« Les freelances IT, avant-gardistes de la tech » selon Jean-François Gaisne

Les freelances IT sont perçus comme des avant-gardistes du monde de la tech, selon Jean-François Gaisne

Depuis 8 ans, Jean-François Gaisne est responsable logiciels métiers et data chez Apivia Courtage, une société de courtier grossiste. Ainsi, elle conçoit et fournit des produits d’assurance à destination de courtiers. Apivia Courtage se positionne donc comme un véritable assistant pour les courtiers, en les aidant notamment dans la souscription et la gestion de leurs contrats clients.

Au sein du pôle développements applicatifs métiers, Jean-François Gaisne rencontre de nombreux enjeux, dont certains liés au recrutement et auxquels LeHibou a su répondre. Le tout est détaillé dans cet article.

Développement applicatif et défis stratégiques

Le développement applicatif chez Apivia Courtage

Chez Apivia Courtage, le développement applicatif concerne tous les logiciels développés en interne pour la gestion des contrats et la rémunération des courtiers. Il constitue ainsi la partie back-end. « Mes clients sont tous des services internes de l’entreprise » affirme Jean-François Gaisne.

La data est utilisée dans ces logiciels afin de piloter, contrôler et projeter des éléments en interne nous explique ce dernier. Que ce soit en front ou en back-end, elle est soumise aux mêmes règlementations et doit remplir les clauses RGPD.

« On ne doit collecter que les données nécessaires. Toute cette réglementation et cette traçabilité doit être conservée, des outils de gestion jusqu’à la data et la restitution finale. » nous informe-t-il.

 Plus précisément, le pôle développement applicatif a choisi des outils de marché pour la data visualization Qlik, et une base de données toute simple pour la structuration de la donnée qui vise à être retransformée avec Snowflake. « On s’est ensuite fait accompagner pour construire un data warehouse suffisant et évolutif » explique Jean-François Gaisne.

« Nous avons terminé la consolidation de notre data sur les trois dernières années. Aujourd’hui, on commence à développer et à exploiter réellement nos données pour avoir un véritable cœur de réacteur. » Jean-François Gaisne

Quels enjeux ?

Comme dans tous les pôles IT des entreprises, il est impossible de parler d’enjeux sans mentionner l’IA. Et le pôle développement applicatif chez Apivia Courtage n’y échappe pas.

De plus en plus de schémas prédictifs faits par l’IA émergent, et toute une stratégie doit être mise en place sur la manière de les intégrer aux processus en tenant compte des contraintes et réglementations.

« Le but est d’intégrer l’IA dans des processus simples au sein d’un périmètre bien délimité dans un premier temps ; puis d’observer les enjeux et la puissance qui peuvent en découler » explique Jean-François Gaisne.

L’IA permet d’automatiser des tâches longues et répétitives. Ainsi, elle permet d’offrir un gain de temps aux équipes pour pouvoir effectuer les tâches plus complexes comme l’analyse de données, ou l’étude, la vérification et l’amélioration des outils, affirme Jean-François Gaisne.

« L’IA apporte une forte valeur ajoutée dans nos processus, notamment dans l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. » Jean-François Gaisne

D’autres enjeux sont également à prendre en compte. Dans le cas de Jean-François Gaisne et de ses équipes, les systèmes d’information sont actuellement en pleine évolution. Ainsi, de nombreux chantiers de transition, d’amélioration et de performance doivent être mis en place. « Ce sont les enjeux qui sont en train de se mettre en place sur les années à venir. Il faut que l’on soit proactifs plutôt que réactifs » affirme Jean-François Gaisne.

Répondre aux enjeux grâce aux freelances IT

Bénéficier d’un support complémentaire

Au sein de son équipe de développement logiciels métiers, Jean-François Gaisne a fait appel à des freelances IT pour se faire accompagner sur les différents éléments de transition.

« Mes ressources internes s’occupent de la mise en place de solutions étant donné qu’elles en possèdent les compétences techniques. Mes processus doivent continuer de fonctionner. J’ai donc fait appel à des prestataires pour répondre aux enjeux de transition, d’amélioration et de performance » nous explique ce dernier.

Comme mentionné plus haut, son équipe data s’est également fait accompagner pour constituer un datawarehouse. « Nous avions besoin de compétences complémentaires, comme celles d’un data engineer, que nous n’avions pas en interne. Nous sommes donc allés chercher ces compétences pour nous mettre sur les rails et établir les bonnes pratiques » détaille Jean-François Gaisne.

