Devops c’est quoi

Un ingénieur DevOps c’est quoi ? Focus sur ce nouveau métier de l’informatique.

Le terme « DevOps », ou « Développement Opérationnel » est entendu pour la première fois en 2007 en Belgique. La propagation de ce concept est encore plus récente en France. Ingénieur DevOps est pourtant aujourd’hui un métier à part entière. Le DevOps, par sa combinaison singulière de compétences, joue un rôle clef dans la réalisation de projets informatiques qui se complexifient.

Alors un ingénieur DevOps, c’est quoi exactement ?

Le DevOps a sa place dans la chaîne de fabrication d’un projet. Deux fonctions essentielles lui sont attribuées, qui recoupent plusieurs pratiques. En outre, tout DevOps efficace respecte un code reposant sur 5 principes fondamentaux.

L’utilité dans un projet informatique du DevOps, c’est quoi ?

Rappel sur le fonctionnement de la chaîne de fabrication d’un projet informatique

Pour comprendre l’utilité du DevOps, il est nécessaire de revenir brièvement sur le fonctionnement de la chaîne de fabrication d’un projet informatique.

L’équipe de développement

L’équipe de développement est constituée de techniciens informatiques, de « programmeurs » qui codent les fonctionnalités du logiciel en cours de création.

L’ingénieur de production

L’ingénieur de production est quant à lui chargé de fournir des moyens techniques de qualité à l’équipe de développement. Il peut, par exemple, mettre à disposition de l’équipe de développement une bibliothèque de fonctions pour harmoniser et faciliter la programmation.

L’ingénieur en charge du déploiement

Enfin, l’ingénieur en charge du déploiement teste le produit en bout de chaîne, pour s’assurer qu’il soit en état d’être déployé sur le marché.

Il peut opérer des vérifications techniques, par exemple l’absence de bugs informatiques, ou des vérifications juridiques, pour s’assurer que le produit est conforme aux exigences du droit national.

Dans la chaîne de fabrication d’un projet, la place du DevOps, c’est quoi ?

Le DevOps, quand il est intégré à un projet, joue à la fois le rôle de l’ingénieur de production et celui de l’ingénieur chargé du déploiement.

En effet, les entreprises en informatique se sont aperçues avec l’expérience que la séparation de ces deux fonctions en deux métiers distincts est la cause d’une perte d’efficacité. En effet, le but de l’ingénieur de production et celui de l’ingénieur de déploiement sont contradictoires. L’ingénieur de production doit mettre en œuvre tous les moyens possibles pour augmenter la rapidité de la production, alors que l’ingénieur de déploiement doit au contraire freiner pour que la qualité soit au rendez-vous. D’une part, ces intentions contradictoires sont la source de tensions, de conflits dans l’équipe d’un projet. D’autre part, ce mode de fonctionnement favorise les aller-retour incessants du produit entre la production et la phase de test, en attendant que tous les critères de qualités soient remplis. En contractant ces deux rôles en un même poste, on solutionne ces deux problèmes. C’est ainsi qu’est né le métier de DevOps.

La pratique au quotidien du DevOps, c’est quoi ?

L’ingénieur DevOps remplace donc deux personnages : l’ingénieur de production et l’ingénieur de déploiement. Il prend ainsi à charge les deux fonctions qui leur sont associées : l’augmentation de l’efficacité productive, et l’organisation du déploiement de produits fonctionnels.

#1 Augmenter l’efficacité productive

L’augmentation de la vitesse de production consiste, en bref, à faciliter le travail de l’équipe de développement. Pour cela, il faut améliorer les outils qu’elle utilise.

Ainsi le DevOps peut être responsable, entre autres :

–        De l’installation des logiciels professionnels et des systèmes informatiques de l’entreprise

–        De la définition des processus récurrents, ainsi que des consignes pour les mettre en production.

–        De la veille technologique pour s’assurer que les méthodes et les outils de production restent à jour.

