Comment rester concentré en télétravail ?

lehibou rester concentré télétravail

Chaque freelance a une mauvaise habitude qui l’interrompt lorsqu’il travaille à domicile, qu’il s’agisse de scroller sur les réseaux sociaux sur quatre écrans différents ou de succomber aux distractions ambiantes. Si l’on ajoute à cela le manque de supervision de la part d’un boss, on obtient un cocktail puissant qui tue la productivité.

“La majorité des gens ont besoin d’une responsabilité externe”, note Alexis Haselberger, un coach professionnel en gestion du temps et en productivité. “Lorsque vous êtes confronté à la liberté ultime de travailler pour vous-même, vous devez créer la responsabilité au lieu que ce soit quelque chose qui existe déjà.”

Les obstacles à la productivité associés au travail à domicile peuvent rendre la tâche encore plus ardue. Dans une étude récente, 54 % des personnes interrogées ont déclaré être confrontées à davantage de distractions à la maison que dans un bureau traditionnel. Parmi les 45 % des personnes interrogées qui travaillaient moins que d’habitude pendant la quarantaine, 40 % ont attribué cette baisse à une incapacité à se concentrer.

Si votre bureau à domicile commence à ressembler à la Transylvanie avec tous ces démons de la procrastination et du gaspillage de temps, voici de quoi vous aider à les repousser.

Évitez le tourbillon du “scroll infini”

Lorsque vous êtes en train de taper, le chant des sirènes d’Internet peut être irrésistible. “Revenez par ici”, vous murmurent-t-elles. “Cinq minutes pas plus ! Ce sera plus qu’assez pour explorer les vastes plaines d’un univers en constante expansion.”

Puis, comme un pull qui s’use, le temps commence à s’effilocher. Une heure plus tard, vous émergez, hébété, avec votre productivité à zéro.

C’est un problème que beaucoup de gens connaissent : plus de la moitié des actifs déclarent que les notifications numériques constituent la partie la plus distrayante de leur journée de travail. La fonction de “scroll infini” des plateformes de médias sociaux est presque aussi addictive que le casino.

Les outils pour s’en débarrasser sur ordinateur

Si Google Chrome est votre navigateur de prédilection, essayez StayFocusd. Cette extension élimine la discipline de l’équation en limitant votre accès aux sites web qui vous font perdre du temps. Vous ne voulez passer qu’une heure par jour sur Twitter ? Vous devez ignorer complètement WallStreetBets (sur Reddit) ou d’autres subreddits fascinants ? StayFocusd peut s’en charger pour vous.

stayfocusd

Vous pouvez également essayer Leechblock, qui est plus compatible avec les navigateurs, ou SelfControl si vous êtes un utilisateur Mac. Ces outils gratuits fonctionnent tous plus ou moins de la même manière, ce qui revient à une question de préférence personnelle.

Sur mobile

Voilà pour votre ordinateur, mais qu’en est-il des seconds écrans comme les smartphones et les tablettes ? Étant donné que les Français consultent leur téléphone 2 fois par minute, vous avez probablement besoin d’un moyen de dompter ces impulsions. Vous pouvez tester une application comme Offtime, qui fonctionne de la même manière que les solutions mentionnées ci-dessus. La version de base coûte 0,99 $. Vous pouvez également utiliser un paramètre intégré au smartphone, comme “ne pas déranger”, pour limiter les pings et les bourdonnements qui vous distraient.

Si le fait de vous isoler des médias sociaux vous semble une tâche trop lourde, commencez doucement. Vous pouvez commencer par bloquer tout sauf Google Docs pendant deux heures lorsque vous travaillez sur un projet spécifique. “Si vous êtes trop restrictif, vous allez tout simplement éteindre ou changer d’appareil”, prévient Alexis Haselberger. “Les humains sont très doués pour trouver des échappatoires”.

Noyez les bruits de fond

Comme deux fins limiers attachés de chaque côté de votre tête, vos oreilles reniflent constamment les sons ambiants. Et si le bruit de fond vous empêche de vous concentrer, votre productivité en pâtit probablement.

Si certaines personnes apprécient de bloquer le bruit avec de la musique, les paroles de chansons peuvent néanmoins perturber votre monologue intérieur. Une étude menée à l’université de Lancaster, en Angleterre, a révélé que le fait d’écouter de la musique en travaillant pouvait nuire à la créativité.

Si vous voulez vraiment vous plonger dans la paix totale, enveloppez-vous dans une couverture sonore douillette avec Noisli, un site web qui sélectionne des paysages sonores apaisants et sans paroles.

noisli

Essayez l’une des listes de lecture à thème de Noisli ou devenez un DJ du zen en mélangeant différents sons. Feu de camp crépitant + légère brise ? Parfait. Vagues ondulantes + pluie fine ? C’est la toile de fond idéale pour terminer un livre blanc de 3 000 mots. La plateforme propose gratuitement jusqu’à 16 sons et trois listes de lecture. Vous pouvez également vous abonner pour 10 dollars par mois afin d’obtenir des fonctionnalités plus avancées.

Alexis Haselberger recommande également de rechercher sur Spotify ou YouTube des playlist de “bruit brun” ou de “bruit rose” (brown noise, pink noise). C’est presque la même chose que le bruit blanc, mais sans les hautes fréquences, et certaines personnes les trouvent plus apaisantes.

Donnez un coup de propre à votre to-do list

S’agirait-il vraiment d’un article sur la productivité des freelances si nous n’abordions pas la sacrosainte to-do list ? Aussi omniprésentes qu’elles puissent être, les listes de choses à faire ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Les pros qui jonglent avec de lourdes semaines de travail, par exemple, peuvent être intimidés par un résumé décousu de tout ce qu’ils ont à faire.

La matrice Eisenhower

C’est là qu’intervient la matrice d’Eisenhower, c’est-à-dire la matrice urgence-importance. Ce modèle basé sur les quadrants divise votre liste de tâches en quatre sous-catégories très pratiques :

matrice eisenhower
  • Urgent et important : ce sont les tâches que vous devez accomplir en premier.
  • Importantes mais pas urgentes : inscrivez ces tâches dans votre calendrier.
  • Urgent et moins important : Ces tâches sont généralement déléguées à quelqu’un d’autre, mais si vous travaillez en solo, pensez à l’automatisation pour les gérer.
  • Non urgentes et non importantes : bonne nouvelle, ces tâches n’ont rien à faire sur votre liste.

Un exemple d’application pour y parvenir

Vous pouvez toujours dessiner une matrice sur papier, mais si vous préférez garder les choses numériques, essayez Eisenhower, une application qui vous permet de tracer votre matrice urgence-importance dans un format convivial. La plateforme est disponible gratuitement sur desktop ou pour 2,99€ sur iOS.

Ne laissez plus les onglets de votre navigateur vous contrôler

Si chacun des onglets de votre navigateur a été réduit à une ou deux lettres écrasées, c’est une bonne indicateur du fait que vous êtes débordé.

Si vous utilisez Chrome, découvrez Toby, une extension gratuite. Il s’agit d’un “espace de travail visuel” autoproclamé qui vous permet d’organiser les onglets en différentes collections. Le tableau de bord de Toby s’affiche chaque fois que vous créez un nouvel onglet, ce qui vous permet d’accéder rapidement à vos collections bien organisées.

Vous pouvez créer une collection (un tableau) pour un projet ou un client donné, ou regrouper des onglets similaires par catégorie. Par exemple, si vos clients utilisent différents outils de gestion de projet, vous pouvez créer une collection qui regroupe les outils. Cela vous évite de passer constamment d’un onglet à l’autre.

Vous n’utilisez pas Chrome ? Tab Manager Plus est un module complémentaire similaire et gratuit pour Firefox. Bien qu’ils ne soient pas exactement identiques, les équivalents les plus proches pour Safari sont Tab Switcher et OneTab, qui regroupent tous vos onglets dans une liste déroulante pour faciliter la navigation.

Enfin, si vous êtes un professionnel du recrutement et que vous souhaitez maintenir votre productivité même en télétravail, Kioskemploi propose des solutions idéales qui favorisent le travail à distance.

Les vampires de la procrastination et du gaspillage de temps ne sont pas aussi invincibles qu’on pourrait le croire. Prenez ces astuces de productivité comme autant d’armes dont vous avez besoin pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Allez, bonne chance !

0 Shares:
Ne Manquez Pas