Consultant CRM.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Consultant CRM : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
Consultant CRM

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le consultant CRM

Vous êtes jeune diplômé d’une école de commerce ? Vous désirez vous lancer dans le monde professionnel en tant que consultant CRM ? Voici un article qui vous fournit quelques informations utiles sur cette profession.

C’est quoi un consultant CRM ?

Au sein d’une entreprise, le consultant Customer Relationship Management (CRM) est la personne chargée des logiciels de gestion de la relation client. Le consultant en charge du CRM se charge également d’assurer de bonnes relations entre l’entreprise et ses clients.

Les métiers de ce type de ce service sont nombreux. Selon le logiciel qu’il maîtrise, on parle de consultant Microsoft Dynamics CRM, de consultant Salesforce CRM ou encore de Consultant SAP CRM. Salesforce prend de l'importance dernièrement, même s'il s'agit d'un produit de technicien.

Il s'agit le plus souvent d'un titulaire d’un Bac+4 ou d’un Bac+5 d’une école d’ingénieur (option marketing/webmarketing) ou d’une école de commerce.

Le consultant CRM peut également être issu d’une formation classique dans une école de communication. Il peut aussi avoir une compétence en développement ou dans les données et s'être reconverti pour intégrer une nouvelle équipe data. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir un développeur s'intéresser à ce genre de solutions.

Que fait un consultant CRM au quotidien ?

La mission d’un responsable CRM est de mettre en place, d’assurer la maintenance et de suivre le fonctionnement d’un produit informatique adapté à l’activité des entreprises. Tout cela, dans un projet de moyen terme. Sa première tâche est de bien comprendre l’activité de la structure pour laquelle il est en mission afin de lui assurer des systèmes fiables et adaptés à ses besoins. Au quotidien, l’expert CRM est soucieux d’analyser et de mettre à la disposition des entreprises le meilleur outil informatique qui boostera leurs activités.

Quels sont les avantages du poste de consultant CRM ?


Le spécialiste CRM travaille au quotidien avec des outils web pour rendre la vie plus facile aux employés et au directeur d'une entreprise. Mettre en place des outils fiables qui boostent réellement les performances d’une structure est déjà une grande fierté pour ce professionnel. De plus, la profession est évolutive, c’est-à-dire que l’on est obligé de s’adapter au contexte de chaque entreprise. Il n’est pas à priori spécialisé dans un secteur d’activité spécifique et à ce titre a la possibilité d’intervenir dans des domaines variés et de répondre à des besoins tout aussi diversifiés. Il n’y a absolument pas de routine dans cette activité.


Quelles sont les qualités que doit avoir un consultant CRM ?


Pour exercer le métier de CRM manager, il est indispensable de posséder un certain nombre de compétences. L’expert CRM est avant tout, dynamique mais aussi curieux. Il doit être ouvert aux avancées dans le domaine de l’informatique, mettre à jour ses connaissances afin de proposer à chaque fois aux entreprises des produits innovants.
Le spécialiste CRM doit avoir les qualités d’écoute et des facultés d’adaptation. Il doit aimer les contacts humains, être apte à prendre des décisions et surtout avoir des aptitudes de synthèse.

Combien gagne un consultant CRM ?


En France, les salaires dans l'informatique et le web sont très variables. Le salaire d’un expert CRM peut ainsi varier d’une ville à une autre. En général, selon l'emploi, cela varie de 25 500 euros à 56 500 euros par an en CDI et en fonction des années d’expérience (soit entre 40 000 et 45 000 euros pour les juniors, 45 000 et 50 000 euros pour les séniors et au-delà de 65000 euros pour les plus expérimentés). Un chef de projet CRM à Paris perçoit en moyenne 50 000 euros par an si on fait abstraction de sa formation.

Y-a-t-il beaucoup de missions freelances de consultant CRM ?


Il faut bien croire que la profession de technicien CRM est plein d’avenir. Il existe un grand nombre de plateforme freelance qui vous aident à trouver des missions régulières et flexibles.

Les offres sont nombreuses sur LeHibou, notamment des missions où le fonctionnel est en avant. Il y a aussi beaucoup de missions où la donnée est un point essentiel de travail. Les clients recherchent beaucoup des professionnels qui ont un passé de responsable, qu'il soit ingénieur ou non. Sachez donc mettre en avant votre passé de chef !

Quelles entreprises recrutent un Consultant CRM ?

Au début, le travail des entreprises se focalisaient beaucoup plus sur la qualité des produits et services qu’elles offrent. Mais depuis quelques années, les donnes ont changé et elles semblent l’avoir compris pour la plupart. Elles donnent davantage d’intérêt à leurs relations avec leurs prospects. Les offres d’emploi pour le poste de consultant fonctionnel sont le plus souvent publiées par des agences digitales, des cabinets de conseil, des médias ou encore des régies.


Quelle évolution possible lorsqu’on est Consultant CRM ?


Avec l’expérience, un consultant CRM peut devenir manager d’équipes de consultants ou encore s’orienter vers l’expertise. Il est moins concerné par la technique, davantage par la gestion. Ses projets évoluent : il peut encadrer par exemple des développeurs. Il peut avoir un assistant. Il peut aussi mettre en place une solution globale. Il peut enfin se consacrer davantage au commercial ou au marketing si l'entreprise le lui propose. Il pourra ainsi

Le CRM est un secteur digital prometteur pour les prochaines années. Que ce soit en entreprise ou en Freelance, le consultant CRM bénéficie d'un grand nombre d'avantages.