–        De la recherche de nouveaux instruments techniques à même d’optimiser la production.

Parfois, le DevOps peut suggérer à l’entreprise le développement d’applications propriétaires pour optimiser la production, et même être amené à superviser ce développement. Le DevOps doit donc avoir des compétences techniques pointues, et être parfaitement sensibilisé aux besoins de l’entreprise qui l’emploie.

#2 Organiser le déploiement d’un produit fonctionnel

Avant d’être déployé sur le marché, un produit doit être testé pour s’assurer qu’il est fonctionnel. C’est une fonction du DevOps de se charger des contrôles qui s’imposent.

Le DevOps peut notamment :

–        Vérifier la stabilité du programme conçu

–        Contrôler la pertinence des algorithmes et leur conformité au cahier des charges.

–        Évaluer l’ergonomie de l’interface graphique

–        Contrôler que le programme n’enfreigne aucune loi, par exemple en matière de confidentialité.

Le code du DevOps, c’est quoi ? Les 5 principes fondamentaux du métier

 

La culture de la collaboration

Pour augmenter la vitesse de production, le DevOps doit mettre en place les moyens permettant à une équipe de mieux communiquer. Il peut, par exemple, installer et paramétrer une forge logicielle comme Azure DevOps. Il peut aussi se charger d’aider tous les membres de l’équipe à utiliser ce logiciel.

Azure DevOps, c’est quoi ? C’est un logiciel collaboratif qui permet à une équipe de partager des informations, et notamment des morceaux de programmes, pour s’entraider ou communiquer sur l’avancée de leur travail.

Le partage comme valeur primordiale

Par ailleurs, l’ingénieur DevOps doit toujours chercher les solutions qui répondent aux besoins de l’équipe de développement. Pour cela, il doit avoir de vraies qualités humaines et demeurer à l’écoute de cette dernière.

Partage des problèmes et des connaissances, retours d’expériences ou transmissions d’idées entre membres de l’équipe doivent être encouragés par le DevOps.

La création de valeur comme objectif

Dans le cadre classique de l’exécution d’un projet, on donne à l’ingénieur de production un objectif de célérité, alors que l’ingénieur de déploiement à une obligation de qualité.

Condensées dans le même rôle du DevOps, ces deux objectifs sont résumés en un concept : « la création de valeur ».

La création de valeur, c’est la recherche constante d’accroissement de la rentabilité de l’entreprise, qui implique de trouver un juste équilibre entre vitesse et qualité.

Cela suppose de traquer et supprimer les tâches inutiles tout au long de l’exécution du projet. Pour repérer les tâches inutiles, le DevOps doit s’appuyer sur une politique de quantification habilement élaborée …

La quantification à tous les degrés de la chaîne de production

Pour créer davantage de valeur, le DevOps doit pouvoir quantifier l’efficacité de la chaîne de fabrication à différents degrés. Il doit être en mesure, à l’aide de statistiques pertinentes, d’estimer la dynamique de la satisfaction client, de mesurer l’efficacité de chaque membre de l’équipe ou l’impact des solutions techniques qu’il a implémentées.

Ainsi, il peut continuer à optimiser.

L’automatisation des processus

Pour l’entreprise, le travail du DevOps est satisfaisant lorsqu’il tend à augmenter la rapidité de la production tout en conservant une qualité équivalente. Pour cela, le DevOps, qui travaille avec des environnements programmables, doit constamment chercher de nouvelles solutions d’automatisation pour lui et pour son équipe.

Pour aider son équipe, il peut, par exemple, installer des bibliothèques de fonctions dans les langages de programmation qu’elle utilise. Ainsi, chaque développeur appellera ces fonctions pour faciliter son travail. En plus d’augmenter la vitesse de travail, cette pratique permet d’harmoniser le code produit. 

Quant aux contrôles de qualité d’un logiciel, le DevOps peut programmer des softwares adaptés tels que Selenium, Subject7 ou Testim.

