Trouvez un Business Analyst.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Business Analyst
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Business Analyst dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un Business Analyst


Qu’est-ce qu’un Business Analyst ?


Au sein d’une entreprise, le Business Analyst, aussi appelé analyste d’affaires, est un consultant en business intelligence qui comble les éventuels écarts entre les systèmes d’information d’un service informatique et règle les problématiques business des services commerciaux.

Pour ce faire, cet expert emploie les données à sa disposition afin de fixer des objectifs, faire des recommandations et produire de rapports destinés aux différentes parties prenantes de la société. Le Business Analyst, dans ses missions quotidiennes, analyse les données qualitatives et quantitatives de la structure qu’il accompagne afin d’améliorer sa performance globale.

En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, le business analyst peut également utiliser la data afin de suggérer d’autres processus de ventes ou encore présenter des modifications des produits et des services proposés par l’organisation. Pour y parvenir, toutefois, il doit prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques, fonctionnelles et financières que rencontre la structure afin de s’assurer qu’elles sont bien compatibles avec ses préconisations. 

Les compétences du Business Analyst


Vous l’aurez compris, le Business Analyst est chargé d’interpréter les besoins fonctionnels de l’entreprise afin de les mettre en œuvre sur un plan technique. Finalement, il doit comprendre à la fois son métier ainsi que les métiers techniques que la société abrite afin de servir de traducteur entre toutes les parties.

Pour mener à bien sa mission, le Business Analyst doit avoir de solides compétences en SQL, NoSQL, Python, HTML, JavaScript ou encore ETL. Il doit, au préalable, avoir étudié au sein d’une école d’ingénieur, ou avoir une formation en mathématique, statistique ou en économie qui forme des data analysts ou des data scientists.

D’un point de vue soft skills, le Business Analyst doit avoir une excellente capacité d’analyse des données qualitatives et quantitatives qu’il étudie. Il doit être à l’écoute, diplomate et savoir communiquer avec aisance. En effet, il doit être apte à comprendre les différents points de vue des parties prenantes et savoir exposer clairement ses idées et ses conclusions à la direction.

Bien sûr, l’informatique, la gestion des ressources humaines, les finances ou encore le marketing sont des spécialisations qui doivent être connues du Business Analyst. Afin d’être à l’aise dans un environnement multiculturel, il est aussi recommandé que le business analyst parle anglais couramment. 

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un Business Analyst en Big Data


Le Business Analyst est une sorte de garant de la réussite des projets Big Data de l’entreprise, à travers la mise en place de solutions innovantes et créatrices de valeur. Traiter, gérer et analyser des données sont au cœur même de ses responsabilités.

En effet, le Business Analyst intervient en amont, dans l’identification des besoins et des solutions. Grâce à un profil doté de multiples compétences (en management, en communication, en marketing, etc.), il est capable d’analyser, d’organiser, de modéliser et de développer des algorithmes.

Toutes ces tâches lui permettent de rendre les données exploitables, et surtout, d’en tirer des conclusions pertinentes. Il est étroitement lié aux différents services présents au sein de l’entreprise et est capable de mieux comprendre à la fois les attentes et les besoins des clients pour déterminer des stratégies appropriées pour la structure.

De ce fait, le business analyst est capable de formuler des stratégies appropriées de sorte à atteindre les objectifs définis. Il cible également les exigences du projet afin de répondre aux besoins de l’entreprise et les communique de façon claire aux parties prenantes.

En outre, le Business Analyst facilite la transition numérique des organisations Big Data. Il simplifie cette transformation et accompagne les entreprises à optimiser à la fois leur temps et leurs ressources.

Enfin, le Business Analyst détermine les KPI (Key Performance Indicators) qui peuvent permettre à l’entreprise de suivre le développement de son activité et collecte les données afin de vérifier que les résultats reflètent bien les prévisions.

Le business analyst rédige des rapports périodiques et des documents statistiques afin de comparer la situation réelle avec celle qui était prévue. En bref, avoir un Business Analyst au sein de votre organisation peut véritablement vous permettre de booster votre développement.

