Tous les articles LeHibou  >  Fin d’année : le consultant indépendant doit-il faire une pause ?

Fin d’année : le consultant indépendant doit-il faire une pause ?

Publié le 06/11/2018

  • AstucesFreelance
  • ConsultantInformatique
  • StatutFreelance
  • PortageSalarial
  • FreelancingEtCongésFinAnnée

astuces freelance

Le consultant IT indépendant a le droit de poser des congés, bien que ces derniers ne soient normalement pas rémunérés. Comment procéder ? Tous les experts IT indépendants sont-ils logés à la même enseigne ? LeHibou fait le point sur les différents types de freelancing et les congés de Noël.

Le consultant informatique indépendant en mission longue

L’expert IT non salarié en mission longue peut-il poser quelques jours ?

Tout va dépendre de la durée de sa mission, des tâches à effectuer et de la politique de l’entreprise cliente. Par exemple, si votre mission s’étale sur 6 mois, que le calendrier est très chargé, et que vous avez négocié une rémunération très élevée, le client attend de vous un investissement à 200 %.

Certaines sociétés vont avoir pour habitude de fermer les locaux sur la semaine située entre Noël et le jour de l’an. L’expert IT intégré à l’équipe ne sera pas mal vu s’il souhaite lui aussi se reposer quelques jours. Toutefois, le consultant indépendant IT peut aussi avoir à implémenter une solution ou à fournir un développement avant une date butoir qui peut être située à ce moment précis afin de commencer l’année avec le projet terminé !

D’autres entreprises ne vont pas fermer ou ne pas tenir compte du calendrier. Pour autant, informer la société de son souhait de faire une petite pause de quelques jours, si l’impact sur le calendrier n’est pas important, est possible !

Conseil : bien que le statut de freelance n’entraine pas de subordination, la structure doit être avertie voire consultée. Prenez de l’avance et formulez ce souhait au moins un mois à l’avance afin de voir si le calendrier des tâches peut être adapté.

Sachez aussi qu’en toute logique, les jours non travaillés ne seront pas rémunérés. Tout expert IT expérimenté sait qu’il faut toujours anticiper les jours non travaillés dans le choix de son TJM avant même la signature du contrat !

Le consultant indépendant IT en portage salarial

Bonne nouvelle, si en tant que travailleur non salarié dans l’informatique vous avez fait le choix pendant un moment du portage salarial, vous êtes logés à la même enseigne qu’un salarié.

Chaque mois, vous cumulez 2.5 jours soit 30 jours par an de congés payés. Toutefois, il doit les prendre sans solde. En effet avec le portage salarial la rémunération des congés payés est répartie sur la durée du contrat.

Bon à savoir : la société de portage n’a pas le droit d’imposer des périodes de travail et des périodes d’inactivité. Toutefois le plus souvent, les vacances des experts IT indépendants correspondent à celles des salariés à savoir au moment de Noël et courant Août. Pour entretenir de bonnes relations, il est aussi capital dans le cadre du portage salarial de prévenir l’entreprise des périodes d’absence.

Anticipation, correction et calculs sont de mise pour bien vivre ses congés en tant qu'expert indépendant dans l'univers IT ! Pour voir d'autres astuces qui rendent les clients satisfaits, c'est par ici.


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII