Trouver une mission freelance IT dans un marché qui se durcit

Dans un marché du freelancing IT de plus en plus concurrentiel, décrocher une mission relève parfois du défi. Comment se démarquer et maximiser ses chances de décrocher une mission ? Dans cet article, LeHibou vous apporte tous les conseils pour naviguer dans ce marché en pleine évolution et trouver votre mission freelance IT.

Comprendre le marché du freelancing IT 2024-2025

Un marché de plus en plus concurrentiel

Le nombre missions reçues sur la plateforme LeHibou est resté stable entre 2023 et 2024. Inversement, le nombre de candidatures à quant à lui doublé.

De manière général, on observe en effet un ralentissement sur le marché du freelancing IT. Ce dernier est alimenté notamment par le contexte géopolitique, les politiques internationales, mais aussi le domaine industriel qui rencontre de réelles problématiques en fourniture de matières premières, et donc en livraison et production.

De plus, les missions concernent souvent des postes très spécialisés, sur des compétences de management de pilotage ou des compétences techniques très poussées pour des activités difficiles à externaliser.

En parallèle, de plus en plus d’experts IT décident de se lancer en freelance, d’où l’accentuation de ce déséquilibre entre missions et candidatures.

Les secteurs et compétences les plus demandés

Chez LeHibou, 6 domaines représentent près de 75% des missions :

  • Cloud Infrastructure : 24%
  • Applicatif : 24%
  • Management de projet : 13%
  • Data & IA : 10%
  • Cybersécurité : 8%
  • Management de transition et conseil en stratégie : 8%

Dans leurs demandes, les entreprises recherchent de plus en plus de profils avec plus de 10 ans d’expérience. Cependant, cette tendance ne se retrouve pas dans les missions signées.

En effet, les entreprises souhaitent toujours recruter des profils plus expérimentés ; mais en raison de leurs contraintes budgétaires, elles se tournent vers des profils ayant moins d’expertise afin de pouvoir respecter leurs budgets.

Un arbitrage des entreprises en faveur du cloud, de l’IA, et de la cybersécurité

Depuis début 2024, les entreprises proposent moins de missions en amont d’études, de programmes ou de projets. Ceci impacte donc l’ensemble des niveaux de postes sur le domaine applicatif traditionnel, qu’il s’agisse d’architecture ou de développement applicatif classique.

En effet, il y a un réel arbitrage financier opéré par les entreprises en faveur des projets liés à l’IA et à la cybersécurité au détriment des sujets plus applicatifs.

De plus, les domaines du cloud et de l’infrastructure restent des domaines clés pour les entreprises sur lesquels elles doivent maintenir leurs systèmes à niveau en continu et assurer plusieurs projets de migration.

Trouver une mission dans un marché qui se durcit

Maximiser sa visibilité et attirer les recruteurs

Optimiser son CV et son profil

Le CV du freelance et son dossier de compétences constituent sa première vitrine. C’est pourquoi il est nécessaire de les peaufiner pour maximiser ses chances de décrocher une mission.

Il convient de réaliser un CV ainsi qu’un dossier de compétences qui soient synthétiques, lisibles, et adaptés à l’offre concernée. Idéalement, il faut y indiquer ses certifications, des chiffres-clés sur ses précédentes réalisations et détailler les environnements techniques utilisés. Il convient également de mettre à jour ses disponibilités sur les différentes plateformes où l’on s’inscrit.

L’objectif est, en effet, d’être le plus impactant possible dès la première lecture.

Ajouter des avis et références clients

Intégrer des avis et références clients maximisent les chances d’être sélectionné.

En effet, il a été constaté qu’avec une ou deux recommandations clients, un candidat a deux fois plus de chances de décrocher une mission. Avec 3 recommandations, il en a même quatre fois plus.

Ces avis et références clients permettent en effet d’apporter des preuves supplémentaires d’engagement et donc de se démarquer. Il est possible de les intégrer sur son profil LeHibou dans une section dédiée ou encore de les centraliser sur LinkedIn.

Adopter la bonne stratégie

Ajuster son TJM avec intelligence

Dans le contexte actuel, de plus en plus de personnes se positionnent sur une même mission. Dans certains cas, il peut être judicieux de revoir son positionnement financier.

Toutefois, l’objectif n’est pas uniquement de réduire ou augmenter son TJM. En effet, il revient au freelance de savoir se vendre au bon prix selon ses expériences et son savoir-faire, tout en étant aligné au marché actuel.

Bien préparer ses entretiens

Tout entretien doit être préparé méticuleusement. Voici quelques conseils pour anticiper ses entretiens et maximiser ses chances d’être sélectionné :

  • Se renseigner sur l’entreprise, sur l’équipe, sur le projet, sur la personne qui vous fait passer l’entretien…
  • Soigner sa présentation.
  • Prendre des notes durant l’échange.
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour la mission.
  • Apporter des preuves de succès.
  • Rédiger un mail après l’entretien pour confirmer sa motivation.

Se former en continu

Pour se différencier et rester compétitif, il est intéressant de se former aux compétences les plus demandées (IA, cloud, cybersécurité…). La période d’intercontrat peut être une réelle opportunité pour se former aux dernières technologies et ainsi obtenir de nouvelles certifications.

Plusieurs partenaires LeHibou peuvent vous accompagner avec une offre privilégiée : Blent, HackYourJob et Agilbee.

De plus, la maîtrise de l’anglais est une compétence primordiale sur le marché qui peut réellement faire pencher la balance entre un candidat et un autre. Aussi, cela permet de s’orienter vers plus de clients internationaux, où le nombre de candidatures peut être plus faible par exemple.

Les équipes LeHibou restent également à votre disposition dans votre recherche de missions et pour répondre à vos questions.

Pour retrouver l’ensemble de nos conseils pour une mission freelance IT dans ce marché si concurrentiel, n’hésitez pas à consulter le replay de notre webinar sur le sujet !

0 Shares:
Ne Manquez Pas