10 entreprises qui utilisent la Big Data avec succès

qui utilise la big data ?

Le Big Data représente des masses de données volumineuses. Ces dernières, correctement traitées, peuvent dégager des modèles ainsi que des tendances afin d’orienter les décisions stratégiques des entreprises.

À l’heure actuelle, ce sont des milliers de multinationales qui s’aident d’experts du Big Data pour filtrer les données et organiser les activités de leurs structures.

Avec le big data, les entreprises sont à même de prendre les décisions les plus adéquates en un rien de temps. Leur travail est simplifié, et surtout, plus rentable.

Grâce aux données, vous pouvez comprendre les besoins et les souhaits de vos clients afin de leur proposer des offres au plus près de leurs attentes. Voici des exemples de 10 entreprises qui utilisent le Big Data avec succès.

Big Data, les enjeux

Le Big Data joue un rôle primordial pour toutes les entreprises, qu’importe leur secteur d’activité. Que l’entreprise soit grande ou petite, et qu’elle agisse dans le domaine de la santé, des assurances ou encore du sport, elle peut tirer parti du Big Data.

Et pour cause ! Un bon traitement des données disponibles permet à n’importe quelle entreprise de :

  • prendre les meilleures décisions commerciales ;
  • avoir une meilleure connaissance du marché et de ses clients ;
  • améliorer l’efficacité de l’ensemble de ses services (commerciaux, marketing, gestion des risques, etc.) ;
  • anticiper les tendances des consommateurs ;
  • fournir des produits ou des services sur mesure aux clients, etc.

Qui utilise le Big Data ? 10 exemples de succès

Voici des exemples de 10 multinationales qui utilisent le Big Data à bon escient et qui parviennent, grâce au traitement des données, à dynamiser leur croissance.

Amazon

Amazon, société de commerce en ligne, fait partie de ces structures qui font appel au Big Data pour orienter leur stratégie commerciale. Pour ce faire, elle stocke toutes les informations relatives à ses clients afin de définir leurs parcours d’achat et de voir leurs préférences.

La data collectée est ensuite utilisée dans des algorithmes de publicité sur les réseaux sociaux, par exemple. De la sorte, Amazon peut vous suggérer des produits en particulier, améliorer l’expérience client ainsi que ses services.

En l’occurrence, vous avez peut-être déjà remarqué que si vous voulez ajouter un produit à votre panier, Amazon vous recommande automatiquement d’autres produits liés ou vous propose des suggestions d’éléments qui sont fréquemment achetés avec ce même produit.

En effet, Amazon utilise le Big Data pour générer des recommandations afin de faciliter les achats immédiats de ses clients, tout en augmentant l’expérience d’achat dans sa globalité.

Apple

Le géant Apple fait partie des plus expérimentés en matière d’utilisation des technologies Big Data. L’analyse des données disponibles lui permet de prendre de nombreuses décisions stratégiques. En effet, cette data est utilisée par la structure afin d’envisager la meilleure approche à avoir auprès des consommateurs concernant ses nouveaux produits ou services.

Apple se sert également du Big Data afin de concevoir ses applications. Par le traitement du Big Data, Apple comprend comment les gens utilisent ses applications au quotidien et peut alors modifier les conceptions à venir afin de s’adapter aux préférences des clients.

Autre exemple, si vous prenez la montre d’Apple, vous noterez qu’outre le fait d’être une montre et de donner l’heure, elle est aussi capable de collecter les données de ses utilisateurs. Cette montre suit l’ensemble de vos activités de la journée. Cette data sert inévitablement à l’entreprise, qui peut alors mieux vous comprendre et améliorer ses services.

Google

Google se sert des mégadonnées afin de comprendre ce que ses utilisateurs attendent de la marque. Pour ce faire, la société se base sur différents paramètres tels que l’historique de vos recherches, vos emplacements, les tendances, et bien d’autres.

Google associe ces renseignements à différents algorithmes ou à des estimations plus complexes afin de vous afficher des résultats de recherche les plus pertinents possible, de sorte à répondre parfaitement à vos besoins.

Spotify

Spotify fait également partie de ces entreprises qui utilisent le Big Data. C’est d’ailleurs une société entièrement axée sur les données. Spotify traite des informations telles que la durée de lecture des chansons, l’endroit où elles sont diffusées ainsi que le type d’appareil utilisé afin de fournir à l’industrie de la technologie musicale des données précieuses pour améliorer l’expérience des auditeurs.

En outre, Spotify a récemment développé Spotify for Artists afin de donner accès aux artistes à la data de sorte qu’ils améliorent leur promotion et leur renommée. Enfin, Spotify utilise le Big Data pour comprendre les goûts de ses utilisateurs, développer du contenu personnalisé et améliorer ses actions marketing par le biais de publicités ciblées.

