LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Chef de projet BI"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le chef de projet décisionnel, ou chef de projet BI (Business Intelligence), s’occupe de projets en informatique décisionnelle. Il est en charge du déroulement du projet, mais possède aussi une compétence importante en management puisqu’il pilote une équipe de développement. Il travaille le plus souvent en ESN, polyvalentes ou bien spécialisées dans le domaine du décisionnel.

Quelles sont les principales missions du chef de projet décisionnel ?

Le décisionnel pour les entreprises est le domaine qui aide à la prise de décisions stratégiques.  Le chef de projet BI, par son expertise en décisionnel, aide les entreprises à mieux organiser leur activité et à mesurer les performances.

Voici les missions que le chef de projet décisionnel peut remplir :

  • Il compile et traite les besoins des utilisateurs via les directions business ou le support.
  • Il gère la conception fonctionnelle des solutions applicatives en fonction des besoins métier.
  • C’est lui qui choisit des technologies pour répondre aux besoins d’analyse et de restitution des utilisateurs.
  • Le chef de projet décisionnel participe au développement des traitements d’alimentation des tableaux de bord de restitution et des magasins de donnés.
  • Il organise le déploiement et accompagne les utilisateurs pour la familiarisation aux nouvelles fonctionnalités. C’est le garant de la qualité de service (QoS) des différents outils du SI décisionnel.

Bon à savoir : le chef de projet BI est soumis à une pression importante car il est en charge du respect du coût et des délais du projet informatique.

Ce métier nécessite de se former régulièrement afin de mettre à jour ses connaissances et ses compétences techniques.

Qualités et compétences du chef de projet BI

Le chef de projet décisionnel doit combiner des qualités techniques et des compétences managériales. C’est un bon communicant, en effet, savoir présenter le projet et ses chantiers, réaliser des points et des réunions, informer les équipes sont des passages clés pour toute conduite de projet ! Il possède un solide bagage marketing mais il maîtrise par ailleurs les aspects techniques prégnants notamment sur la mesure des performances de l’entreprise.

Comme n’importe quel chef de projet informatique, il doit posséder une bonne capacité de synthèse. Cette qualité est requise pour réaliser des reportings pertinents et pour anticiper les problèmes dans le développement. Capable de s’adapter à différentes interlocuteurs (collaborateurs, hiérarchie, fournisseurs), il est aussi à l’aise avec le code notamment pour bien superviser les développeurs.

Quelle formation pour être chef de projet décisionnel ?

Comment devient-on chef de projet décisionnel ? En top of mind des études pour accéder à ce poste, on trouve bien sûr le diplôme d’ingénieur. Il faut en général avoir une expérience en entreprise de minimum 2 ans.

Les formations universitaires de niveau Master 2 sont aussi acceptées à ceci près que l’entreprise cliente ou proposant l’embauche pourra exiger une expérience de terrain plus longue.

Quelle est la rémunération du chef de projet décisionnel ?

Combien peut gagner un chef de projet décisionnel ?

En moyenne, un chef de projet décisionnel peut espérer gagner environ 52 000 euros bruts par an. Bonne nouvelle, les débouchés sont très nombreux.