LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant BPM"

44 hiboux disponibles

Ce consultant est un expert en bpm c’est-à-dire en Business Process Management, aussi appelée gestion des processus métiers. Il est chargé de modéliser le processus des métiers de l’entreprise cliente combinant le côté humain et le côté applicatif afin de l’optimiser. Il travaille le plus souvent en entreprise via une SSII ou dans les « professional services » chez les éditeurs.

Les principales missions d’un consultant bpm

Le consultant bpm a pour mission principale d’optimiser les processus métiers via des applications métiers.  En général, il intervient lors de missions d’études comprenant la définition des besoins et l’accompagnement (AMOA). Pour cela, il adopte une démarche bottom-up qui lui permet d’analyser le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il intervient.

Ensuite, il implémente la solution bpm qui est directement raccordée au système d’information de l’entreprise, à savoir toutes ses bases de données et ses différentes applications. S’ensuit une phase de gestion opérationnelle où le consultant bpm met en œuvre la solution. Il participe au test des services BPM. Une fois la phase d’exécution terminée, cet expert passe au pilotage, via des tableaux de bords qui permettent d’évaluer les performances des processus.  Il accompagne donc les différentes phases de la mise en place, du paramétrage et de la livraison.

En plus, le consultant bpm documente les services et les procédures associées, ce qui va des jeux de tests en passant par le contrat de service.

Il a aussi un rôle de support, comme n’importe quel consultant informatique qui met en place une solution ou qui améliore l’existant. C’est le référent Tierce Maintenance Applicative (TMA).  

Enfin, le consultant expert bpm assure une veille technologie et peut contribuer aux actions d’avant-vente.

Il peut en dernier lieu  participer à des opérations de promotion de l’offre BPM notamment par le biais de salons ou d’Internet.

Compétences du consutalnt BPM

Du coté des compétences techniques, le consultant bpm doit être à l’aise sur les points suivants :

  • Connaissance de la plateforme digitale Oracle et des produits Oracle dont BPM
  • Connaissances supplémentaires appréciées sur les plateformes Open Source, Websphere ESB ou encore Tibco
  • Maîtrise des socles techniques Java (par exemple J2EE, Hibernate ou XML)
  • Connaissance des différentes utilisations Cloud pour conseiller le client

Si le consultant peut en plus certifier de connaissances des Frameworks comme ADF et Spring, ou des solutions Bonita BPM et activiti son profil est d’autant plus intéressant.

Le consultant bpm doit comme tout consultant posséder des qualités de communication. Il est en lien avec du personnel opérationnel technique mais aussi des responsables de programme fonctionnels. Il doit pouvoir adapter son discours et se faire une place au sein d’équipes en place.

La maitrise de l'anglais professionnel technique est requise.

Études et parcours du consultant bpm

Le consultant bpm possède le plus souvent une formation supérieure Bac + 5 en informatique, cursus école d’ingénieurs ou Master 2 Professionnel.

Une première expérience en développement est requise, effectuée au minimum au cours d’un stage ou en alternance.

Quelle rémunération pour un consultant bpm ?

Combien peut espérer gagner un consultant bpm en mission ? La fourchette moyenne pour le salaire d’un consultant bpm se situe entre 48 et 51 K euros à l’année.