Trouvez un Entreprise Architect.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Entreprise Architect
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Entreprise Architect dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un entreprise architect 


Qu’est-ce qu’un enterprise architect ?


L’enterprise architect occupe l’une des fonctions les plus importantes du département informatique. Il s’agit du professionnel de la business intelligence qui dispose de la vue la plus globale sur l’organisation d’un projet. Ainsi, il joue un rôle clé dans l’identification des besoins des entreprises.

C’est l’entreprise architect qui est responsable à la fois de l’entretien et de la maintenance des réseaux ainsi que des services informatiques d’une structure. Expert de la technologie, sa mission principale est de s’assurer qu’une société puisse atteindre ses objectifs commerciaux par le biais d’une utilisation efficace des normes, des pratiques et des technologies.

L’architecte d’entreprise participe à la transformation des idées technologiques en processus commerciaux. Il garantit quotidiennement que la structure qu’il accompagne investit dans les bons services et les systèmes informatiques adéquats. Il lui incombe de :

  • définir les orientations technologiques à prendre ;
  • les communiquer à l’ensemble des services informatiques et commerciaux ;
  • s’assurer que les collaborateurs respectent le cadre d’architecture d’entreprise choisie ;
  • faire évoluer ce modèle au fil du temps afin de suivre les technologies émergentes et de répondre aux nouveaux besoins.


Le rôle d’architecte d’entreprise exige une bonne réflexion couplée à la mise en place de stratégies complexes afin de déterminer quels sont les systèmes existants pouvant être mis à jour. De la même façon, il peut se questionner quant aux logiciels ou matériels qui sont à remplacer et aux produits ou services qui seront mis en avant lors des opérations commerciales.

En bref, les architectes d’entreprises doivent s’intéresser aux produits et services développés par votre structure. Il doit comprendre votre raison d’être et être capable de la reproduire en systèmes et en processus.

Avez-vous besoin d’un enterprise architect ?


De plus en plus d’entreprises font face à une transformation numérique. En ce sens, il est nécessaire d’aligner à la fois sa stratégie, ses outils technologiques ainsi que ses processus informatiques.

Pour ce faire, les sociétés ont besoin de professionnels susceptibles de faciliter cette transition, d’établir des processus technologiques fiables et de veiller à ce que ces derniers soient utilisés de façon cohérente dans les unités commerciales.

Toutes ces fonctions incombent à l’architecte d’entreprise. Cet expert peut traduire toute la tactique commerciale d’une entreprise en solutions concrètes et est capable d’exécuter un plan d’architecture des systèmes informatiques solides afin de soutenir cette stratégie.

Cette fonction est primordiale pour les entreprises qui passent au cloud et qui adoptent une philosophie ainsi que des pratiques DevOps. Dès lors que les entreprises s’orientent vers des solutions plus haut de gamme pour leurs architectures, il convient de trouver un enterprise architect pour les accompagner.

Ce dernier est doté de toutes les compétences nécessaires pour y arriver : l’administration de réseau et de système, la réflexion stratégique, la gestion de projet, les connaissances en matière de matériel informatique et de logiciel. 

Les qualités d’un bon enterprise architect


Parce que la transformation numérique est un défi de taille pour les entreprises, bon nombre d’entre elles font appel à un architecte d’entreprise. Toutefois, pour que ce dernier soit compétent, il doit être doté de multiples qualités.

Assurez-vous d’embaucher un professionnel qui comprenne les enjeux de votre structure et qui possède les connaissances techniques et commerciales nécessaires à la création d’un système fonctionnel.

Ainsi, l’enterprise architect idéal doit avoir de l’expérience et avoir fait ses preuves auparavant. Il doit avoir déjà mis en place des solutions avant-gardistes pour d’autres entreprises, leur ayant offert la possibilité d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Il doit être capable de proposer des technologies innovantes, qui vous permettront de vous différencier.

