LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant oracle bi"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le consultant Oracle BI est un spécialiste des produits décisionnels Oracle, un outil d’aide à la décision pour les décideurs. Il s’agit d’un environnement unifié permettant de consulter différentes données provenant de sources relationnelles. Il analyse une situation d’entreprise, doit en comprendre les besoins et proposer des solutions. Très recherché en informatique décisionnelle, ce profil travaille énormément comme consultant, employé par une SSII ou en freelance.

Quelles sont les principales missions du consultant Oracle BI ?

Le consultant Oracle BI s’occupe de mettre en place le projet décisionnel pour lequel il a été recruté. Pour ce faire, il effectue toujours une analyse des besoins (du point de vue utilisateurs et métiers).

On attend de lui qu’il gère la conception de Datamarts et du Data Warehouse. Il est également chargé du développement des flux d’alimentation. Son travail se compose d’une dimension tests relatifs à l’intégration technique et fonctionnelle. Il est à même de les faire valider par les référents métiers.  

Le consultant Oracle BI rédige les spécifications techniques et fonctionnelles et réalise les reportings.

Selon l’étendue de la mission, le consultant Oracle BI peut aussi assurer d’autres tâches :

  • La gestion de projet
  • Fournir une expertise technique
  • Réaliser des audits
  • Prendre part aux phases de cadrage

Les compétences du consultant Oracle BI

Un consultant Oracle BI est d’abord un spécialiste Oracle BI.

Il doit connaître et savoir utiliser les outils décisionnels parmi lesquels on peut citer un outil de reporting, un outil OnLine Analytical Processing(OLAP) et un processus d’intégration de données (ETL). La connaissance des bases de données et du BIG DATA est nécessaire.

Une spécialisation Oracle va souvent de pair avec la manipulation d’autres outils comme SAP Business Objects, Informatica, Cognos, ou encore Microsoft BI.

Des notions en comptabilité sont requises, tout comme la maîtrise de la méthodologie du reporting. En général, ce spécialiste de la BI doit être capable en plus de :

  • Faire le suivi d’un TBP pour suivre des mesures de performance cible
  • Faire du data mining (transformation de données en informations exploitables et utiles)

Du côté des qualités humaines requises pour être un bon consultant Oracle en Business Intelligence, i il faut être autonome, convaincant, et avoir une certaine confiance en soi. Ce spécialiste en BI doit pouvoir rassurer les décisionnaires pour faire des choix stratégiques.

En plus d’avoir une certaine ouverture d’esprit, cet expert sait s’adapter à son interlocuteur et faire face à tous types de situations.

Pour finir, l’expert Oracle BI, par son côté fédérateur et son intérêt pour la transmission, sait faire accepter les nouveaux outils aux utilisateurs.

Quelle formation pour devenir consultant Oracle BI ?

Le consultant Oracle BI possède en général une formation d’ingénieur ou de niveau Bac + 5, idéalement avec une spécialisation décisionnelle. Comme exemple de parcours, on peut citer un diplôme d’ingénieur en informatique  avec une spécialisation en informatique décisionnelle ou en outils décisionnels, ou bien un master spécialisé en aide à la décision.

En général pour commencer, il faut justifier d’une expérience réussie en environnement décisionnel qui peut avoir été menée pendant le cursus de formation.

Pour augmenter ses compétences, le consultant Oracle BI peut aussi suivre une formation Oracle BI Utilisateur (2 jours) afin d’être plus à l’aise sur la création de rapports et de dashboards.

La rémunération du consultant Oracle BI

En début de carrière, le consultant Oracle BI Junior peut espérer une rémunération de 40 K €/an. Cependant, ce montant peut rapidement augmenter en fonction de ses expériences passées, de ses compétences acquises et des clients pour lesquels il travaille. Un consultant BI Senior peut donc percevoir un salaire dépassant les 65 K €/an.