LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant fonctionnel SAP co"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le consultant fonctionnel SAP CO (controlling) est spécialisé dans le module contrôle de gestion de l’ERP SAP, un prologiciel de gestion d’entreprise. Ce consultant fournit les informations nécessaires à la prise de décisions, il n’est pas rare qu’il maîtrise aussi le module FI (comptabilité financière). C’est le spécialiste de l’analyse des coûts, de l’évolution des marges et de l’analyse d’origine des coûts. Il peut travailler en institut bancaire, dans un grand groupe tel qu’IBM ou GDF Suez en tant que salarié ou comme consultant (freelance ou embauché dans une SSII).

Quelles sont les missions du consultant SAP CO ?

Le consultant fonctionnel SAP CO pilote la phase de conception du projet en collaboration avec les chefs de projets SI et la direction financière.

C’est lui qui réalise le paramétrage CO et le suivi des équipes de développement interne pour mener à bien la conception technique. Il doit pouvoir rédiger des spécifications pour permettre de nouveaux développements en langage ABAP.

Aussi manager, il organise les activités du groupe et organise la formation des utilisateurs. Il participe à la phase de développement des projets avec les tests d’acceptation pour vérifier la correspondance aux spécifications techniques et doit pouvoir corriger des beugs.

La rédaction des rapports d’étape lui revient ainsi que le support technique pour les utilisateurs.

Le consultant SAP doit aussi prendre en charge la maintenance de l’existant et gérer nouveaux projets. Enfin, il prend part à l’administration fonctionnelle en assurant la gestion des contenus de l’entreprise tout en respectant les normes de sécurités définies par les SI.

Compétences du consultant SAP CO

Le consultant SAP CO doit posséder des connaissances solides en matière de contrôle de gestion pour assurer sa mission avec les équipes métiers. Il possède un savoir-faire technique et fonctionnel de l’outil SAP, tout particulièrement du module CO.

La culture MOE (Maître d’œuvre)  est essentielle :

  • engagement de planning
  • challenger une solution technique
  • proposer des solutions
  • intérêt pour le respect des process obligatoire.

La maîtrise du paramétrage fonctionnel est requise ainsi que la problématique métier (de la logistique à la comptabilité). L’intérêt pour les solutions techniques et la veille technologique est obligatoire.
Le consultant SAP CO doit être à l’aise en anglais à l’écrit comme à l’oral. 

Concernant les qualités humaines, le consultant SAP CO doit posséder de bonnes capacités d’analyse et d’adaptation. À l’écoute de ses collaborateurs, il se montre rigoureux, organisé et est doté du sens du service.

Formation et parcours du consultant SAP CO

Le consultant SAP CO possède au minimum une formation de niveau Bac + 4 Systèmes d'Information ou économie gestion.

Il peut avoir suivi un parcours soit en  Université soit en école d'ingénieur (parcours finance / comptabilité). Le parcours en école de commerce est aussi courant, notamment avec une spécialisation SI et/ou Finance.

Pour accéder à un premier poste, il sera demandé d’avoir suivi un cursus professionnalisation avec stage ou alternance.

Rémunération du consultant SAP CO

Le salaire d’un consultant SAP CO peut aller du simple au double en fonction de la structure dans laquelle il travaille et de son expérience.

Pour un jeune consultant SAP CO, la rémunération peut commencer à 36 K € / an.

Pour un profil confirmé dans un grand groupe, elle s’envole facilement jusqu’à 80 K € annuels. À noter que les rémunérations les plus élevées sont observées dans le secteur bancaire.

D'autres infos sur la fiche consultant fonctionnel SAP.