Trouvez un Consultant Business Intelligence.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Business Intelligence
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Trouvez un Consultant Business Intelligence : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
Trouvez un Consultant Business Intelligence

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un Consultant Business intelligence


Business Intelligence, définition


La Business Intelligence (BI) est un processus technologique qui permet d’analyser des données et de présenter des informations importantes aux dirigeants d’entreprise, de sorte qu’ils puissent prendre leurs décisions stratégiques de façon éclairée.

La Business Intelligence regroupe une grande variété d’outils, d’applications et de méthodologies, qui permettent aux structures de recueillir des données depuis des sources externes et internes. Cette data est ensuite analysée afin de créer des rapports ou des tableaux de bord à partir d’outils liés à la datavisualisation.

À l’heure actuelle, les entreprises s’appuient sur des logiciels de Business Intelligence afin d’identifier et d’extraire des renseignements précieux des données qu’elles stockent. Grâce à ce travail, elles peuvent en tirer des informations pertinentes, établir des veilles concurrentielles ou analyser les tendances du marché. Il devient plus aisé de mieux orienter sa stratégie ou de mieux comprendre les raisons des opportunités ratées.

La Business Intelligence joue un rôle clé dans toutes les entreprises, puisqu’elle transforme des données brutes en informations commerciales. Elle permet aux dirigeants de détecter les nouvelles opportunités ou d’optimiser les campagnes marketing et financières, par exemple.  

La différence entre Big Data et Business Intelligence


Entre Big Data et Business Intelligence, il existe une certaine frontière. Même si les deux concepts présentent des caractéristiques communes, les notions comptent certaines différences.

En l’occurrence, elles n’ont pas les mêmes fonctions. La BI a pour principe de livrer des rapports détaillés et pertinents à partir d’informations précises. Le Big Data, de son côté, a pour rôle de collecter, d’analyser et d’intégrer des quantités massives de données variées le plus rapidement possible.

En outre, les deux concepts ne sont pas basés sur les mêmes sources. La Business Intelligence puise ses renseignements à partir d’équipements déjà fonctionnels de la société, tandis que le Big Data tire sa data dans des environnements internes et externes. Son intégration est ainsi bien plus complexe.

Pour cette raison, Big Data et Business Intelligence ne proposent pas le même genre de données. Le Big Data mixe données structurées et non structurées qui proviennent de différentes sources. L’informatique décisionnelle traite des données internes à l’entreprise, dans des formats plus classiques.

La BI se sert d’événements passés et actuels pour orienter les stratégies. Le Big Data, quant à lui, se base sur l’évolution de la data pour prédire des tendances à venir. Enfin, les deux technologies n’ont pas le même mode de stockage. En l’occurrence, la BI regroupe la data sur un serveur central. Les informations sont, quant à elles, placées dans un data warehouse, qui stocke et trie les données.

Les métiers de la Business Intelligence


Le consultant BI


Le consultant BI est un expert en optimisation des procédures de collecte de données et en Business Intelligence. Sa fonction principale est d’analyser les différents modes d’utilisation des données recueillies afin de comprendre si oui ou non l’entreprise les utilise de façon optimale. À travers ses reportings, il détermine comment la structure peut davantage répondre aux besoins des clients et oriente la stratégie de l’entreprise.

Le consultant BI possède toutes les compétences nécessaires pour suivre et analyser les différents processus métiers. Grâce à son travail, l’entreprise peut atteindre ses objectifs et améliorer ses résultats. Cet expert, en effet, vous permet de gagner du temps, de réaliser des économies notables, et surtout, d’avoir un regard objectif pour détecter les problématiques rapidement. 

Le chef de projet BI


Le chef de projet Business Intelligence, quant à lui, intervient sur différents champs d’action et coordonne l’ensemble d’un projet informatique de A à Z. Avec l’évolution du Big Data et de la BI, ce professionnel est de plus en plus sollicité par les entreprises. Toutefois, il s’agit d’un emploi qui nécessite de grandes compétences techniques ainsi qu’une excellente compréhension des besoins des clients.

Pour ce faire, le chef de projet BI doit avoir une parfaite maîtrise des outils BI tels que SAP BO, OBIEE, MS BI, etc. Il doit être doté d’une grande capacité d’analyse et de synthèse. Enfin, il doit être capable d’anticiper les risques afin de sécuriser le projet mené. 

L’architecte d’entreprise


L’architecte d’entreprise est l’expert qui dispose de la vue la plus globale sur tout un projet. Il est responsable de l’entretien ainsi que de la maintenance des réseaux et des services informatiques de l’entreprise. C’est un expert de la technologie. Sa mission principale est de s’assurer que la société atteigne ses objectifs commerciaux à travers une bonne utilisation des normes, des pratiques et des technologies.

L’architecte d’entreprise certifie, au quotidien, que la structure qu’il accompagne mise sur les bons services et les systèmes informatiques les plus appropriés. Ce professionnel joue un rôle clé au sein des entreprises en pleine transformation numérique. 

Le directeur BI


Métier du Big Data et de la Business Intelligence, le directeur BI intervient généralement dans les grandes entreprises. Il dirige une équipe d’experts de la data science et d’experts en business intelligence. Il collabore au quotidien avec des analystes, des développeurs, des ingénieurs informatiques ainsi que des équipes de support afin de mener à bien sa mission.

Il agit en tant qu’intermédiaire entre les équipes commerciales et informatiques afin de traduire des opérations commerciales en solutions techniques, et inversement. Le directeur BI est capable de comprendre les objectifs et les processus des différents services afin d’identifier les besoins et les problématiques de l’entreprise qu’il accompagne. 

Comment recruter un Business Analyst ?


Se faire accompagner par un Business Analyst est aujourd’hui la meilleure chose à faire pour que votre entreprise puisse se développer sereinement et atteindre ses objectifs commerciaux. Toutefois, ces profils sont rares sur le marché de l’emploi, et trouver l’expert idéal relève parfois du challenge. La solution la plus adaptée, dans ce cas, est de vous faire accompagner par un Business Analyst freelance.

Sur LeHibou, nous recensons des centaines de profils de Business Analyst compétents. Ces derniers ont été validés par nos soins, et présentent l’ensemble des diplômes et des expertises nécessaires pour vous aider au mieux. Vous n’avez qu’à consulter les profils des experts disponibles et à prendre contact avec le professionnel dont les compétences correspondent le plus à vos attentes.

Un entretien vous permettra de définir le cadre de la mission, afin que votre entreprise puisse accueillir le Business Analyst. Bonne nouvelle, en passant par LeHibou, les prestations sont encadrées, mais aussi sécurisées !

Découvrez sans plus attendre les profils de Business Analyst disponibles et prêts à vous rejoindre sur LeHibou. 

Pour en savoir plus:
La Business Intelligence, qu’est-ce que c’est ?
Big data et Business intelligence, la différence