Migration vers SAP S/4HANA : quels enjeux ?

Migration SAP

SAP a récemment annoncé l’obligation pour tous ses clients de migrer vers sa dernière version : SAP S/4HANA. La migration doit être complétée d’ici 2027 : au-delà, les versions antérieures ne seront plus prises en charge.

Pour mieux comprendre l’univers SAP et les enjeux de cette migration, nous sommes allés à la rencontre de Pierre Connesson, expert SAP depuis 28 ans, qui s’est récemment lancé dans le freelancing il y a un an et demi.

SAP, c’est quoi ?

SAP est l’un des plus grands éditeurs de logiciels de gestion de processus métier au monde. Il propose des solutions ERP leaders sur le marché. Un logiciel ERP est un programme qui couvre tous les domaines de gestion clés (allant des achats aux ressources humaines, en passant par la production et le marketing).

Les logiciels SAP permettent :

  • Une gestion centralisée des données.
  • Une meilleure gestion des processus métier complexes.
  • Un accès pour l’ensemble des collaborateurs aux insights de l’entreprise en temps réel.

Ces solutions SAP peuvent être déployées « sur site » (dans les locaux d’un utilisateur), sur un Cloud ou sous forme hybride.

« SAP présente aujourd’hui beaucoup d’offres. Ils sont présents partout. Ils rachètent des entreprises pour acquérir une expertise plus pointue et ils se développent également sur le volet de l’intelligence artificielle. C’est le plus gros système ERP du marché, et le plus cher aussi. » Pierre Connesson

La migration vers SAP S/4HANA

En 2019, SAP annonce la fin de la prise en charge de son logiciel SAP ECC en 2027 pour les clients qui achètent une assistance standard ; et en 2030 pour les clients qui souscrivent un contrat d’assistance étendue.

Ainsi, les utilisateurs de SAP seront tous obligés de migrer vers SAP S/4HANA d’ici 2027, et donc vers la base de données SAP HANA (qui est une base de données in-memory). Les autres bases de données (Oracle, DB2, Microsoft SQL…) ne seront effectivement plus prises en charge.

La version SAP S/4HANA est un ERP qui fonctionne exclusivement sur Unix ; ainsi les entreprises qui utilisent un autre système d’exploitation devront à la fois migrer depuis leur ancien système ERP, mais aussi migrer vers Unix.

Fin 2023, le nombre de clients utilisant SAP HANA était estimé à plus de 33 000.

De nombreuses entreprises réalisent aussi une migration de l’ensemble de leurs solutions vers SAP ECC dans un premier temps afin d’uniformiser leur système d’information. Ceci faciliterait ensuite la migration vers SAP S/4HANA dans un second temps, nous explique Pierre Connesson.

Ce dernier nous informe que la migration se fait pour des raisons fonctionnelles, mais aussi techniques, ainsi que pour avoir plus de possibilités d’évoluer dans le futur.

Quels sont les principaux changements ?

La dernière version présente évidemment de nouvelles fonctionnalités. En effet, elle permet d’obtenir des temps de réponse beaucoup plus courts qu’avec les précédentes versions. « Avec les anciennes versions, certains calculs, tels que les calculs de besoin qui brassent beaucoup de données, pouvaient prendre toute une nuit contre quelques minutes avec SAP S/4HANA » nous informe Pierre Connesson.

C’est l’une des conséquences du stockage des bases de données en mémoire. Les nouvelles applications peuvent également se connecter à plusieurs types d’appareils : tablettes, terminaux portables, etc.

En plus de ces nouveautés, SAP a aussi développé un cockpit de migration qui intègre plusieurs outils plus ou moins automatisés. Ce cockpit peut se connecter à l’ancien système SAP et met à disposition tous les outils pour intégrer de nouvelles données.

« L’utilisation de SAP S/4HANA n’est pas forcément plus facile, mais cette version est plus riche, plus efficace et présente des outils plus ergonomiques. » Pierre Connesson

Quels sont les points de vigilance concernant cette migration ?

Il existe deux points de vigilance dont il faut absolument tenir compte lors d’une migration de système de données, explique Pierre Connesson.

Le premier concerne la qualité des données. En effet, il faut prendre garde aux doublons ou au codifications incorrectes. Si l’ancien système pouvait s’en accommoder, ils peuvent créer des dysfonctionnements ou être rejetés avec SAP S/4HANA.

Le second point concerne la formation des utilisateurs sur les nouveaux outils. Ces derniers doivent être en mesure de maîtriser l’ensemble des nouvelles structures pour assurer une transformation de données optimale.

Comment migrer vers SAP S/4HANA de manière optimale ?

Pour assurer la migration de son système de données vers SAP S/4HANA de la meilleure manière qui soit, il convient de faire appel à un ou plusieurs consultants SAP, selon la taille de l’entreprise et le volume de données à faire migrer.

Les consultants SAP peuvent rapidement apprendre à maîtriser les nouveaux outils grâce à des formations délivrées par SAP même. Ces formations sont réalisables en ligne et durent habituellement quelques jours à quelques semaines.

Idéalement, la personne chargée de la migration doit avoir une expérience dans la migration de données, quel que soit le système impliqué. Aussi, elle doit avoir des compétences en gestion de projet et des connaissances fonctionnelles car les données supportent l’exécution des processus.

De plus, il est primordial de réaliser plusieurs tests dans des environnements spécialisés.

Pour une migration optimale, vous pouvez ainsi faire appel à un expert SAP freelance via LeHibou.

Quelles futures évolutions pour SAP ?

« J’ai commencé à travailler pour SAP en 1995. A cette époque, beaucoup d’entreprises migraient vers SAP, notamment à l’approche de l’an 2000. Comme SAP était compatible avec le changement de calendrier, cela a généré une forte demande de projets. Aujourd’hui, grâce à SAP, j’ai pu travailler pendant 30 ans. » Pierre Connesson

Les clients qui migrent vers SAP le font généralement dans une perspective de long terme, au vu de la complexité et du coût du projet. L’offre de SAP évolue constamment pour améliorer son efficacité et proposer des solutions toujours plus performantes. Par ailleurs, l’intégration de l’IA contribue significativement au développement de programmes, permettant de concevoir des logiciels plus rapidement et de meilleure qualité.

Il n’existe aucun concurrent qui propose une couverture business mondiale aussi étendue que celle de SAP, explique Pierre Connesson. Ainsi, SAP offre de nombreuses opportunités, et ce, à différentes échelles.

0 Shares:
Ne Manquez Pas