Trouvez un Directeur BI.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Directeur BI
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Directeur BI dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un Directeur BI


Qu’est-ce qu’un directeur BI ?
 

Le directeur BI occupe un métier du Big Data et de la Business Intelligence (BI). Pour rappel, la BI, ou informatique décisionnelle, se réfère aux différentes technologies qui permettent d’analyser des données et de les transformer en informations qui sont exploitables, afin que les dirigeants d’entreprises puissent prendre des décisions stratégiques de façon éclairée.

Le directeur BI intervient le plus souvent dans les grandes organisations. Il gère une équipe de professionnels de la data science et d’experts en business intelligence. Pour mener à bien sa mission, le directeur BI collabore quotidiennement avec des analystes, des développeurs, des équipes de support ainsi que des ingénieurs en informatique.

Sa mission principale est, en effet, d’agir en tant qu’intermédiaire entre les équipes commerciales et informatiques. Le directeur BI tend à traduire les opérations commerciales en solutions techniques et inversement. Quand cela s’avère nécessaire, il transpose les contraintes techniques rencontrées par la structure qu’il accompagne en réalités commerciales.

Cet expert est ainsi capable de comprendre les objectifs ainsi que les processus des différents services. Il peut identifier les besoins ainsi que les problématiques de l’entreprise en matière de business intelligence.

Il fournit, en outre, des rapports détaillés aux différents départements, détermine la stratégie BI à adopter et suit également l’évolution du marché de la business intelligence. C’est, en effet, lui qui supervise les décisions stratégiques et tactiques lorsqu’il s’agit d’utiliser les données afin d’avoir des résultats commerciaux. 

Les compétences d’un directeur BI 


Afin d’identifier les besoins de l’entreprise en matière de Business Intelligence, de fournir des rapports détaillés aux différents services, de gérer des équipes de développeurs ou encore de déterminer la stratégie BI à adopter par la structure, le directeur BI doit être doté de compétences spécifiques.

En l’occurrence, il doit avoir des compétences stratégiques et avoir une certaine connaissance du monde de l’entreprise. Autrement dit, il doit être capable d’avoir une vision convaincante et de la traduire en stratégie élaborée.

En outre, parce qu’il est amené à créer un plan d’action afin d’optimiser le travail de l’entreprise avec la plateforme BI, le directeur BI doit être capable d’analyser les données, de comprendre l’architecture data et la technologie déjà existantes afin d’y apporter des améliorations pertinentes. Vous l’aurez compris, il doit obligatoirement maîtriser les outils d’informatique décisionnelle.

Étant donné qu’il gère une équipe d’experts, le directeur BI doit avoir des compétences et de l’expérience en matière de management et de leadership. Avoir des compétences en communication est également inévitable pour superviser les équipes au mieux et parvenir à avoir des résultats notables.

Le directeur BI, en outre, doit avoir des compétences techniques en Business Intelligence afin d’évaluer, de gérer, mais aussi d’optimiser la conception et la mise en œuvre d’une architecture de données. Il doit maîtriser le processus ETL (Extraction, Transformation, Chargement) et avoir de l’expérience en matière de modélisation des données.

En outre, le directeur BI peut aussi être amené à développer des applications BI ainsi que des modèles de données ou encore à gérer le développement de la modélisation des données. Enfin, avoir des connaissances en SQL est aussi incontournable, tout comme maîtriser les systèmes de gestion de bases de données. 

Le salaire d’un directeur BI


En France, le salaire d’un directeur BI débute souvent aux alentours de 50 000 euros brut par an. Toutefois, avec de l’expérience et en fonction des diplômes obtenus, cette rémunération peut rapidement évoluer. Elle peut, en effet, atteindre 120 000 euros brut par an pour un directeur BI expérimenté qui travaille dans une entreprise de taille moyenne.

Le salaire peut atteindre 150 000 euros brut par an pour un directeur BI qui  travaille au sein d’un grand groupe. Enfin, les profils les plus expérimentés touchent une rémunération d’au moins 170 000 euros brut par an.

Enfin, s’il est freelance, le directeur BI propose souvent un Tarif Journalier Moyen (TJM) de 600 euros. Avec plus d’expérience, ce TJM passe à 1 000 euros par jour. 

Quels sont les atouts d’un bon directeur BI ?
 

Un bon directeur BI doit être doté de certaines qualités. En l’occurrence, il doit comprendre tous les enjeux liés à la Business Intelligence, et avoir un excellent leadership afin de gérer ses équipes. Il doit également avoir de solides compétences en communication.

Mais ce n’est pas tout ! Le directeur BI doit aussi parfaitement comprendre les objectifs ainsi que les besoins de l’entreprise qu’il accompagne. En outre, il doit être capable de proposer des solutions techniques adaptées et résoudre les problèmes rencontrés en les valorisant, de sorte qu’ils soient accessibles à l’ensemble des services, même pour les personnes qui ne maîtrisent pas la BI.

D’un point de vue technique, le directeur BI doit être suffisamment compétent pour gagner la confiance des équipes d’architecture et de développement. Il doit aussi être un bon commercial afin de convaincre les éventuels sponsors de financer les programmes sur lesquels il travaille.

Le directeur BI doit être capable de gérer, mais aussi de coordonner les équipes, afin qu’elles œuvrent à l’unisson pour obtenir des résultats notables. Ces dernières doivent pouvoir interagir ensemble, et harmoniser leurs activités afin d’atteindre leurs objectifs.

En outre, le directeur BI doit également être capable de gérer les données et les rapports. C’est à lui de superviser les normes qui seront utilisées dans les rapports et les tableaux de bord de l’entreprise. Il doit constamment tenir compte des résultats aux dirigeants afin d’accélérer le développement de la structure et de minimiser les échecs. 

Où trouver un directeur BI ?


Avoir un directeur BI au sein de l’entreprise représente un atout considérable pour n’importe quelle société. Toutefois, pour pouvoir en tirer profit, il est nécessaire d’employer un expert qualifié, habitué à utiliser des ensembles d’outils bien spécifiques.

Or, il n’est pas toujours évident de trouver un directeur BI à la fois compétent et disponible pour vous accompagner. Les processus de recrutement classiques, en outre, sont souvent longs et coûteux. Une alternative à ces problèmes serait de vous faire accompagner par un directeur BI freelance. Pour le trouver, tournez-vous vers LeHibou.

LeHibou est une plateforme qui recense des centaines de profils de freelances en informatique. Parmi eux se trouvent des experts de la Business Intelligence. Le directeur BI que vous recherchez s’y trouve certainement.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre quelques minutes afin de sélectionner le profil qui correspond le plus à vos besoins. Dès lors, vous pouvez échanger avec cet expert afin de vous accorder sur la mission à venir.

Rendez-vous dès à présent sur LeHibou afin de trouver le directeur BI qu’il vous manque !

Pour en savoir plus:
La Business Intelligence, qu’est-ce que c’est ?
Big data et Business intelligence, la différence
Trouvez un Business Analyst
Trouvez un Chef de Projet BI
Trouvez un Consultant BI
Trouvez un Entreprise Architect