Facebook

Si Facebook est capable de vous rappeler les dates d’anniversaire ou les anniversaires d’amitié, ce n’est pas un hasard. Au contraire, c’est grâce à son utilisation du Big Data que l’entreprise tend à constamment améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

Grâce à la data qu’elle traite, Facebook est, en effet, capable de créer de courtes vidéos qui regroupent d’anciennes photos, par exemple. Et pour cause, la reconnaissance d’images est l’une des technologies Big Data adoptées par Facebook. Ainsi, Facebook évalue chaque donnée et vous offre de meilleurs services à chaque fois que vous vous connectez.

Instagram

Instagram utilise le Big Data afin de se développer continuellement. Grâce au travail du Big Data, qui récolte vos informations, la société peut vous suggérer du contenu susceptible de vous plaire. Ce n’est pas un hasard si vous voyez donc constamment le même type d’images.

Par un traitement très affiné du Big Data, l’entreprise est capable de comprendre vos goûts et de savoir qui sont ses utilisateurs afin d’améliorer sa croissance.

Starbucks

Starbucks est une marque mondialement reconnue pour son café. Le Big Data lui est utile pour collecter les informations d’un client lorsqu’il utilise son application mobile afin de passer une commande. En fonction des éléments recueillis, et par un traitement efficace du Big Data, vous pouvez avoir des propositions de produits personnalisés.

En outre, Starbucks se sert également du Big Data pour améliorer son menu en fonction des préférences de ses clients. Ces données servent également à créer des campagnes marketing ciblées et des promotions particulièrement appropriées. Grâce au Big Data, Starbucks est également capable de sélectionner avec soin les meilleurs emplacements pour ses enseignes, ainsi que les futures mises à jour de son menu.

Netflix

Netflix compte des millions d’abonnées. Grâce au Big Data, et au traitement des données de ses clients, Netflix est capable de recommander des films à ses utilisateurs, en fonction de leurs recherches antérieures. De ce fait, la quasi-totalité de l’activité du téléspectateur est basée sur des suggestions personnalisées.

American Express

American Express se sert grandement du Big Data pour prendre ses décisions. Son objectif principal est de détecter le plus rapidement possible les transactions frauduleuses afin de réduire les pertes. Pour ce faire, l’utilisation du Big Data prend une place capitale.

En outre, le traitement de ces données permet d’anticiper et d’analyser le comportement des clients. En examinant les transactions enregistrées et en incorporant différentes variables, l’entreprise est capable de créer des modèles prédictifs et d’orienter toute sa stratégie.

McDonalds

Enfin, McDonald’s, célèbre chaîne de restauration rapide, a également adopté la technologie Big Data. Grâce au traitement des données, elle améliore l’expérience globale de ses clients. Lorsqu’un utilisateur se sert de son application mobile afin de commander un repas, ses données sont stockées et utilisées pour créer des recommandations, des offres ou des promotions ultra-personnalisées.

Grâce au Big Data, McDonald’s est aussi capable de prévoir le trafic en magasin, ses interactions avec les clients, ainsi que les modèles de commande. La société est même capable de savoir à quelle heure les clients sont les plus susceptibles de venir au Drive afin de maximiser le travail de ses équipes en préparant les commandes à l’avance, notamment.

Comment travailler avec un professionnel du Big Data

Vous l’aurez compris, le Big Data est déjà très présent au sein des entreprises. Cette tendance ne fera que se confirmer au fil des années. Le Big Data représente l’avenir, et c’est l’un des outils les plus efficaces pour développer sa compétitivité en tant qu’entreprise.

Si vous souhaitez travailler avec un professionnel du Big Data, n’hésitez pas à consulter les profils des centaines de consultants disponibles sur LeHibou.

Plateforme de freelance, LeHibou vous offre une grande sélection d’experts, prêt à vous accompagner sur l’analyse et la gestion de votre Big Data.

N’attendez plus, et allez vous aussi dès à présent à la recherche du professionnel capable de vous aider le temps d’une mission!

Pour en savoir plus:

Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise
Comment trouver un ingénieur Big Data ?
Data analyst vs Data scientist, quelle différence ?
Le guide ultime du big data marketing
Quels usage pour le Big Data en entreprise ?
Améliorer votre CRM avec la Big Data
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition
Analyse Big Data: quels usages ? Quels défis ?
5 exemples d’utilisation du Big Data en entreprise
Profils Big Data : Pourquoi une telle pénurie ?

0 Shares:
Ne Manquez Pas