Quelles sont les missions d’un Business Analyst ?


La mission du Business Analyst varie selon l’organisation et le secteur dans lequel il travaille. Toutefois, son rôle principal est de tirer des conclusions pertinentes des données de l’entreprise, afin de les mettre au service des métiers présents, dans le but d’améliorer la performance et les processus organisationnels.

Sur le plan technique, il est capable de travailler sur plusieurs projets de pilotage, dont l’automatisation et l’industrialisation des reportings. Cela peut se faire grâce à des outils de data visualisation comme Power Bi, Tableau Software ou encore QlikView, etc.

Son rôle est également de produire des analyses statistiques et des indicateurs clés de performances, basés sur les données qu’il a collectées. Globalement, dans ses missions quotidiennes, le Business Analyst :

  • réalise le cahier des charges avant de mettre en œuvre son projet ;
  • anticipe l’évolution des coûts ;
  • contrôle les données de l’entreprise afin d’anticiper sur les besoins à venir ;
  • définit un plan d’intervention et un bilan préventif (plan d’activités, plan de projet, etc.) ;
  • analyse les données commerciales (budgets, résultats des ventes, prévisions, etc.) ;
  • identifie les points critiques et les possibilités d’amélioration, etc.


La différence entre Business Analyst et Data Analyst


Le Business Analyst et le Data Analyst exercent des fonctions différentes. Le Data Analyst, en effet, analyse les données numériques des systèmes d’information. Le Business Analyst, de son côté, s’occupe de la conception fonctionnelle du logiciel cible.

Autrement dit, afin d’analyser les besoins et les contraintes des entreprises, le business analyst va recommander et décrire des solutions permettant de résoudre au mieux les problématiques rencontrées. 

Pourquoi le profil de Business Analyst est-il de plus en plus demandé ?


Le Business Analyst est de plus en plus sollicité par les entreprises. En effet, avoir une structure compétitive est essentiel pour se placer sur le marché et avoir une meilleure gestion des coûts de production. C’est justement la fonction principale du Business Analyst.

Ce dernier mène des analyses qui génèrent des KPIs afin de mettre en évidence les choix les plus pertinents pour l’entreprise. Ces KPIs facilitent également la prise des décisions selon les enjeux stratégiques de la structure. Cet expert, en outre, participe grandement à l’amélioration des processus de traitement de l’information afin de garantir de meilleures performances. 

Quel salaire pour un Business Analyst ?


Un Business Analyst junior en France peut espérer toucher un salaire compris entre 40 000 et 50 000 euros brut par an. Avec un peu d’expérience, le Business Analyst sénior peut lui avoir un salaire compris entre 55 000 et 70 000 euros brut par an. Toutefois, cette rémunération peut évoluer selon la taille de l’entreprise pour laquelle l’expert travaille ainsi que sa localisation géographique.

Le Business Analyst freelance, quant à lui, propose un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 500 et 800 euros. 

Comment recruter un business analyst ?


Si vous aussi vous avez à cœur de vous faire accompagner par un Business Analyst afin de booster la compétitivité de votre structure, sachez qu’il n’est pas toujours aisé de trouver des experts disponibles et compétents. Les processus de recherche peuvent être longs, mais aussi coûteux.

Pour ce faire, une autre solution est de vous faire accompagner par un Business Analyst Freelance le temps d’une mission.

La plateforme LeHibou recense des centaines de profils de consultants en informatique. Parmi eux, certains sont Business Analyst. Dès lors que vous avez trouvé l’expert qu’il vous faut, vous êtes certains de travailler avec l’un des meilleurs consultants indépendants. Pour le reste, les prestations sont à la fois encadrées et sécurisées, vous évitant tout risque de délit de marchandage.

N’attendez plus, et découvrez dès à présent les profils de Business Analyst disponibles sur LeHibou !

Pour en savoir plus:
La Business Intelligence, qu’est-ce que c’est ?
Big data et Business intelligence, la différence
Trouvez un Chef de Projet BI
Trouvez un Consultant BI
Trouvez un Directeur BI
Trouvez un Entreprise Architect