Un bon enterprise architect doit toujours être à l’affût de nouveaux moyens d’utiliser les nouvelles technologies pour répondre aux besoins de l’entreprise qu’il accompagne. Il doit donc avoir un sens aigu des affaires et comprendre vos processus commerciaux. Il doit être pragmatique, afin de faire face aux éventuelles complications du quotidien.

Bien sûr, il doit avoir des connaissances et des compétences techniques approfondies, notamment dans les domaines tels que les réseaux, la virtualisation, les clouds ainsi que les outils d’automatisation. L’architecte d’entreprise idéal doit également avoir de solides capacités en matière de codage. Enfin, il doit être apte à gérer une équipe de techniciens, de commerciaux et de dirigeants de société.

Les meilleures certifications pour les enterprise architects


Si vous êtes architecte d’entreprise, les certifications sont essentielles pour valider vos compétences ou simplement pour continuer de vous former. Ces certifications attestent à la fois vos connaissances et votre capacité à travailler avec les cadres, les outils et les logiciels utiles en architecture d’entreprise.

Que vous souhaitiez vous concentrer sur le cloud, les logiciels, les applications ou encore d’autres domaines de l’architecture d’entreprise, voici les meilleures certifications qui vous aideront à renforcer votre savoir :

  • Architecte de solution certifié AWS ;
  • Certification Axelos ITIL Master ;
  • CISSP Professionnel de l’architecture de sécurité des systèmes d’information (CISSIP-ISSAP) ;
  • Formation et certification Dell EMC Proven Professional Cloud architect ;
  • Architecte de défense réseau certifié par le Conseil européen (CNDA) ;
  • Architecte professionnel du cloud de Google ;
  • Certification Professional Cloud Solutions Architect ;
  • Architecte certifié Red Hat ;
  • Architecte technique certifié Salesforce (CTA) ;
  • Certification TOGAF 9 de l’Open Group ;
  • Architecte certifié The Open Group (Open CA) ;
  • Certification Master Infrastructure Architect du Virtualization Council ;
  • Architecte de solutions certifié AWS.
     

Le salaire d’un enterprise architect


Actuellement en France, le salaire d’un architecte d’entreprise junior est d’environ 50 000 euros brut annuels. Cette rémunération peut atteindre les 70 000 euros brut annuels pour les architectes d’entreprise séniors. Les plus expérimentés peuvent même toucher jusqu’à 125 000 euros brut par an.

Lorsqu'il est freelance, le Tarif Journalier Moyen (TJM) d’un enterprise architect junior est compris entre 400 et 600 euros. Le TJM d’un architecte d’entreprise freelance plus expérimenté, quant à lui, est compris entre 700 et 900 euros.

Où trouver un enterprise architect ?


Pour trouver un enterprise architect prêt à vous accompagner, vous pouvez opter pour l’annonce de recrutement classique, à diffuser sur des plateformes d’emplois. De la même façon, vous pourriez opter pour le bouche-à-oreille, afin de communiquer sur votre besoin par le biais de vos réseaux sociaux professionnels. Toutefois, ces méthodes peuvent être longues, coûteuses, mais aussi chronophages.

Aussi, pour trouver un entreprise architect freelance compétent et disponible pour aider votre structure sur les différentes problématiques que vous rencontrez, vous pouvez vous tourner vers LeHibou.

LeHibou est une plateforme qui recense une multitude de consultants informatiques. Vous pouvez, en quelques minutes seulement, dénicher le professionnel parfait pour votre mission. Vous n’avez qu’à nous transmettre votre besoin pour que nos équipes sélectionnent le professionnel idéal pour intégrer votre organisation.

À la recherche d’un enterprise architect freelance compétent pour accompagner vos équipes sur une mission longue, LeHibou est la plateforme qu’il vous faut ! N’attendez plus et contactez-nous dès à présent afin que nous puissions échanger sur vos problématiques. 

Pour en savoir plus:
La Business Intelligence, qu’est-ce que c’est ?
Big data et Business intelligence, la différence
Trouvez un Business Analyst
Trouvez un Chef de Projet BI
Trouvez un Consultant BI
Trouvez un Directeur BI