dirigeant d’une EURL paye moins de charges, mais ne bénéficie pas de la protection d’un salarié (contre le chômage par exemple).

Pour rappel, quelle que soit la forme juridique choisie, voici les démarches à accomplir pour créer votre société :

1.         Rédiger les statuts (peut nécessiter les conseils d’un juriste)

2.         Déposer les apports numéraires sur le compte bancaire de la société

3.         Publier une annonce de création dans un journal légal

4.         Envoyer un dossier d’immatriculation aux greffes.

Quels sont les avantages et inconvénients de devenir freelance ?

Devenir freelance et être  indépendant implique certains avantages, qui ont aussi leurs revers. Pour savoir si travailler en toute indépendance peut vous convenir, on vous a fait un récapitulatif  :

Les Avantages de devenir freelance :

La liberté horaire

Dans la plupart des cas, si vous travaillez en freelance et à fortiori en télétravail, vous êtes libre de gérer votre temps pour vos clients selon vos désirs. Vous pouvez ainsi choisir de dormir plus tard le matin, de faire de belles pauses méridiennes, de travailler seulement les jours où vous vous sentez le plus productif, le tout en n’ayant pas de comptes à rendre au client. Parfois, cette liberté permet de passer plus de temps avec vos proches, aux heures où ils sont le plus disponibles. 

La liberté géographique

Outre la liberté horaire, le travail de freelance implique aussi souvent la liberté géographique. C’est en tous cas vrai pour les emplois se reposant seulement sur Internet. Vous pouvez alors choisir de vivre en digital nomad :  de travailler en voyageant, de vivre dans des lieux paradisiaques sans vous soucier de devoir y trouver un emploi, ou même de vous installer dans des pays où le coût de la vie est moins cher pour augmenter votre pouvoir d’achat.

L’économie en temps de transports

Même si vous décidez de rester chez vous, travailler en freelance implique souvent l’esquive des transports en commun en heures de pointe pour se rendre en entreprise. Le temps de gagné si vous restez chez vous, ainsi que l’énergie conservée en évitant la promiscuité, le bruit et l’agressivité des gens se répercute sur votre productivité et votre bien-être.

La moindre pression sociale

Le freelance est aussi assurément soumis à une moindre pression sociale que les salariés en entreprise. En effet, vous discutez en tant que freelance avec vos clients  comme avec des partenaires commerciaux. Il n’y a donc pas d’asymétrie hiérarchique, avec le stress ou la frustration que cela peut comporter. Vous n’aurez plus à adopter la culture de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, ni besoin en dehors de vos rendez-vous de vous habiller en costume, de vous maquiller ou de soigner votre coiffure.

Le choix de ses relations humaines

Certaines personnes craignent la solitude qu’emporte le statut de freelance. Pourtant c’est essentiellement un mythe. Le freelance a justement la chance de choisir ses clients et ses relations humaines . Il peut les trouver dans un coworking, un collectif de freelances, dans une association, un club sportif, ou même à l’université s’il poursuit ses études … Il est vrai néanmoins qu’un freelance doit avoir la capacité de sociabiliser par lui-même, et gérer ce domaine de sa vie souverainement, comme il gère son activité professionnelle.

Les Inconvénients de devenir freelance

Au demeurant, devenir  freelance implique d’assumer quelques inconvénients. Voici ceux qui constituent le revers de la médaille :

Le devoir d’assumer la gestion de son temps

Travailler en freelance implique d’être autonome dans la façon de gérer sa journée et dans ses missions. En tant que freelance, il n’y a pas de supérieur hiérarchique pour vous faire une remontrance si vous ne faites pas vos heures. Par contre, vous assumerez vous-même les conséquences de vos défaillances. Ce niveau de responsabilité élevé peut s’avérer stressant et ne pas convenir à toutes les personnalités. En outre, si vous travaillez chez vous, il vous faut apprendre à ne pas vous laisser distraire par votre télévision, par votre smartphone ou par vos enfants.

D’un point de vue macro, le freelance ne dispose pas non plus de congés payés. C’est à lui de répartir ses vacances comme il l’entend, ce qui suppose de prévenir ses clients à l’avance et de se ménager tout au long de l’année une réserve budgétaire dédiée.

Un cadre de travail moins protecteur

Se ménager une réserve budgétaire, le freelance doit de toute façon y penser pour d’autres raisons. En effet, un freelance n’est pas payé s’il est malade, et ne perçoit pas d’indemnités chômage s’il traverse une période creuse. Cela suppose de fonctionner avec un fond de sécurité, et d’être apte à gérer un budget de façon aussi responsable que son temps.

En outre, il est plus difficile pour un freelance d’emprunter ou de trouver une location par rapport au salarié qui dispose d’un CDI.

La responsabilité de sa propre productivité

Tout comme le freelance doit pouvoir gérer son temps en toute responsabilité, il est aussi responsable de sa productivité. Pour lui, la qualité du travail est directement sanctionnée, positivement ou négativement. Au contraire de la plupart des salariés, le freelance doit penser ses propres processus de travail, car son efficacité est proportionnelle à sa rémunération de missions.

Ce fonctionnement souverain stimule certaines personnes. Il peut en angoisser d’autres. Là encore, c’est une affaire de caractère.

Une frontière brouillée entre vie personnelle et vie professionnelle

Enfin, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est souvent floue pour le freelance. Il est plus difficile pour le freelance  de couper le lien avec le travail à la fin de journée, à cause du haut niveau de responsabilité, et aussi du fait d’avoir le plus souvent son bureau installé chez soi. Cette pression peut être difficile à gérer pour certains freelances. Il faut en tout cas veiller à séparer ses boîtes mail et, si possible, à avoir une pièce ou un lieu consacré chez soi uniquement au travail.

