Formation Consultant SAP : ce qu’il faut savoir

formation consultant sap lehibou equipe

Vous êtes tentés par un métier en pleine expansion ? Depuis des années, les progiciels de gestion occupent une place stratégique au sein de l’entreprise. Cela s’explique en grande partie par leur capacité à centraliser les processus métiers. Néanmoins, le progiciel SAP reste difficile à maîtriser sans l’intervention d’un consultant ayant reçu une formation consultant SAP. Découvrez comment parvenir à ce poste.

La fonction d’un consultant SAP

À l’ère du numérique, un consultant SAP peut tenir plusieurs responsabilités. D’abord, il est un expert certifié dans l’intégration de l’outil allemand après sa formation consultant SAP. Pour ce cas précis, il travaillera au sein d’une entreprise spécialisée dans l’intégration du logiciel. Sa fonction est donc de coopérer avec les clients. Vous pouvez également devenir freelance informatique à la fin de votre formation consultant SAP. Enfin, un tel expert pourra incorporer une société qui dispose d’une direction des systèmes d’information en tant que consultant MOE ou AMOA.

Les missions d’un consultant SAP

Le consultant SAP sera en charge de paramétrer les différentes fonctionnalités techniques et fonctionnelles du progiciel de gestion. Dans certains cas, il devra effectuer des développements spécifiques pour rajouter des options propres à l’entreprise.

Dans une entreprise spécialisée dans le système d’information, il devra assurer la formation consultant-SAP des cadres et employés. Cette mesure vise à transférer ses compétences une fois le logiciel implémenté. Par ailleurs, vous devriez dépanner la solution en cas de bug ou erreur de manipulation constatée.

Les champs de compétences d’un consultant SAP

La formation consultant SAP prépare les candidats à résoudre aisément les problèmes auxquels ils feront face en interagissant avec le monde professionnel.

Avant la mise en place d’un progiciel de gestion, vous devez cadrer les besoins des clients. Cela consiste à étudier les flux qui existent dans l’entreprise en fonction de son activité. En principe, vous examinerez le fonctionnement des éléments suivants :

  • Stocks
  • Comptabilité
  • Achats
  • Ventes
  • Logistique
  • Production
  • CRM

Après l’analyse, vous pourrez adapter SAP aux besoins réels de l’entreprise en s’appuyant sur votre formation consultant SAP. Concrètement, tu devrais faire un audit fonctionnel avant de rédiger un cahier des charges. Au vu de ses données, la formation consultant SAP n’est pas exclusivement réservée au domaine informatique.

La formation pour devenir consultant SAP

Le master en informatique

Une entreprise recrute souvent un profil qui a suivi une formation spécialisée de 3 à 5 années. Pour ce faire, il faudrait suivre une formation de type MIAGE (Master informatique appliqué à la gestion d’entreprise). Un consultant technique MOE doit disposer d’un diplôme lié au domaine informatique, comme un BTS ou un DUT.

Le diplôme de gestion

De son côté, un consultant fonctionnel peut disposer d’autres compétences liées à l’administration. Il peut s’agir d’une expérience en marketing, commercial, logisticien, contrôleur de gestion ou encore comptable… Cependant, un consultant MOA devrait être détenteur au minimum d’un bac+5.

La formation en interne

Une autre solution consiste à se faire recruter au sein d’une entreprise de consultance SAP. Vous pourriez alors suivre formation en interne pendant plusieurs mois. Il existe aussi une formation consultant SAP à court ou à long terme pour se perfectionner dans la manipulation des modules. N’hésitez pas à solliciter Pôle Emploi, l’APEC ou les organismes de formation privés pour en savoir plus. Bonne chance !

0 Shares:
Ne Manquez Pas