Tous les articles LeHibou  >  Indépendants, pourquoi et comment souscrire une assurance prévoyance et santé ?

Indépendants, pourquoi et comment souscrire une assurance prévoyance et santé ?

Publié le 22/05/2019

  • Freelance
  • Mutuellefreelance
  • Prevoyancefreelance
  • Independant
  • Mutuelletns
  • Prevoyancetns
  • LeHibou
  • AstucesFreelance

freelance

La complémentaire santé : un précieux complément pour vos frais de santé

 

La complémentaire santé, souvent nommée mutuelle santé, vient renforcer la protection du régime de base*. En effet, les remboursements du régime de base demeurent faibles et si vous souhaitez réduire votre reste à charge, il faudra compter sur la mutuelle. La mutuelle santé en entreprise est d'ailleurs devenue obligatoire depuis peu. C'est dire son importance pour éviter de rencontrer des difficultés financières suite à un souci de santé qui a entraîné des frais conséquents.

 

La complémentaire santé est un contrat proposé par une mutuelle ou une assurance santé. Ce contrat personnalisable doit répondre au juste équilibre entre vos besoins et votre budget. Il comporte diverses garanties depuis l'hospitalisation, les consultations de généralistes ou spécialistes, la pharmacie, l'optique, le dentaire, la maternité, les cures thermales ou encore les médecines alternatives, ...

 

En disposant de cette protection supplémentaire, la mutuelle prend automatiquement en charge, à 100 % de la base de remboursement, les frais de santé dont une part est remboursée par la Sécurité sociale (cela s'appelle le remboursement du Ticket modérateur). La mutuelle peut aussi rembourser des soins ou actes non pris en charge par la Sécurité sociale.

 

*Le régime de base : lors de la création de votre activité, vous adhérez directement à ce régime (anciennement connu comme le RSI et devenu la SSI; à moins dans le cadre de votre activité, vous ne dépendiez de la CPAM ou CGSS).

 

Comment souscrire une complémentaire santé ?

 

En tant qu'indépendant, il vous faut souscrire une complémentaire santé individuelle ou en loi Madelin pour vous assurer d'éviter d'éventuels tracas financiers et pour prétendre à de meilleurs remboursements. La complémentaire santé Madelin est intéressante pour les TNS qui peuvent déduire de leurs impôts leurs cotisations. Cet avantage ne s'applique pas aux micro-entrepreneurs.

 

En matière de personnalisation, vous allez être questionné par le conseiller de votre mutuelle ou par votre assureur afin d'identifier les postes qui offriront un meilleur remboursement et ceux qui seront moins importants pour vous, donc restreints à une prise en charge basique.

 

Par exemple, si vous portez des lunettes de correction et que votre vue nécessite des verres coûteux, vous pourrez augmenter cette garantie pour diminuer votre reste à charge. De même, si vous consultez régulièrement des praticiens en médecines douces, vous pourrez étudier la possibilité d'augmenter le forfait de base proposé. Le but restant toujours de répondre aux mieux à vos besoins en santé tout en respectant votre budget.

 

Parce que chaque mutuelle ou chaque assurance propose des contrats de complémentaire santé aux tarifs et niveaux de garanties sensiblement différents, il est conseillé de comparer plusieurs devis. Si vous manquez de temps, n'hésitez pas à vous rendre sur des sites comparateurs ou faire appel à un courtier. Suite à un entretien personnalisé, il aura cerné votre profil et pourra comparer pour vous plusieurs offres afin de sélectionner la plus adaptée.

 

 

La prévoyance : l'assurance d'éviter des soucis financiers si vous ne pouvez plus exercer

 

L'assurance prévoyance est bien souvent peu connue par les travailleurs indépendants, et pourtant gage d'un réel soulagement en cas d'aléas de la vie. En effet, si vous ne pouvez pas travailler, en qualité d'indépendant, vous ne pouvez par conséquent plus générer du chiffre d'affaires et donc perdez vos revenus.

 

Avec le régime obligatoire, vous accédez à une couverture prévoyance. Néanmoins, elle reste à nouveau trop faible pour conserver un niveau de vie correct. Il faut donc la compléter par une assurance prévoyance individuelle.

 

Cette assurance prévoyance, en complément, vous assure alors un maintien de revenus en cas de coup dur. Personnalisable, vous pouvez choisir de maintenir vos revenus actuels et donc un certain confort de vie. Si vous préférez percevoir une aide financière moindre, pour simplement répondre à des besoins essentiels, libre à vous de choisir des montants plus bas. Notez enfin que plus le montant de vos indemnités sera élevé plus vos cotisations le seront aussi. Le tarif de vos cotisations évolue également en fonction de votre âge ou encore si vous êtes fumeur ou non-fumeur. (N'imaginez pas mentir à ce sujet, cela pourrait entraîner la nullité du contrat).

 

L'assurance prévoyance vous soutient financièrement en cas de maladie, d'invalidité, d'incapacité temporaire ou totale de travailler, ou vient soutenir vos proches en cas de décès. Lors de la signature de ce contrat, vous allez décider, guidé par un conseiller, du montant des indemnités journalières ou de la rente mensuelle que vous souhaitez toucher en cas de maladie ou d'incapacité de travailler suite à un accident, par exemple. Vous déciderez également du montant du capital décès qui sera attribué à vos proches si vous décédez.

 

Tout comme pour la complémentaire santé, pour l'assurance prévoyance, vous pouvez disposer des avantages fiscaux de la loi Madelin, en sélectionnant un contrat spécifique qui intègre ce dispositif. Et, de même rien de mieux que de prendre le temps de comparer plusieurs propositions pour dénicher le contrat qui correspondra le mieux à votre profil et vos souhaits.

 

La complémentaire santé et la prévoyance couvrent votre personne, on parle ici de protection sociale, à l'instar de la retraite déjà abordée sur LeHibou. L'indépendance requiert aussi des assurances en lien avec votre activité et lesquelles varient selon les professions exercées. Vous concentrez sur le développement de votre activité, de votre expertise, c'est bien, mais n'oubliez pas d'assurer vos arrières pour encore plus d'énergie et de tranquilité au quotidien

 

La Sécurité Sociale des Indépendants : https://www.secu-independants.fr/

La mutuelle des indépendants : https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/travailleur-non-salarie/

Régime de base: prévoyance des micro-entrepreneurs :https://www.auto-entrepreneur.fr/statut/assurances-et-protections-complementaires/prevoyance/sante-de-lauto-entrepreneur-et-prevoyance/

 

 


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII