Le guide pour recruter un senior

Recruter un senior, qui a déjà une expérience longue de son métier, présente de nombreux avantages. Lesquels précisément ? Et comment procéder à un recrutement senior? C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

Qu’est-ce qu’un profil senior ?

Dans le milieu du recrutement, le profil senior s’oppose au profil junior. En effet, on qualifie de profil junior le travailleur qui débute dans son métier. En général, il s’agit d’une personne ayant moins de 4 années d’ancienneté. Le profil senior, quant à lui, est fondé sur une plus grande expérience du métier.

Il n’existe pas de définition stricte du nombre d’années d’expérience séparant un senior d’un junior. En fait, cela dépend du métier. Toutefois, on considère souvent en moyenne qu’un senior est senior à partir de 10 années d’expérience. Or, entre les 10 années d’expérience du senior et les 4 années du junior, il s’insère une tierce catégorie de classification qui est celle du profil confirmé

Par ailleurs, il faut entendre que la qualification de senior s’accompagne d’attendus en matière de compétences. L’entreprise qui recherche un profil senior espère en effet déléguer ses tâches à un professionnel ayant acquis une parfaite connaissance de son activité. Ainsi, peut prétendre au poste de senior un professionnel n’ayant pas nécessairement 10 années d’expérience, mais un niveau de compétences équivalent.

Notons enfin, en revanche, que la qualification de senior est étrangère à l’âge réel du professionnel. Seule l’expérience du métier compte. Dans un nouveau métier, un professionnel peut donc être junior à 50 ans passés.

Pourquoi recruter un senior ? 

L’entreprise voulant recruter un senior fait un pari. Elle mise sur le fait que, en échange d’une rémunération plus importante, le professionnel embauché  aura une meilleure productivité. Son expérience du métier doit ainsi compenser le moindre coût à l’embauche d’un jeune entrant juste sur le marché du travail.

Les avantages de recruter un senior pour un employeur

Outre les compétences opérationnelles, les employeurs peuvent attendre d’un profil senior une meilleure insertion dans l’entreprise. Normalement, l’expérience d’un senior le rend autonome, d’une part, et lui a donné les codes sociaux pour s’intégrer vite à l’équipe d’autre part. Le nouveau contrat de travail doit ainsi être rentabilisé plus rapidement par l’entreprise. Elle n’aura pas en effet à sacrifier le temps en formation que l’embauche d’un profil junior exige.

Par ailleurs, un profil senior jouit par définition d’un CV pouvant attester du sérieux de son travail. Et il est bien sûr moins risqué d’embaucher un professionnel ayant déjà fait ses preuves. En effet, un jeune diplômé peut au contraire être mal adapté au quotidien du travail, sans que rien ne le laisse présager durant l’entretien d’embauche.

D’ailleurs, l’embauche d’un profil senior ne doit pas toujours rassurer que les employeurs. Les start-up aiment souvent mettre un ou plusieurs seniors très qualifiés en avant, de sorte à rassurer leurs investisseurs. Pour ces entreprises en particulier, le gain de légitimité est l’avantage de recruter un senior le plus évident.

Enfin, embaucher un senior peut aussi avoir des retombées positives sur le reste de l’équipe. Grâce à son expérience, le senior a nécessairement acquis un savoir-faire de valeur. Avec l’autorité que son âge lui octroie, il peut donc devenir un passeur de savoir, et même une source d’inspiration pour le reste de l’équipe. C’est d’ailleurs ce phénomène documenté, observable dans l’entreprise, qu’on peut chercher à exploiter dans le cadre d’un management intergénérationnel.

Comment recruter un senior ? 

Pour recruter un senior qualifié, il faut d’abord effectuer vos recherches aux bons endroits. Par ailleurs, pour retenir le professionnel idéal pour votre entreprise, il faut appliquer la bonne méthode pendant l’entretien d’embauche.

Les lieux les plus propices au recrutement senior

En général, les profils seniors sont encore peu nombreux sur les réseaux sociaux en ligne. Pour les trouver, il vaut donc mieux miser sur les classiques outils de veille. Une offre de recrutement très clairement rédigée vous permettra alors de cibler le bon type de profil. Il est bon, à ce titre, de faire apparaître votre exigence en années d’expérience, dans le poste pourvu, dès le début de l’annonce. Attention, par contre, la loi française interdit d’utiliser l’âge comme critère de recrutement (ce serait assimilé à de la discrimination à l’embauche).

Pour optimiser vos chances de recruter un senior idéalement qualifié, vous pouvez également diversifier vos lieux de recherche. À ce titre, les salons spécialisés dans l’emploi et les associations d’anciens diplômés font de bons lieux de recrutement. Gardez aussi à l’esprit que vous pouvez solliciter des cabinets de recrutement ou user de la cooptation.

Réaliser un entretien d’embauche utile avec un profil senior

Les candidats seniors à l’embauche se distinguent par une expérience longue, qui leur donne du recul sur leur rapport à l’entreprise. Ainsi, les candidats seniors savent souvent très bien ce qu’ils veulent, ce dans quoi ils excellent et ce qui ne leur convient pas. Pendant un entretien d’embauche avec un profil senior, il est donc important d’avoir une discussion franche à ce sujet. Certaines personnes aiment gagner en responsabilités quand d’autres préfèrent le travail en autonomie. De la même façon, certaines personnes aiment élargir leur champ de responsabilités quand d’autres préfèrent se focaliser sur un type précis de tâches. Pour que vous, employeurs, puissiez vous projeter avec un candidat, il faut vous assurer de le sonder pour mieux le connaître. De cette façon, vous pourrez voir si les attentes du professionnel en face de vous correspondent aux besoins réels de votre entreprise.

Et si vous ne désirez pas signer de contrat de travail ? Bien entendu, il est également possible de recruter un senior en freelance.

Recruter un senior en freelance

Pour recruter un senior en freelance, la cooptation peut très bien fonctionner. Pensez alors à mobiliser tout votre réseau : collaborateurs et anciennes connaissances professionnelles. Pour faciliter vos recherches ou pour trouver des compétences précises, la plateforme LeHibou est aussi là pour vous. Sur LeHibou, vous trouverez en effet une multitude de professionnels seniors travaillant dans le secteur de l’IT. En utilisant nos outils de recensement, vous pouvez trier les profils par compétences, ancien poste exercé ou par degré d’expérience. Nos équipes peuvent aussi vous aider à recruter un senior qualifié en souscrivant à une de nos offres Corporate.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Manquez Pas