« Les sujets au sein de mes équipes se sont beaucoup développés, et elles nécessitent un soutien et un support complémentaire. Recruter des freelances permet donc de renforcer notre force de frappe. » Jean-François Gaisne

Aussi, l’avantage de faire appel à des freelances IT est que ces derniers sont directement opérationnels.

Accélérer la montée en compétences

Le staffing de freelances permet aussi d’assurer une montée en compétences des équipes. En effet, Jean-François Gaisne nous explique qu’en faisant appel à des freelances IT, il fait appel à une notion d’expertise et d’accompagnement dans un cadre d’innovation et d’amélioration. « C’est une collaboration qui permet d’accompagner les équipes afin qu’elles soient autonomes et compétentes sur les sujets » nous explique-t-il.

« Recruter des freelances permet de monter en compétences, mais aussi d’assurer un élément de transition, d’accompagner les bonnes pratiques et bonnes mises en œuvre là où une formation interne aurait été préjudiciable. » Jean-François Gaisne

Renforcer le goût du challenge

Staffer des freelances permet d’apporter un regard nouveau sur les projets et de challenger les équipes sur l’amélioration et l’innovation.

C’est ce que nous explique Jean-François Gaisne. Une personne externe multiplie les expériences et est donc capable de confronter les équipes sur ce qui est déjà mis en place. « En tant que responsable, je suis très friand de ce type de retours et de la confrontation. Ce sont des éléments qui nourrissent tout le monde et qui constituent une vraie force de frappe ».

« Le challenge de l’innovation est difficile à faire ressortir en interne. » Jean-François Gaisne

Le freelances IT pourraient-ils remplacer les recrutements en CDI ?

Le débat entre freelancing et CDI ne date pas d’hier. Si certains perçoivent le freelancing comme une menace pour les CDI, ce n’est pas le cas de Jean-François Gaisne. En effet, ce dernier envisage plutôt un équilibre entre ces deux modes de collaboration, où chacun contribue aux projets et à l’entreprise.

Il convient d’adapter le recrutement aux différentes phases du projet. En phase de build, il est préférable de faire appel à des freelances IT car ils sont rapidement opérationnels, très expérimentés et motivés par le challenge. Ils apportent une expertise immédiate. En phase de run, il vaut mieux privilégier des collaborateurs internes, souvent mieux adaptés à un mode de travail et à une gestion sur le long terme.

« Mes projets ont avancé grâce aux freelances que j’ai pu recruter. » Jean-François Gaisne

La collaboration avec LeHibou

Des freelances IT adaptés à chaque besoin

Comme de nombreuses entreprises, Apivia Courtage a fait appel à LeHibou pour son staffing de freelances.

Sous la recommandation de Pierre Fruchard, le directeur des synergies métiers et informatique Pierre Fruchard, Jean-François Gaisne a été mis en relation avec LeHibou, plus particulièrement avec Alexis Brunel, l’un de nos Business Developers.

« Je recherchais un profil de niche pour travailler sur un logiciel ERP. Je ne voulais pas un simple profil : je cherchais un critère d’innovation pour améliorer nos performances. LeHibou m’a permis de trouver ce profil si particulier. » Jean-François Gaisne

Jean-François Gaisne a également fait appel à LeHibou pour un besoin plus urgent. Ainsi, en moins d’une semaine, un nouveau freelance signait une prestation chez Apivia Courtage.

Les bénéfices d’une collaboration sur-mesure

Accompagnement et expertise définissent le mieux le service proposé par LeHibou. C’est ce qu’a pu constater Jean-François Gaisne au cours de sa collaboration avec nos équipes commerciales. En effet, ce dernier a été positivement marqué par plusieurs aspects.

Le premier était notamment la facilité d’échange. « L’échange était aisé. LeHibou m’a aidé à reformuler et clarifier mon besoin, ce pourquoi je peux parfois avoir du mal » explique Jean-François Gaisne.

Aussi, ce dernier a pu constater, au fur et à mesure, une réelle amélioration des profils proposés. « Les recherches de profils étaient de plus en plus pertinentes. Même si je ne poursuivais pas le processus avec un candidat, je n’ai pas perdu mon temps. Les échanges étaient enrichissants et m’ont permis d’affiner et de réorienter mon besoin ».

« Avec LeHibou, il y a une facilité de compréhension du besoin et d’y répondre de manière très juste. » Jean-François Gaisne

0 Shares:
Ne Manquez Pas