LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant Crystal Report"

55 hiboux disponibles

Le consultant Crystal Report est un expert en génération de rapports à partir de ce prologiciel d’informatique décisionnelle leader du reporting depuis 25 ans. Il maîtrise cette solution intuitive pour utiliser un grand nombre de données sous la forme de présentations graphiques. Il peut évoluer comme salarié d’une SSII ou comme consultant indépendant (avec ou sans intermédiaires type ESNI). Les missions pour ce profil peuvent être très courtes (à partir d’une journée à plusieurs mois).

Quelles sont les principales missions d’un consultant Crystal Report ?

Ce spécialiste d’informatique décisionnelle a pour principale mission la mise en forme de données informatiques à des fins d’exploitation pour la prise de décision.

Il est chargé en amont de paramétrer et créer les différentes requêtes serveur qui permettront d’accéder aux données et de les exploiter via SAP Crystal Report. Il peut aussi être chargé de l’installation de la solution.

Dans son travail, il peut produire sur 3 niveaux :

  • La création de rapports financiers au carré (pixel perfect reports)
  • La création de bordereaux d’expédition
  • La création de supports marketing

On attend de lui qu’il exploite n’importe quelle donnée en information interactive accessible depuis différents supports en continu.

Il peut être amené à former et à assurer le service des utilisateurs.

Les compétences et qualités de cet expert SAP Crystal Report

Le consultant Crystal Report doit d’abord posséder une bonne connaissance des différents systèmes de stockage et de partage de données (OLAP, Web services, XML, enterprise data sources). La maîtrise du langage SQL (requêtes imbriquées, sous requêtes, etc.) pour exploiter les bases de données relationnelles est indispensable. La connaissance de SAP Crystal Server peut être demandée ou appréciée en fonction des solutions en place chez le client.

On attend de lui qu’il ait un bon bagage en Business Intelligence pour répondre au mieux à la demande client ! 

Ce spécialiste SAP Crystal Report a une bonne résistance au stress et peut travailler dans l’urgence pour produire en un temps record un rapport immédiatement exploitable par la hiérarchie.

Il doit faire preuve de créativité pour proposer des rapports innovants et toujours plus faciles et agréables à exploiter. La maîtrise d’intégration de ressources extérieures est nécessaire pour créer des rapports dynamiques (data mash-up).

La maîtrise d’un autre outil de Dataviz est un plus pour proposer différentes solutions en interne si besoin.

Si l’autonomie est de rigueur, ce spécialiste du reporting doit aussi pouvoir travailler en simultané sur différents projets et éventuellement en équipe.

Autres compétences techniques intéressantes :

  • Méthodologie : Agile, ITIL
  • Langages : .net, VB6, C#

Parcours requis pour devenir consultant Crystal Report

L’expert Crystal Report peut avoir suivi un parcours en développement informatique (la connaissance du code étant nécessaire) ou en stockage de données pour visualiser la mise en relation des différences Data et la faisabilité des requêtes. Le plus souvent, le consultant Crystal Report a suivi une formation supérieure de 2 ans en informatique, en BI notamment.

Bon à savoir : la licence est à moins de 500 dollars par utilisateur.

Ce métier est tout à fait ouvert aux autodidactes avec des expériences significatives en rapports BI.

Nb : ce poste est parfois présenté avec les termes « analyste développeur Crystal Report ».

Quelle rémunération pour un consultant Crystal Report ?

Vous souhaitez savoir combien gagne un consultant Crystal Report ? Selon le profil et les différentes casquettes maîtrisées, la rémunération annuelle oscille entre 30 et 45 K €. Les consultants indépendants pratiquent un TJM allant de 300 euros à 750 euros / jour avec une moyenne à 500 € HT.