Devenir freelance est un moyen rapide et abordable de commencer à gagner un revenu à domicile. En particulier si le freelance est une compétence que vous possédez déjà, vous pouvez commencer à offrir vos services dès aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un freelance ?


Un freelance est une personne qui offre ses services contre rémunération et généralement sans attente d’un client unique permanent, bien que la relation de travail puisse être continue. Il s’agit d’une forme de travail indépendant, similaire à l’exploitation d’une entreprise à domicile ou au télétravail. Cela dit, un pigiste peut travailler en tant qu’entrepreneur, par opposition à une entreprise à domicile.

Pourquoi vouloir devenir freelance ?

Il y a plusieurs raisons de se lancer dans le freelancing :

En parallèle de votre travail, c’est un moyen de générer un revenu supplémentaire pour rembourser vos dettes ou économiser pour les jours de pluie.
Il est abordable de commencer si vous avez déjà les compétences et l’équipement pour faire le travail.
Vous pouvez commencer rapidement. Dès que vous avez trouvé un client, vous pouvez commencer à être payé en tant que freelance.
Il permet une plus grande indépendance par rapport à un emploi.
Il est souvent flexible, vous permettant de travailler à temps partiel ou en dehors des heures de bureau.

Il peut y avoir quelques inconvénients, notamment :

Il faut parfois du temps pour se constituer un revenu à temps plein.
Le travail, et donc le revenu, peuvent être irréguliers.
La gestion de plusieurs clients et projets exige une excellente organisation.
La rémunération des nouveaux freelances est souvent faible.

Quel type de travail un pigiste offre-t-il ?
Presque tout type de service fourni à une autre entreprise peut être proposé en tant que travailleur indépendant. Voici quelques exemples d’emplois de freelance courants :

Rédacteur indépendant
Concepteur web indépendant
Un assistant virtuel ou un professionnel virtuel freelance
Comptable indépendant
Services de marketing/relations publiques ou responsable des médias sociaux

De quoi avez-vous besoin pour commencer ?
Pour travailler en freelance, vous devez avoir une compétence que vous pouvez offrir à des clients potentiels. La plupart des gens s’appuient sur leur expérience professionnelle et proposent des services en utilisant les talents qu’ils possèdent déjà. En plus d’un service, voici quelques éléments à mettre en place :

Un plan d’affaires. Même si vous ne créez pas officiellement une entreprise à domicile, contactez votre ville ou votre comté pour déterminer si vous avez besoin d’une licence commerciale pour travailler en tant que freelance. Vous aurez néanmoins besoin d’un plan décrivant le service que vous fournirez, le marché auquel vous vous adresserez et les stratégies de marketing.

Un site Web qui vous présente, vous et vos services, et qui comprend un portfolio de votre travail et des témoignages.

Un profil LinkedIn. Si tous les médias sociaux peuvent être une excellente ressource pour créer un réseau de contacts pour le travail en freelance, LinkedIn est un CV en ligne situé dans un lieu où les professionnels se connectent. C’est également une excellente ressource pour trouver des emplois de freelance.

Un numéro de téléphone professionnel ou de portable sur lequel les prospects peuvent vous joindre.

Une carte de visite.
Un menu de services et vos tarifs de freelance.
Comment trouver du travail ?
Le travail en freelance peut être trouvé à peu près partout. Les endroits à considérer sont ceux de votre réseau social, en ligne et hors ligne.

Allez là où votre marché cible se tient, regardez et demandez autour de vous. Le meilleur endroit pour trouver des clients est celui où les clients cherchent de l’aide. Apprenez à connaître votre marché, ce qu’il lit et où il va pour obtenir du soutien et soyez disponible pour fournir de l’aide, des idées et des ressources.

Il existe de nombreux sites de freelance pour trouver du travail, notamment Upwork (anciennement Elance et oDesk), Guru et Freelancer. Vous pouvez également chercher du travail en freelance sur des sites ciblant vos compétences – par exemple, Toptal pour les programmeurs ou BloggingPro pour les emplois de rédaction en freelance. Certains sites d’emploi se concentrent sur les travailleurs américains et d’autres sur les travailleurs internationaux.

L’adhésion à une association au sein de votre secteur d’activité vous donne un certain poids. Elle offre également de nombreuses possibilités de réseautage, des listes d’offres d’emploi ou un bulletin d’information que vous pouvez publier ou rédiger pour faire valoir votre expertise.

Comment gérer les impôts ?
Comme tout emploi ou entreprise, les freelances doivent s’acquitter de leurs obligations fiscales au niveau fédéral, régional et local. Cela signifie qu’ils doivent remplir des déclarations d’impôts estimés, comme vous le feriez si vous créiez votre propre entreprise, sauf que vos impôts sont déclarés sous votre nom et votre numéro de sécurité sociale au lieu du nom de votre entreprise et de votre numéro d’identification fiscale. Tous les clients qui vous versent plus de 600 dollars au cours d’une année civile sont tenus de vous fournir un formulaire IRS 1099 faisant état de vos gains1.

Les impôts estimés sont déposés auprès de l’IRS (et dans la plupart des États) sur une base trimestrielle. L’IRS fournit des formulaires pour vous aider à estimer vos impôts, afin que vous envoyiez le bon montant. Le non-paiement de vos impôts trimestriels estimés peut entraîner des intérêts et des pénalités de la part de l’IRS et de votre État.

0 Shares:
Ne Manquez Pas