Le devOps : élément indispensable à la gestion agile d’un projet

Développer l’agilité d’un projet, c’est adopter une politique de développement continu. Un projet est dit agile quand il est déployé rapidement, puis que l’entreprise continue à le faire évoluer pour répondre aux désirs qu’expriment les clients.

Parce qu’il travaille au plus près de la chaîne de production, le DevOps sait parfaitement quand un produit est prêt pour son premier déploiement. En outre, il fluidifie la politique de développement continue en implémentant des solutions de testing et de déploiement automatisées. Le DevOps sait parfaitement quand et comment un produit doit être mis à jour, et il sait déployer cette mise à jour assez vite pour répondre aux besoins des clients.

En cela, pour mettre en place une méthodologie agile, il est un élément incontournable. 

Un ingénieur Dev SecOps, c’est quoi ?

De la même façon qu’il fut un temps où le déploiement et la production constituaient deux phases distinctes de la réalisation d’un projet, associées à deux équipes différentes, la sécurisation du logiciel conçu était elle-même à part, intervenant souvent entre la production et le déploiement.

Un ingénieur délégué était chargé de s’occuper exclusivement de la sécurité logicielle. En vue de développer des projets toujours plus agiles, les entreprises décident maintenant d’inclure la sécurisation dès le début de la chaîne de production. Cela suppose que le  DevOps soit sensibilisé aux problématiques de sécurité, d’où l’apparition du terme De SecOps exprimant ce concept.

La formation pour devenir DevOps, c’est quoi ?

Être DevOps suppose à la fois d’avoir un haut niveau d’expertise en informatique, et un ensemble de qualités humaines et managériales. Selon les cursus, le DevOps dispose d’un Bac +5 en ingénierie, ou d’une formation académique plus courte, comme un DUT, couplée à plusieurs années d’expérience professionnelle et de formation en interne.

Le terme « DevOps », ou « Développement Opérationnel » est entendu pour la première fois en 2007 en Belgique. La propagation de ce concept est encore plus récente en France. Ingénieur DevOps est pourtant aujourd’hui un métier à part entière. Le DevOps, par sa combinaison singulière de compétences, joue un rôle clef dans la réalisation de projets informatiques qui se complexifient.

Alors un ingénieur DevOps, c’est quoi exactement ?

Le DevOps a sa place dans la chaîne de fabrication d’un projet. Deux fonctions essentielles lui sont attribuées, qui recoupent plusieurs pratiques. En outre, tout DevOps efficace respecte un code reposant sur 5 principes fondamentaux.

<H2>  L’utilité dans un projet informatique du DevOps, c’est quoi ?

<H3> Rappel sur le fonctionnement de la chaîne de fabrication d’un projet informatique

Pour comprendre l’utilité du DevOps, il est nécessaire de revenir brièvement sur le fonctionnement de la chaîne de fabrication d’un projet informatique.

<H4> L’équipe de développement

L’équipe de développement est constituée de techniciens informatiques, de « programmeurs » qui codent les fonctionnalités du logiciel en cours de création.

<H4> L’ingénieur de production

L’ingénieur de production est quant à lui chargé de fournir des moyens techniques de qualité à l’équipe de développement. Il peut, par exemple, mettre à disposition de l’équipe de développement une bibliothèque de fonctions pour harmoniser et faciliter la programmation.

<H4> L’ingénieur en charge du déploiement

Enfin, l’ingénieur en charge du déploiement teste le produit en bout de chaîne, pour s’assurer qu’il soit en état d’être déployé sur le marché.

Il peut opérer des vérifications techniques, par exemple l’absence de bugs informatiques, ou des vérifications juridiques, pour s’assurer que le produit est conforme aux exigences du droit national.

<H3> Dans la chaîne de fabrication d’un projet, la place du DevOps, c’est quoi ?

