Tous les articles LeHibou  >  Les bonnes pratiques pour séduire un client

Les bonnes pratiques pour séduire un client

Publié le 24/08/2018

  • AstucesFreelance
  • PortageSalarial
  • TrouverMissionIt
  • ProspectionActiveFreelancing
  • SeduireClientFinal

astuces freelance

Être consultant informatique indépendant implique de chercher régulièrement de nouveaux clients. Si vendre des compétences techniques solides, acquises en tant qu’ex salarié ou indépendant, et proposer des prestations de haute qualité constituent une base solide, il faut néanmoins trouver preneur. LeHibou livre quelques astuces pour décrocher de nouvelles missions.

Bien connaitre le futur client 

Avant de proposer vos services à une entreprise, une petite enquête est de mise pour être armé et préparé à l’échange.

Il est capital d’être au clair sur les points suivants :

  • La culture d’entreprise
  • L’environnement concurrentiel
  • L’actualité de la société

Conseil : rien de mieux que de lire la presse spécialisée et tracker l’information la plus récente sur les profils sociaux et le site internet de votre prospect.

Définir la communication via l’ADN de la cible

Sans rentrer dans les secrets des publicitaires, le consultant informatique indépendant n’a pas d’autre option aujourd’hui que d’être connecté.

Cependant, il est important de voir les canaux de communication préférés des clients que vous cherchez à atteindre. Sont-ils plus amateurs de réseaux sociaux ou de newsletter ?

Voici une petite boite à idées pour créer du lien avec un prospect ou un ancien client :

  • Une invitation à une conférence
  • Une infographie au format papier
  • Un mail personnalisé avec vos derniers articles de blog
  • Un extrait de publication dans la presse spécialisée si vous avez participé à un article
  • Un point sur vos compétences et vos dernières missions pour vous rappeler à leur bon souvenir

Pratiquer le teasing de différentes façons

Le CV d’un consultant A peut avoir du mal à se distinguer de celui d’un consultant B. Pour vous démarquer, optez pour la présentation active.

N’hésitez pas à proposer une présentation vidéo pour mettre en avant certaines de vos compétences techniques. La vidéo a l’avantage d’ajouter de la vie à votre CV et de présenter quelques qualités humaines supplémentaires, ne serait-ce que la façon de parler, de vous présenter, et de parler de votre métier. Pour finir, rien de mieux que de proposer une rencontre pour échanger sur les problématiques en cours et les besoins du prospect !

Si vous devez écrire un mail pour créer le contact et répondre à une offre en direct, vous pouvez aussi donner une information technique chiffrée. Cette accroche vous permettra ensuite d’enchainer sur vos services tout en répondant spécifiquement au besoin du prospect. 

Prospecter de façon active

L’expert indépendant en informatique ne peut pas se permettre d’attendre que le client vienne à lui.

Si les sites d’offres d’emploi en informatiques permettent déjà de sélectionner des offres de missions intéressantes et de tenter votre chance, n’oubliez pas les autres moyens de trouver LA mission.

Les plateformes spécialisées qui permettent la mise en relation entre des donneurs d’ordre et les consultants informatiques indépendants montrent d’excellents résultats. Pourquoi ? Parce que c’est sans conteste un des meilleurs endroits pour trouver une mission correspondant à vos attentes et à vos compétences.

N’hésitez pas à vous inscrire sur LeHibou gratuitement afin de découvrir les offres de missions des grands comptes en cours et de prendre contact avec nos spécialistes en ressources humaines IT.

Astuce : contactez des prospects pendant des périodes creuses peut permettre d’augmenter les chances d’établir un contact qui convertira quelques mois plus tard. Pensez notamment aux vacances et aux fêtes de fin d’années.

 

Vous souhaitez travailler pour des grosses entreprises ? Vous avez raison ! Elles s’intéressent de plus en plus aux indépendants pour leur transformation digitale. Pour en apprendre plus, découvrez notre article sur le sujet ici et complétez votre lecture avec une comparaison entre les SSII et le portage salarial.


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII