LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant GENIO"

11 hiboux disponibles

Le consultant décisionnel Genio (Opentext - ETL OTIC) évolue dans la sphère de la business intelligence (BI). C’est un professionnel du domaine de l’informatique décisionnelle qui collecte et restitue les données via des datamarts, notamment  avec GENIO, pour offrir une aide à la décision de la direction d’une entreprise. Il peut travailler comme consultant indépendant ou bien en contrat CDI ou CDD.

Missions principales du consultant génio

En général au sein d’une équipe composée de plusieurs personnes et sous la responsabilité d’un chef de projet, le consultant génio intervient sur de la collecte et de la transformation de données. Il œuvre aussi à la restitution de la DATA et au développement nécessaires pour le faire.

Le consultant GENIO peut intervenir dans une entreprise pour un changement d’ERP.
Dans ce cas, il doit commencer par une analyse et une spécification du besoin du client. Il travaille en collaboration avec les différentes équipes pour récupérer les données. Le consultant génio doit suivre les différentes évolutions des interfaces et réaliser des mises à jour de rapports.

Le consultant GENIO est amené à faire du paramétrage des actions qui peut être affiné selon la phase de conception ou d’exécution.

Autres taches inhérentes à la mission d’un consultant GENIO :

  • Des développements ETL (Extraction transfer loading) d’après les spécifications fonctionnelles données par la Maîtrise d’Ouvrage (MOA)
  • La conception des spécifications détaillées
  • Le reporting régulier des actions menées
  • Les tests unitaires et la correction des erreurs

Compétences du consultant génio

Au niveau des compétences techniques, on attend du consultant genio qu’il maîtrise les technologies suivantes :

  • Génio (différentes versions)

  • JDEdwards
  • Cognos TM1
  • Business Objects
  • Connaissances de PL/SQL
  • Connaissance de BusinessObjects  appréciée
  • Très bon niveau d’anglais, professionnel ou niveau courant

Le consultant fonctionnel GENIO doit aussi être à l’aise avec la gestion de base de données, notamment sous Oracle ou SQL SERVER. À ce titre, il peut être précisé selon la mission d’avoir également une maîtrise de fond relative à la modélisation des données ou à l’optimisation des requêtes.

Le consultant GENIO doit posséder une certaine autonomie tout en ayant un esprit d’équipe développé puisqu’il ne travaille pas seul. On attend de lui qu’il soit rigoureux, force de proposition et qu’il possède de bonnes capacités d’adaptation.

Parcours et expérience du consultant GENIO

Le consultant fonctionnel possède un bac + 4 / 5, par exemple un         MASTER 2 Système d’Informations. En général, il faut justifier d’une expérience à un poste similaire. Les filières en alternances sont donc capitales pour pouvoir réaliser des projets en entreprise.
Toutefois, certaines missions ne sont pas accessibles aux jeunes diplômés.

La formation continue est assez recherchée et recommandée pour mettre ses connaissances à jour, notamment en administration base de données ou Microsoft SSAS et SSRS.

Combien gagne un consultant GENIO ?

Côté rémunération, le consultant fonctionnel GENIO perçoit une rémunération brute annuelle d’environ 45 000 euros en France. En début de carrière, il faut s’attendre à percevoir un salaire inférieur à 35K euros tandis qu’avec de nombreuses années d’expérience, la rémunération peut dépasser les 50 K euros à l’année.