Tous les articles LeHibou  >  Pénurie des consultants informatiques dans les grands groupes : quelles solutions ?

Pénurie des consultants informatiques dans les grands groupes : quelles solutions ?

Publié le 12/12/2018

  • LeHibou
  • ConsultantInformatique
  • PénurieExpertInformatique
  • AlternativeSsii

le hibou

Déjà courant 2017, le Conseil d’Orientation de l’Emploi (COE) tirait la sonnette d’alarme quant au manque de talents dans le numérique. D’ici à 2020, le chiffre de 80 000 emplois vacants était annoncé dans les domaines du numérique et de l’électronique. Qu’attendez-vous pour rejoindre les 60 % d’offres d’emploi (d’après une étude Pôle Emploi) dans ces secteurs où le recrutement est jugé comme difficile ?

Focus France : manque de formation dans le numérique

Selon la Commission Européenne, les chiffres sur les lacunes en termes de connaissances des techniques du numérique et des niveaux d’études dans cette branche sont énormes. Pour voir les métiers du digital les plus demandés en 2018, cliquez ici.

8 % des actifs en France n’ont absolument aucune compétence numérique.

27 % n’a qu’un niveau faible, soit une maîtrise extrêmement limitée de l’outil informatique.

33 %, soit un peu plus d’un tiers, possède ce que la nomenclature a appelé « un niveau de base ».

29 % de la population active, soit 1 tiers, peut avancer une formation de niveau supérieur qui inclut par exemple le développement, les ERP, la technologie du Cloud, etc. C’est encore trop peu par rapport aux besoins actuels des entreprises !

Avec un écart croissant entre l’offre et la demande de compétences numériques et informatiques, il ne peut que s’installer une situation de pénurie, en l’absence de plans de formations d’envergure.

Comment améliorer la convergence entre l’offre et la demande dans le numérique ?

Un des leviers principaux est bien entendu la formation des nouveaux talents aux besoins réels des entreprises. Le développement de filières en écoles spécialisées dans les technologies du numérique et de l’informatique, sur des programmes courts ou longs (bac + 5) est absolument central. Mais plus encore que l’intitulé, c’est la construction même des parcours de formation qui doit obligatoirement intégrer de nombreux stages pratiques pour rendre les talents intéressants et opérationnels à la fois pendant la formation et après au sein des entreprises demandeuses.

La place de la formation continue va aussi augmenter, ce qui implique un changement de mentalité dans la population française. On ne fera plus le même métier tout au long de sa vie et dans la même société. Il faut accepter une mise à cours régulière de ses compétences pour s’adapter aux besoins des entreprises clientes et aux évolutions technologiques.

Quelles sont les solutions alternatives aux SSII pour trouver le bon consultant ?

Pour répondre aux besoins des entreprises dans leur transformation numérique, le recours aux consultants en SSII a longtemps été le seul moyen de pallier le manque de talents.

Aujourd’hui, d’autres structures et d’autres dispositifs permettent de faire se rencontrer des experts de l’informatique et du numérique et des donneurs d’ordre :

  • L’ESNI : l’entreprise des services du numérique innovante qui accompagne les experts informatiques indépendants dans la recherche de mission et le suivi administratif.
  • Le CDD de projet : c’est un contrat à objectif défini entré dans le code du travail depuis 2008, réhabilité récemment. Il doit avoir une durée de 18 à 36 mois maximum et un accord de branche doit exister pour sa mise en place.
  • La flexibilité du CDI : pour rendre le CDI plus attractif pour les entreprises sans avoir toutes ses contraintes par La Loi Travail 2018. Il permet de mener un projet à son terme en protégeant l’expert et en étant sur une durée définie en fonction de l’avancement de ce dernier..

Le gouvernement actuel a essayé d’œuvrer pour faciliter le développement des consultants informatiques indépendants qui répondent au besoin d’agilité des entreprises. Pour lire note article sur le sujet, c’est par .


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII