Vous le savez, le métier de l’informatique a le vent en poupe depuis l’émergence d’Internet et des technologies modernes. L’année 2020 marque cependant une envolée inédite. Avec la crise du COVID-19, le télétravail et les communications à distance ont subi une expansion considérable dans un laps de temps réduit. Dans le métier de l’informatique, en France, on recrute donc massivement et les profils recherchés sont variés. 2020 représente un timing idéal pour démarrer une activité freelance dans l’IT.
Développement & Technique : un métier de l’informatique d’avenir
L’informatique et le web recouvrent désormais un large panel de fonctions. Les entreprises ont besoin de techniciens spécialistes autant que de généralistes polyvalents. Consultant informatique, expert cybersécurité, ou encore consultant MOA… Tous ces profils sont indispensables pour prendre en charge chaque maillon des systèmes d’information.
Devenir développeur pour évoluer dans le web
Du côté du développement, le marché de l’emploi a connu une fulgurante ascension. La conception de sites web, de logiciels et d’applications ne connait plus de limites. Les programmeurs et les développeurs sont donc convoités pour leur capacité à rédiger des codes ingénieux et de qualité, qui composeront l’architecture des programmes informatiques de demain.
Full stack, back end ou front end, ces profils tout terrain ou spécialisés sont assurés de trouver du travail aisément. Le marché des smartphones est, sans nul doute, la figure de proue de ce phénomène. Le développeur mobile, attaché aux applications du même nom, constitue véritablement un métier d’avenir.
Être ingénieur pour superviser une infrastructure
L’ingénieur informatique est également responsable d’un immense pan technique d’une activité. Il gère ainsi les réseaux, les installations, la performance des systèmes. Les défis du futur sont nombreux pour l’ingénieur IT, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle ou dans la gestion du Big Data (on parle dans de cas de Data Scientist).
La sécurité, métier de l’informatique méconnu mais indispensable
L’essor technologique ne se réalise pas sans poser d’immenses questions de sécurité. Ces problématiques concernent à la fois la sécurité des informations et des systèmes mais également la protection de la vie privée.
Deux fonctions sont particulièrement recherchées dans ce domaine :
- Vous envisagez une reconversion ? C’est le moment de suivre une formation de Délégué à la protection des données. Ce métier de l’informatique étant désormais obligatoire pour un grand nombre de structures, les offres d’emploi ne manquent pas.
- Côté sécurité des réseaux, ce sont des experts en cybersécurité que les chasseurs de tête suivent en permanence.
Devenez un expert de l’analyse
A travers les réseaux informatiques, la collecte et la transmission de données ont pris des proportions dantesques. Afin d’exploiter ce qu’on appelle désormais le Big Data, mais également, à plus petite échelle, les informations utiles à une société, le métier de l’informatique en analyse se sont étoffés.
Data Scientist, Business analyst ou Data Analyst, ils ont deux choses en commun : l’analyse de données et un avenir professionnel assuré.
Attirer les clients en ligne : le métier du web marketing
On quitte l’aspect purement technique pour aborder le volet stratégique et marketing. Les outils informatiques n’auraient pas grande utilité si le monde économique était incapable de s’en servir. C’est là qu’interviennent les Web Manager, Community Manager et autres experts en référencement.
Dans ce métier de l’informatique, on optimise les mécanismes d’acquisition de visiteurs et de clients, pour augmenter la notoriété et le chiffre d’affaires d’une entreprise ou d’une activité. Les offres d’emploi et missions freelance pour ces profils se multiplient.
Dans des villes importantes comme Paris ou Lyon, Marseille ou Brest, les opportunités d’emploi dans les métiers de l’informatique sont nombreuses. En CDI ou en freelance, muni d’un master avec une spécialité informatique, votre avenir professionnel s’annonce radieux !