LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant fonctionnel SAP"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le consultant fonctionnel SAP est un spécialiste du progiciel de gestion intégré SAP. Cet outil informatique permet de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise grâce à des applications modulaires qui partagent une base de données en commun. Le consultant SAP intègre en général les sièges sociaux des sociétés clientes le temps de pouvoir implémenter l’outil SAP. Le consultant fonctionnel SAP est souvent un consultant indépendant ou bien salarié dans une SSII (ESN).

Les principales missions du consultant fonctionnel SAP

En quoi consiste le travail d’un consultant fonctionnel SAP ?

Le Consultant fonctionnel SAP est engagé pour faire évoluer l'architecture et les applications des systèmes d'information d’une entreprise utilisatrice. Il intervient sur chaque étape de la mise en place de SAP jusqu’à l’utilisation. Il élabore le cahier des charges et définit les objectifs, le budget, et le retro-planning pour l’implémentation de la solution, tous ces éléments étant ensuite transmis aux développeurs avec lesquels il collabore.

Il analyse les processus et les métiers de l’entreprise cliente afin d’évaluer les besoins des utilisateurs-clés. Son expérience lui permet de différencier les fonctionnalités qui relèvent de l’utilisation de base du progiciel SAP et ce qui doit faire l’objet d’un développement spécifique. Ensuite, il paramètre les fonctionnalités existantes à partir des processus du client et peut être amené en parallèle à développer des fonctionnalités spécifiques.

Le consultant SAP est chargé d’effectuer des tests et de rédiger des rapports d’étapes sur l’implémentation de la solution. Il doit veiller à la cohérence entre les fonctionnalités de la solution et les objectifs fixés.

En plus de la mise en place du progiciel afin d’assurer son bon fonctionnement, il s’occupe de la formation des utilisateurs et éventuellement du transfert de ses compétences aux équipes sédentaires.

Pendant sa mission ou dans le cadre de son contrat, le consultant fonctionnel SAP est tenu d’apporter un support technique aux utilisateurs.

Le consultant SAP peut simplement effectuer de la conduite de projet ou développer des fonctionnalités spécifiques chez le client.

Compétences professionnelles du consultant SAP

Le consultant fonctionnel SAP doit d’abord maîtriser tous les aspects d’une problématique métier de la comptabilité à la logistique.

Avant tout, le consultant SAP possède une maîtrise technique et fonctionnelle quai sans failles de l’outil SAP. Il doit posséder de bonnes connaissances sur des modules SAP (SD / PP / WM pour ne citer que ceux-là). Son intérêt pour les solutions techniques le pousse à se tenir au courant de toutes les évolutions autour de SAP. Il ne recule pas devant la pression et aime mener des projets complexes.

 

Ce professionnel des solutions informatiques est aussi force de proposition, il a un bon esprit de synthèse et une bonne capacité d’adaptation. Rigueur et organisation font partie de ses qualités naturelles, sans oublier un relationnel facile. Bien sûr pour cette fonction, il faut avoir un bon niveau en anglais technique.

Formation et parcours du consultant SAP

Le consultant technique possède au minimum un bac + 2. Pour les postes de consultants technico-fonctionnels, une formation bac + 5 est le plus souvent demandée. Ces profils sont généralement issus d’une école de commerce, d’une école d’ingénieur ou ont suivi un master informatique à l’université avec une spécialité en économie et gestion. 

Il est possible de suivre une formation SAP par le biais d’une SSII.

Salaire du consultant SAP


Le salaire à l’embauche du consultant SAP tourne autour de 35 à 40 K €.

Le consultant fonctionnel appartient à la catégorie ingénieurs et cadres d’étude, le salaire moyen est de 52 K € par an.

Bon à savoir : les perspectives d’embauche sont très bonnes et les consultants SAP indépendants très recherchés également.