Tous les articles LeHibou  >  Pourquoi les consultants délaissent-ils les SSII pour devenir indépendants ?

Pourquoi les consultants délaissent-ils les SSII pour devenir indépendants ?

Publié le 06/07/2018

  • ConsultantEtSsiiEnBaisse
  • ConsultantInformatique
  • Ssii/Esn
  • SsiiBaisseConfiance
  • EsnEtLiberté

consultant et ssii en baisse

Sur LeHibou, on aime comparer les différents statuts et les options qui s’offrent aux consultants informatiques. La tendance actuelle montre que de plus en plus d’experts IT préfèrent devenir complètement indépendants plutôt que de faire appel à une SSII. Quels sont les éléments qui peuvent expliquer cette ruée vers l’indépendance ?

Une question de rémunération

Par le passé, certaines anciennes SSII aujourd’hui appelées Entreprises de Services du Numérique (ESN) se servaient grassement au passage. Du coup, le TJM d’un consultant pouvait être très élevé alors que ledit consultant qu’un pourcentage de la somme plus ou moins élevé selon la structure …

En étant indépendant, il y a un gap salarial indéniable allant parfois jusqu'à 50% (ou deux fois plus qu’avec une SSII).

Comme certains experts IT sont rares sur le marché du travail, il est plus facile d’obtenir des missions avec des conditions fermes. Si un client veut absolument profiter des talents d’un expert, il est parfois obligé d’accepter les exigences du freelance sur la rémunération, mais aussi sur l’organisation du travail, l’équipe, le matériel, etc.

Une politique en faveur de l’entreprenariat

Le gouvernement Macron a fait le choix de doubler le plafond de la micro-entreprise. Le chiffre d’affaires des micro-entrepreneurs s’élève donc désormais à 70 000 euros par an.

Il y a eu une autre évolution de taille : la création du statut de portage salarial. Des profils experts peuvent ainsi profiter des conditions des salariés sur une durée donnée, avec la protection et les garanties qui vont avec.

Le monde du travail étant toujours plus en recherche de flexibilité, d’agilité, les entreprises ont elles aussi changé de regard sur les freelances. Les experts informatiques indépendants sont désormais perçus comme des collaborateurs ponctuels fiables, travailleurs, et les qualités humaines sont nettement mises en avant pour une bonne intégration dans les équipes.  

Pouvoir dire oui ou non

Etre indépendant est souvent associé à la possibilité de pouvoir choisir les missions en entreprise.

Attention cependant à cette utopie. Lorsqu’un consultant informatique était en SSII, il devait parfois aller là où on le plaçait même si la mission ne l’enchantait pas. C’est d’ailleurs cette réalité qui a nourri une certaine frustration chez des experts IT, lesquels se sont ensuite libérés des SSII. Cependant, un expert informatique indépendant n’a pas toujours le choix ! S’il doit gagner de l’argent pour vivre, il peut arriver que certaines missions un peu moins intéressantes doivent être acceptées pour faire tourner l’entreprise.

La question de l’effet de mode, notamment au sein de la génération Y qui a du mal à accepter la notion de hiérarchie en entreprise, n’y est pas pour rien. La génération Y veut pouvoir choisir avec qui elle travaille et comment. Plus d’informations sur les avantages du freelancing ici.

Consultant informatique indépendant : est-ce vraiment sans risque ?

Evidemment, la réponse est non. Si la génération Y est plus à même d’opter pour le freelancing, elle est aussi consciente du pendant négatif de cette décision.

Etre indépendant, c’est devoir négocier seul ses contrats, chercher seul les clients, faire seul des relances de paiements qui se font attendre.

Lorsqu’une expert informatique indépendant combine des retards de paiement d’un côté et un petit creux entre la fin d’une mission et le début d’une autre, la situation peut être un peu compliquée.

Des solutions existent pour avoir un soutien solide tout en gardant une véritable liberté. C’est notamment ce que propose LeHibou ! N’hésitez pas à en apprendre plus directement auprès de nos conseillers.

 

 


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII