Tous les articles LeHibou  >  Zoom sur 3 spécialités IT où les consultants indépendants sont trop peu nombreux !

Zoom sur 3 spécialités IT où les consultants indépendants sont trop peu nombreux !

Publié le 26/11/2018

  • SecteurItExpansion
  • MetiersItPorteurs
  • ConsultantInformatique

secteur IT expansion

Si le monde de l’informatique est un des secteurs qui bouge le plus dans le monde du travail, il se heurte aussi à la pénurie de certains professionnels. Vous attendez de savoir s’il y a du travail dans votre branche pour décoller ? Lisez cet article et envolez-vous !

L’artisan du code : le développeur informatique  

Vous parlez Windev ? Full Stack ? HTML 5 ? JQuery ? PHP Symfony ? MySql ?

Pour créer un site internet, mettre en place des solutions techniques, améliorer les fonctionnalités d’une application ou des possibilités utilisateurs, le développeur informatique est indispensable.

Chaque développeur web maîtrise un langage de programmation donné, certains cumulent plusieurs casquettes ce qui fait augmenter la valeur de leur profil.

Tenus à la formation continue pour suivre les différentes mises à jour des langages de programmation, le développeur a devant lui de nombreuses années de plein emploi !

Bonne nouvelle, contrairement à de nombreux métiers et secteurs, les apprentissages en autodidactes et les formations courtes ne sont pas un handicap.

Le PMO : Project Management Office

Le PMO est ce qu’on appelle un expert technique en management de projet. C’est un pilote autonome qui est souvent rattaché à la DSI le temps de sa mission.

Il doit analyser le projet et affecter les ressources nécessaires pour mener à bien sa réalisation.

Au tout début du projet, son travail consiste à définir le coût et à organiser le planning.

La mesure de l’efficacité du changement et de l’implémentation de la solution font partie de la suite logique de sa mission, autant que la mesure des risques. Selon le périmètre de ses tâches, il est possible qu’il ait également à gérer en partie ou en totalité le support utilisateurs.

Le chercheur d’or des temps modernes : expert en BIG DATA – DATA

D’après le cabinet d'analystes IDC, on attend d’ici 2025 un volume de données de 163 Zettaoctets (163 milliards de Teraoctets).

La DATA est au numérique ce que le pétrole est à l’économie mondiale. De nombreux métiers se sont développés dans ce sens pour tirer profit de cette manne extraordinaire qu’est la donnée. Fichiers clients, catalogues produits, historique des parcours utilisateurs sur les sites e-commerce, données bancaires … toutes ces données ont besoin d’être stockées, triées, analysées, exploitées, et /ou vendues.

À quoi servent-elles ? Les données permettent de mieux comprendre un marché, d'avoir une meilleure visibilité de l'écosystème dans lequel on peut évoluer et ainsi de prendre la meilleure décision possible. 

Quels sont les métiers concernés par la sacro-sainte DATA ?

  • Expert BIG DATA
  • DataViz
  • Chief Data Officer (CDO)
  • Data Miner
  • Data Scientist
  • Etc.

L’industrie du stockage est tout naturellement en perpétuelle expansion, avec le développement de métiers autour du Cloud, des différents moyens de stockage de l’information et bien sûr de sa sécurisation.

Vous êtes développeur, spécialiste PMO ou encore expert en DATA ? Vous lancer comme travailleur indépendant en profitant de la pénurie de talents de ces 3 secteurs clés est la garantie de réussir votre aventure professionnelle. Pour aller plus loin, consultez notre article sur les 5 défis principaux du consultant informatique indépendant, à vous de les relever !


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII