Tous les articles LeHibou  >  Experts en informatiques freelance : comment faire mouche ?

Experts en informatiques freelance : comment faire mouche ?

Publié le 22/02/2018

  • AstucesFreelance
  • ConsultantInformatique
  • TrouverMissionIt
  • StatutFreelance

astuces freelance

Si les freelances dans les domaines du risque, de la supply chain ou encore du Big Data sont de plus en plus nombreux, tous n’ont pas les mêmes atouts de départ. Le freelancing demande aussi d’avoir une stratégie pour atteindre des objectifs et réussir. En tant que freelance informatique de haut niveau, visez haut ! LeHibou vous rappelle quelques bons tuyaux pour décrocher des missions intéressantes et valorisantes.

Faites votre propre étude SWOT

En tant que freelance, vous êtes vous-même un produit. Il s’agit d’identifier :

  • Strenght (forces)
  • Weaknesses (faiblesses)
  • Opportunities (opportunités)
  • Threats (menaces)

Sur une feuille de papier, réalisez votre propre Analyse FFPM pour faire face à vos forces, vos faiblesses, vos possibilités, et les menaces qu’il faudra écarter ou combattre.

Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelles sont vos lacunes ? En vous connaissant bien, vous pourrez mettre en avant les compétences que vous maitrisez à la perfection et les qualités personnelles recherchées dans votre secteur de recherche. Bien sûr qu'un profil est toujours orienté vers ce qui est parfaitement maîtrisé !

En connaissant vos points faibles, vous pourrez aussi mettre en place une stratégie de formation personnelle afin de vous remettre à niveau.

Où voulez-vous travailler ?

Cette étape est cruciale : il s’agit de cibler d’une part le type de sociétés que vous visez (PME ou grands comptes) ainsi que la zone géographique.

En fonction de votre situation familiale, la mobilité géographique sera plus ou moins envisageable. Il est important d’être au clair avec ce qu’il est possible de faire pour ne pas perdre de temps dans la recherche de missions.

Si vous n’êtes pas opposé à la mobilité ou à effectuer une mission loin de votre domicile sur une période donnée, pensez en amont aux contreparties que vous exigerez. Un freelance qui sait ce qu’il veut donne une bonne impression et démontre d’une force de caractère couplée d’une prise d’initiatives. En un mot : osez !

Ne vous isolez pas !

Le freelance, aussi bon soit-il, n’est pas des plus productifs en étant seul dans son coin. Déjà pour une question de visibilité, mais aussi de négociation, et de sécurité.

Rejoignez la team LeHibou composée d’experts en matching de ressources, lesquels pourront vous conseiller sur la réalisation de votre profil, sélection des offres adaptées, et vous aider à obtenir les meilleures conditions de travail possibles.

La question de rejoindre ou non une SSII se pose pour tout freelance qui se lance. L’objectif premier étant de commencer en tant que freelance, n’hésitez pas à négocier des commissions acceptables. Une chose est sûre : les experts IT sont une ressource très recherchée !

Activez vos différents réseaux

Les experts informatiques qui réussissent ont souvent la fibre pour le réseau. Ici, copinages voire cooptation ne sont pas des gros mots. Servez-vous de vos anciens collègues, tenez-vous au courant des évolutions dans vos anciennes boites, entretenez vos connaissances régulièrement.

Faire du networking est capital pour se placer en top of mind, au cas où un contact aurait besoin d’un manager de transition, d’un DSI, ou d’un expert DataViz.

Jouez à fond la carte des recommandations, notamment par le biais de LinkedIn qui propose cette fonctionnalité. LeHibou également permet aux clients de laisser un commentaire noté sur le freelance recruté pour une mission donnée. Une façon pour le donneur d’ordre à la recherche du bon expert informatique indépendant de miser sur le bon cheval.

 

Se démarquer en tant que freelance informatique passe par les compétences mais aussi par la capacité à soigner ses contacts tout en ayant un ou plusieurs objectifs précis à atteindre ! Besoin d’aide pour fixer vos prix ? Rendez-vous sur cet article.

 


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII