Talaxie : la solution face au rachat de Talend

Les ETL sont apparus dans les années 70, et depuis, ils n’ont cessé de connaître des évolutions afin de s’adapter aux besoins en Cloud, SaaS et Big Data. C’est ainsi qu’est apparu Talend, un éditeur de logiciel spécialisé dans l’intégration de données.

Talend est notamment un leader du Cloud et du logiciel d’intégration Big Data. Son environnement de développement est basé sur Eclipse, et le langage utilisé est Java.

Depuis sa création en 2005, Talend proposait son logiciel en open source. Mais fin 2023, la nouvelle tombe : c’est la fin de Talend Open Studio.

Quels sont les enjeux et les impacts qui se cachent derrière cette annonce ? Pour le comprendre, LeHibou est allé à la rencontre d’experts sur le sujet et vous dit tout dans cet article !

Un petit zoom sur les ETL

Un ETL est un logiciel permettant de combiner les données de sources différentes, de les convertir au format adapté et de les transférer dans un grand référentiel central, appelé data lake ou data warehouse.

Ainsi, il organise et prépare les données au stockage, à l’analytique et au machine learning.

Les initiales ETL désignent :

  • Extract (extraire) : Cette étape permet de produire des données exploitables et faciles d’accès.
  • Transform (transformer) : Les données sont converties aux formats de rapports qui conviennent.
  • Load (charger) : Les données extraites sont chargées et transformées dans leur nouvel emplacement.

De cette manière, les ETL permettent de générer des informations plus pertinentes et d’optimiser le processus. Ceci permet donc aux entreprises de prendre de meilleures décisions commerciales.

En plus d’être un ETL, Talend comprend également un module ESB. En effet, un ESB est un concept middleware assurant la communication et le fonctionnement d’applications entre elles. Il garantit ainsi la sécurisation et la normalisation des échanges de composants au sein d’un système d’information. De cette manière, les données peuvent être traitées en temps réel.

Talend racheté par Qlik : qu’en est-il réellement ?

En mars 2021, Talend a été racheté par Qlik, une société américaine proposant des solutions d’intégration, de qualité et d’analyse de données. Talend a ensuite intégré Qlik en mai 2023. Le montant de ce rachat s’élève à 1,5 milliard de dollars et s’accompagne de changements.

Suite à ce rachat, Qlik a annoncé fin 2023 la fin de Talend Open Studio, la version gratuite et communautaire de Talend. Désormais, Qlik ne propose qu’une seule version payante. Il s’agit d’une version soumise à souscription, à 90 000€ par an pour 2 licences utilisateurs, l’accès à la plateforme d’exécution ainsi que 9 licences d’exécution. Pour tout ajout d’un utilisateur, il faudra rajouter 18 000€ par an.

Si l’annonce avait été faite en décembre 2023 pour une application fin janvier 2024, certaines fonctionnalités auraient été coupées dès mi-décembre, nous informe Jean Cazaux, développeur fullstack et spécialiste Talend freelance sur LeHibou.

Damien Albagnac, formateur Data et architecte middleware freelance en mission via LeHibou, nous explique notamment les raisons pour lesquelles la version communautaire et gratuite a été supprimée :

  • Les contributeurs étaient de moins en moins nombreux au sein de la communauté, ce qui ne permettait pas de faire évoluer le produit. Le produit était en effet stable depuis 2021. De plus, cela engendrait un support moins soutenu et moins professionnel. Qlik souhaite ainsi proposer un outil plus qualitatif.
  • Afin de rester compétitif et de s’adapter aux nouveaux besoins, l’outil nécessiterait une refonte et des évolutions majeures. Ceci s’accompagnerait d’un changement sur le paysage de la donnée.

« Avec ce choix, Qlik décide aussi de changer de cible. Ils ne s’intéressent plus aux PME mais plutôt aux gros clients. » affirme Xavier Collette, développeur Talend freelance sur LeHibou et fondateur du collectif de freelances TalendExp.

Un changement qui impacte à la fois les développeurs et les clients

Ce changement a suscité beaucoup de questions du côté des clients. « Beaucoup se sont retrouvés face à un non-choix : changer de langage de programmation, ce qui n’est pas un chantier si simple ; ou passer à la version payante, ce qui engendre un coût conséquent » explique Jean Cazaux.

La principale interrogation des clients concerne les failles de sécurité. En effet, la version communautaire est toujours utilisable, mais elle n’est plus téléchargeable, ni maintenue. La dernière version fonctionne avec Java 11, et les clients craignent son obsolescence. Selon Damien Albagnac, Java 11 est supporté jusqu’en 2032, ce qui laisse le temps de prendre une décision réfléchie sur un changement ou non d’ETL. Se pose également la question des coûts, avec le prix de licence qui est conséquent.

Du côté des développeurs, il faut savoir qu’un processus de migration est long et se fait tout en maintenant l’activité et le développement de l’entreprise. Souvent, les développeurs ne travaillent sur la migration que lorsqu’ils ont du temps libre entre leurs missions quotidiennes, ce qui rallonge le temps du processus, explique Xavier Collette.

« La migration, c’est comme si tu avais un château construit avec des allumettes et qu’on te demandait à présent de le construire avec des bougies : il faut refaire chaque étape une par une, et c’est risqué. »

Xavier Collette, développeur Talend freelance

Selon lui, le problème serait cependant moins technique mais plutôt humain : de moins en moins de personnes connaissent l’environnement Talend là où beaucoup d’entreprises l’utilisent encore.

Vers quelles solutions se tourner ?

Comme mentionné plus haut, les choix qui se présentent face à ce rachat ne sont pas faciles à prendre. En effet, qu’il s’agisse de passer à la version payante de Talend ou de changer d’ETL, le projet est coûteux et complexe.

Certains DSI sont également attachés à la philosophie de l’open source (gratuité, communauté, etc.). Ainsi, cet attachement est à prendre en compte dans le choix des alternatives, nous explique Xavier Collette.

Une autre solution serait d’utiliser un fork de la version communautaire de Talend. C’est ce qu’a pu créer Jean Cazaux en récupérant les codes de cette version avant sa suppression. Ce fork, appelé Talaxie, vient compléter EtlTool, un outil fondé par Jean Cazaux également et d’autres experts.

EtlTool, c’est quoi ?

EtlTool est un logiciel Web qui simplifie la gestion des traitements ETL et qui enrichit leur base de connaissances (versionnage, documentation, déploiement…). Cet outil intervient notamment lors de la livraison des traitements ETL et les intègre dans un environnement dédié offrant diverses opérations accessibles facilement. Il est compatible avec les logiciels Talend et Microsoft SSIS. EtlTool est utilisé par divers profils au sein des entreprises, des développeurs jusqu’aux managers et chefs de projet.

De plus, EtlTool possède une communauté active via Slack où les utilisateurs peuvent partager leurs idées, ce qui permet à Jean Cazaux et son équipe de définir la roadmap de leur outil. Cette communauté permet également aux entreprises utilisant les logiciels ETL compatibles de communiquer entre elles de manière flexible, rapide et d’avancer ensemble sur des problématiques rencontrées.

Le projet EtlTool s’articule autour de 2 philosophies :

  • Après avoir constaté que les principaux freins se présentaient au niveau de l’équipe de développement et de leurs besoins (choisir de prendre une licence en plus, recruter lorsque les besoins grossissent…), Jean Cazaux et son équipe souhaitaient que leur outil s’en affranchisse. C’est pourquoi EtlTool s’achète en une seule fois à un prix fixe, quelque soit le nombre de développeurs. Un service à la carte est également proposé : les clients ne sont pas obligés d’acheter tout le package. Ils peuvent par exemple n’acheter que l’ordonnanceur, selon leurs besoins. EtlTool propose également un abonnement pour le support.
  • L’objectif est de faire d’EtlTool un outil très ouvert. Damien Albagnac étoffe l’outil avec les spécificités des clients afin de proposer un produit sur mesure. De plus, de nombreux processus peuvent être automatisés avec ce que possèdent certains clients. Ainsi, l’équipe d’EtlTool essaie de donner le plus de liberté aux utilisateurs.

De cette manière, EtlTool est conçu en réfléchissant à la fois du point de vue client et du point de vue utilisateur.

« On a créé l’outil qu’on aurait aimé avoir durant nos missions il y a 10 ans »

Jean Cazaux, développeur fullstack et spécialiste Talend

Vous pouvez découvrir la solution EtlTool en action sur la chaîne YouTube dédiée.

Talaxie : la solution à privilégier ?

Talaxie n’est autre qu’un fork de Talend Open Studio avec des fonctionnalités supplémentaires et une nouvelle identité. En effet, l’équipe de développement a réussi à mettre en place le framework Java 17 pour une expérience utilisateur fluide. Elle a également amélioré le processus d’intégration et repensé l’interface utilisateur.

C’est un outil qui connait des évolutions en permanence. Par exemple, Talaxie fonctionne aujourd’hui sous macOS et Linux, ce qui n’était pas le cas au départ. De plus, les utilisateurs ont également testé la version beta début 2024.

« Ceux qui utilisaient Talend Open Studio n’ont pas envie d’aller vers un autre langage. Ils ont envie d’aller vers Talaxie, mais ne sont pas forcément rassurés lorsqu’ils s’aperçoivent qu’on vient de démarrer. Ils ont tout de même envie d’y croire et de nous soutenir ; et ils le font »

Damien Albagnac, architecte middleware freelance et formateur Data

Talend Open Studio n’avait pas connu beaucoup d’évolution, et était basé sur une technologie lourde. Talaxie a donc pour objectif de proposer un logiciel moins embarqué et plus facile à utiliser. « Le but est de proposer une réelle alternative, et pas seulement de combler les failles de sécurité » nous explique Jean Cazaux. Damien Albagnac nous précise également que l’outil connaîtra de nombreuses évolutions dans le futur selon la communauté. « L’objectif sur le long terme serait de rajouter des modules afin de relier Talaxie à EtlTool; et d’avoir le choix d’activer ces modules ou non ».

0 Shares:
Ne Manquez Pas