Le DevOps, quand il est intégré à un projet, joue à la fois le rôle de l’ingénieur de production et celui de l’ingénieur chargé du déploiement.

En effet, les entreprises en informatique se sont aperçues avec l’expérience que la séparation de ces deux fonctions en deux métiers distincts est la cause d’une perte d’efficacité. En effet, le but de l’ingénieur de production et celui de l’ingénieur de déploiement sont contradictoires. L’ingénieur de production doit mettre en œuvre tous les moyens possibles pour augmenter la rapidité de la production, alors que l’ingénieur de déploiement doit au contraire freiner pour que la qualité soit au rendez-vous. D’une part, ces intentions contradictoires sont la source de tensions, de conflits dans l’équipe d’un projet. D’autre part, ce mode de fonctionnement favorise les aller-retour incessants du produit entre la production et la phase de test, en attendant que tous les critères de qualités soient remplis. En contractant ces deux rôles en un même poste, on solutionne ces deux problèmes. C’est ainsi qu’est né le métier de DevOps.

<H2> La pratique au quotidien du DevOps, c’est quoi ?

L’ingénieur DevOps remplace donc deux personnages : l’ingénieur de production et l’ingénieur de déploiement. Il prend ainsi à charge les deux fonctions qui leur sont associées : l’augmentation de l’efficacité productive, et l’organisation du déploiement de produits fonctionnels.

<H4> #1 Augmenter l’efficacité productive

L’augmentation de la vitesse de production consiste, en bref, à faciliter le travail de l’équipe de développement. Pour cela, il faut améliorer les outils qu’elle utilise.

Ainsi le DevOps peut être responsable, entre autres :

–        De l’installation des logiciels professionnels et des systèmes informatiques de l’entreprise

–        De la définition des processus récurrents, ainsi que des consignes pour les mettre en production.

–        De la veille technologique pour s’assurer que les méthodes et les outils de production restent à jour.

–        De la recherche de nouveaux instruments techniques à même d’optimiser la production.

Parfois, le DevOps peut suggérer à l’entreprise le développement d’applications propriétaires pour optimiser la production, et même être amené à superviser ce développement. Le DevOps doit donc avoir des compétences techniques pointues, et être parfaitement sensibilisé aux besoins de l’entreprise qui l’emploie.

<H4> #2 Organiser le déploiement d’un produit fonctionnel

Avant d’être déployé sur le marché, un produit doit être testé pour s’assurer qu’il est fonctionnel. C’est une fonction du DevOps de se charger des contrôles qui s’imposent.

Le DevOps peut notamment :

–        Vérifier la stabilité du programme conçu

–        Contrôler la pertinence des algorithmes et leur conformité au cahier des charges.

–        Évaluer l’ergonomie de l’interface graphique

–        Contrôler que le programme n’enfreigne aucune loi, par exemple en matière de confidentialité.

<H2>  Le code du DevOps, c’est quoi ? Les 5 principes fondamentaux du métier

 

<H3> La culture de la collaboration

Pour augmenter la vitesse de production, le DevOps doit mettre en place les moyens permettant à une équipe de mieux communiquer. Il peut, par exemple, installer et paramétrer une forge logicielle comme Azure DevOps. Il peut aussi se charger d’aider tous les membres de l’équipe à utiliser ce logiciel.

Azure DevOps, c’est quoi ? C’est un logiciel collaboratif qui permet à une équipe de partager des informations, et notamment des morceaux de programmes, pour s’entraider ou communiquer sur l’avancée de leur travail.

<H3> Le partage comme valeur primordiale

Par ailleurs, l’ingénieur DevOps doit toujours chercher les solutions qui répondent aux besoins de l’équipe de développement. Pour cela, il doit avoir de vraies qualités humaines et demeurer à l’écoute de cette dernière.

Partage des problèmes et des connaissances, retours d’expériences ou transmissions d’idées entre membres de l’équipe doivent être encouragés par le DevOps.

