LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Chef de projet deploiement"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le chef de projet déploiement s’occupe de l’organisation et du suivi des évolutions du réseau informatique d’une entreprise. Il supervise toutes les opérations ayant trait au déploiement d’un ou plusieurs réseaux télécoms. Le chef de projet déploiement évolue principalement chez les opérateurs de télécommunications, en entreprise ou bien dans une ENS.

Quelles sont les missions du chef de projet déploiement ?

Le chef de projet de déploiement a pour mission de structurer le projet via un plan de management de projet (budget, planning, qualité, respect des normes et de la sécurité, etc.). Il doit piloter et animer les équipes projets (collaborateurs et sous-traitants). Initiateur du planning de réalisation, il est le garant des livrables (conception et réalisation). Aux commandes du budget, il pilote aussi les risques et les alertes. Il travaille en collaboration avec les métiers en lien avec la sécurité des donnés et les infrastructures (DSI, RSSI, architecte infrastructures, etc.). 

Son activité va de l'analyse structurelle du réseau en place à la validation du projet réalisé par les équipes qu’il dirige. Il est tenu de réaliser des comptes rendus hebdomadaires et des tableaux de bords pour en référer à la hiérarchie.

Il doit coordonner le travail de tous les intervenants en interne et en externe et réaliser des reportings concernant l’avancement du projet. Si des réajustements de délai ou de budget sont à faire, c’est lui qui les détermine.

Le chef de projet déploiement garantit la qualité de la réalisation finale et la correspondance au plan initialement prévu. Il garde toujours un œil sur le cadre juridique et veille à la réalisation des objectifs.

Le chef de projet déploiement peut par ses missions être appelé architecte réseau et ingénieur déploiement réseau.

Compétences nécessaires pour être Chef de projet déploiement

Le chef de projet déploiement doit posséder différents savoir-faire techniques parmi lesquels on retrouve fréquemment :

  • Microsoft Active Directory
  • SGBD et utilitaires SGBD (type SGBD Oracle)
  • Émulateurs de systèmes d’exploitation
  • Maîtrise du logiciel SAP
  • Exchange serveur et serveur DNS
  • My SQL

Le ·domaine technique FTTH ne doit pas avoir de secrets pour lui.

Le chef de projet déploiement doit posséder le sens de la relation client tout en ayant l’étoffe d’un leader pour bien manager ses équipes. Il doit maîtriser la conduite de projets opérationnels complexes en pilotant des équipes internes et des intervenants extérieurs (sous-traitants).

Le chef de projet déploiement peut aussi devoir faire preuve de créativité et d’inventivité tout en faisant preuve d’un esprit d’analyse affuté pour gérer différents projets.

Une veille permanente (concurrence oblige) et une bonne résistance au stress liée au respect du cahier des charges sont de rigueur.

Formation et parcours du chef de projet déploiement 

De plus en plus, le chef de projet déploiement doit posséder un niveau Bac + 5. Voici 2 exemples de cursus appréciés :

  • Un diplôme d'ingénieur réseaux
  • Un master 2 Réseaux

Bon à savoir  25 % des profils recrutés avec de l’expérience ont une formation courte de niveau Bac + 2 contre moins de 20 % pour les cadres Bac + 5.

Rémunération du chef de projet déploiement

Le salaire moyen d'un chef de projet déploiement tourne autour de 5 000 euros bruts mensuels soit  des 5 000 euros bruts par mois, soit entre 50 et 60 K € à l’année. Primes possibles en fonction de la structure.