LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant Cognos"

49 hiboux disponibles

Le consultant Cognos est un expert en logiciels Cognos (IBM) qui permettent de gérer les performances financières et la stratégie d’entreprise. Véritable outil Business Intelligence (aide à la décision), Cognos aide à l’amélioration des résultats d’une entreprise. Le consultant Cognos peut être salarié ou intervenir en tant qu’indépendant dans le cadre d’une mission à durée déterminée.

Les missions du consultant Cognos

Le consultant doit être en mesure de prendre en charge un projet BI du recueil du besoin à la mise en production.

Toute mission commence par le fait de bien comprendre le besoin client.

Le consultant Cognos s’occupe de la rédaction des documents techniques et du support utilisateurs. Il pourra animer en autonomie des ateliers de conceptions des rapports Cognos. D’ailleurs, la maintenance évolutive des rapports lui revient. Il est aussi en charge de la production de la documentation qui rend compte du cycle projet (de l’expression des besoins en passant par le cadrage).

Il développe les flux d’alimentation Cognos DataManager et gère la maintenance évolutive. Même chose pour les package Cognos Framework Manager.

Selon la mission, par exemple l’implémentation, le client peut avoir besoin d’une ressource Cognos capable d’effectuer les tâches suivantes :
réalisation des rapports Cognos, rédaction de la spécification des rapports Cognos, animation d’ateliers, ou encore réalisation de POC (Proof Of Concept).

On attend du consultant Cognos qu’il prenne en charge la gestion des performances. Avec Cognos, l’expert informatique fait évoluer les processus de planification et de gestion des performances avec une solution plus connectée et dynamique.

Compétences requises pour exercer comme consultant Cognos

Le consultant Cognos est considéré comme un expert dans la suite logicielle Cognos comprenant Cognos BI, Cognos TM1, Cognos Express, Cognos Consumer Insight, Cognos Data Manager, et Cognos FSR (rapports financiers).

Les compétences recherchées chez un expert Cognos sont variées en fonction du besoin du client. Il doit être un expert en modélisation et posséder une très bonne connaissance de l’architecture d’un EPM.  La spécialisation dans un outil EPM est demandée (Hyperion, TM1 ou encore JEDOX) n’exclut pas la possibilité de connaitre d’autres outils BI et de se former.

L’environnement technique du consultant Cognos de base est le suivant :

  • Cognos BI ou autres logiciels
  • SQL Server (dernières versions type 2016) et modélisation
  • DBA sur des SGBDR variés
  • POC (Proof Of Concept)

Il doit connaitre le cycle de vie d’un projet depuis l’avant-vente pour mener à bien l’implémentation de la solution jusqu’aux dernières vérifications de bon fonctionnement. Bien entendu, la capacité à bien comprendre le contexte du projet est capitale dans l’évaluation des besoins.

Le consultant Cognos est généralement une personne avec un bon sens de la communication, capable de s’adapter facilement, et possédant un véritable esprit d’équipe. Capable d’être en front avec le client, l’expert Cognos peut aussi être amené à faire du chiffrage, et animer des ateliers clients.

Quelles études pour être consultant Cognos ?

De formation supérieure en informatique, le consultant Cognos possède souvent un Bac + 5. Les parcours peuvent être avec une spécialisation en architecture, base de données ou réseau sont assez courants.

Des formations professionnelles sur plusieurs semaines permettent aussi de se former à Cognos avec certification à la clé.

Salaire du consultant Cognos

Combien gagne un expert Cognos ? En moyenne, les salaires observés sont entre 40 et 60 K euros à l’année. Le salaire moyen est situé au-dessus de 41 000 euros par an, soit deux fois plus que le salaire médian en France. Un profil confirmé peut facilement prétendre à 50 K euros / an.