<H3> La création de valeur comme objectif

Dans le cadre classique de l’exécution d’un projet, on donne à l’ingénieur de production un objectif de célérité, alors que l’ingénieur de déploiement à une obligation de qualité.

Condensées dans le même rôle du DevOps, ces deux objectifs sont résumés en un concept : « la création de valeur ».

La création de valeur, c’est la recherche constante d’accroissement de la rentabilité de l’entreprise, qui implique de trouver un juste équilibre entre vitesse et qualité.

Cela suppose de traquer et supprimer les tâches inutiles tout au long de l’exécution du projet. Pour repérer les tâches inutiles, le DevOps doit s’appuyer sur une politique de quantification habilement élaborée …

<H3> La quantification à tous les degrés de la chaîne de production

Pour créer davantage de valeur, le DevOps doit pouvoir quantifier l’efficacité de la chaîne de fabrication à différents degrés. Il doit être en mesure, à l’aide de statistiques pertinentes, d’estimer la dynamique de la satisfaction client, de mesurer l’efficacité de chaque membre de l’équipe ou l’impact des solutions techniques qu’il a implémentées.

Ainsi, il peut continuer à optimiser.

<H3> L’automatisation des processus

Pour l’entreprise, le travail du DevOps est satisfaisant lorsqu’il tend à augmenter la rapidité de la production tout en conservant une qualité équivalente. Pour cela, le DevOps, qui travaille avec des environnements programmables, doit constamment chercher de nouvelles solutions d’automatisation pour lui et pour son équipe.

Pour aider son équipe, il peut, par exemple, installer des bibliothèques de fonctions dans les langages de programmation qu’elle utilise. Ainsi, chaque développeur appellera ces fonctions pour faciliter son travail. En plus d’augmenter la vitesse de travail, cette pratique permet d’harmoniser le code produit. 

Quant aux contrôles de qualité d’un logiciel, le DevOps peut programmer des softwares adaptés tels que Selenium, Subject7 ou Testim.

<H2> Le devOps : élément indispensable à la gestion agile d’un projet

Développer l’agilité d’un projet, c’est adopter une politique de développement continu. Un projet est dit agile quand il est déployé rapidement, puis que l’entreprise continue à le faire évoluer pour répondre aux désirs qu’expriment les clients.

Parce qu’il travaille au plus près de la chaîne de production, le DevOps sait parfaitement quand un produit est prêt pour son premier déploiement. En outre, il fluidifie la politique de développement continue en implémentant des solutions de testing et de déploiement automatisées. Le DevOps sait parfaitement quand et comment un produit doit être mis à jour, et il sait déployer cette mise à jour assez vite pour répondre aux besoins des clients.

En cela, pour mettre en place une méthodologie agile, il est un élément incontournable. 

<H2>  Un ingénieur Dev SecOps, c’est quoi ?

De la même façon qu’il fut un temps où le déploiement et la production constituaient deux phases distinctes de la réalisation d’un projet, associées à deux équipes différentes, la sécurisation du logiciel conçu était elle-même à part, intervenant souvent entre la production et le déploiement.

Un ingénieur délégué était chargé de s’occuper exclusivement de la sécurité logicielle. En vue de développer des projets toujours plus agiles, les entreprises décident maintenant d’inclure la sécurisation dès le début de la chaîne de production. Cela suppose que le  DevOps soit sensibilisé aux problématiques de sécurité, d’où l’apparition du terme De SecOps exprimant ce concept.

<H2> La formation pour devenir DevOps, c’est quoi ?

Être DevOps suppose à la fois d’avoir un haut niveau d’expertise en informatique, et un ensemble de qualités humaines et managériales. Selon les cursus, le DevOps dispose d’un Bac +5 en ingénierie, ou d’une formation académique plus courte, comme un DUT, couplée à plusieurs années d’expérience professionnelle et de formation en interne.

0 Shares:
Ne Manquez Pas