Logo validé

Trouvez un expert en CRM

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
11 ans
d’expérience en moyenne
40 000
talents disponibles
92%
de nos missions sont renouvelées par nos clients
consultants indépendants

Nos experts freelance en CRM

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Expert CRM:
trouver un expert par spécialité

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !

Recherchez dès maintenant
votre profil Freelance Informatique

Logo loupe
Logo localisation
Logo loupe
Logo localisation
Logo jcdecaux
Logo BNP
Logo Essilor
Logo Vinci
Logo Macdonalds
Logo CNP
Logo LVMH
Logo Axa
Logo la poste
Logo Covea
Logo Aveo
Logo SNCF
Logo Orange
Logo JCDecaux
Logo BNP
Logo Essilor
Logo Vinci
Logo Macdonalds
Logo CNP
Logo LVMH
Logo Axa
Logo LaPoste
Logo Covea
Logo Aveo
Logo SNCF
Logo Orange

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un consultant CRM

Qu’est-ce que le CRM Marketing ?

Outil puissant pour se démarquer de la concurrence, le CRM marketing permet aux entreprises de mener différentes actions marketing très ciblées afin de capter des clients potentiels.

Pour rappel, CRM signifie « Customer Relastionship Management », soit, en français, « Gestion de la Relation Client ». Le but de l’outil CRM est d’optimiser l’ensemble des interactions entre une entreprise et ses clients ou ses prospects. Si le terme CRM désigne la stratégie de gestion de la relation client, il concerne également l’outil du même nom, généralement développé en mode SaaS (Software As A Service).

La mise en place d’un logiciel CRM est indispensable pour fidéliser les clients et en acquérir de nouveaux. Il permet, en effet, de suivre toutes les étapes de la relation client, et de personnaliser la relation au maximum.

Le CRM marketing, finalement, est un outil de gestion de la relation client. Son utilisation permet de capter des leads, d’assurer un meilleur suivi client et de prioriser les actions commerciales et marketing.

Comment choisir son outil CRM ?

Un outil CRM qui convient à une entreprise ne convient peut-être pas à une autre. En effet, ce logiciel se choisit selon vos besoins et l’utilisation que vous en aurez. Pour sélectionner l’outil CRM idéal pour votre structure, vous devrez passer en revue certains éléments.

Commencez par identifier les besoins réels de votre organisation. L’outil parfait est celui qui s’adapte à vos objectifs. Avant de jeter votre dévolu sur une marque ou une autre, définissez vos attentes précisément, de sorte à profiter de fonctionnalités qui seront conformes au fonctionnement de votre entreprise et de votre équipe.

Avant de choisir votre outil CRM, questionnez-vous également quant à votre budget. Toutefois, ne vous focalisez pas uniquement sur le coût d’acquisition du logiciel, qui inclut souvent le prix de la licence ou de l’abonnement. Prévoyez aussi les frais annexes, qui varient d’un éditeur à un autre (coût des modules, frais de maintenance, etc.).

Optez pour un logiciel qui soit simple d’utilisation. Vous et vos équipes devrez vous approprier un tout nouvel outil CRM. Préférez les interfaces intuitives, et les fonctionnalités faciles d’accès.

Contrôlez, en outre, la capacité d’évolution de l’outil CRM qui vous tente. Il est préférable de privilégier un outil qui est doté d’une réelle capacité d’évolution. Conservez une marge de manœuvre, qui vous permettra d’adapter les différentes fonctionnalités de l’outil à votre organisation interne.

Enfin, misez sur un outil fiable, qui assure la sécurité de vos données. Les données de votre structure, tout comme les informations de vos contacts, doivent être sécurisées.

Comment choisir un logiciel CRM pour sa PME ?

Avant de choisir un logiciel CRM pour votre PME, commencez par :

  • définir les besoins de votre entreprise afin de trouver une suite CRM qui vous soit réellement utile ;
  • identifier le type de clients avec lesquels vous collaborez : le logiciel CRM idéal pour votre PME ne sera pas le même si vous travaillez en B2B (business to business) ou en B2C (business to customer) ;
  • faire un cahier des charges détaillé qui tient compte des besoins de tous les services de l’entreprise, afin de définir les modules prioritaires et secondaires nécessaires pour votre utilisation ;
  • préciser votre budget.

Dans tous les cas, misez sur un outil qui soit facile d’utilisation, et évolutif. Vos besoins, en effet, seront amenés à évoluer. Il est important que le logiciel CRM puisse s’adapter.

Comment mettre en place un projet CRM ?

Avant de mettre en place un projet CRM au sein de votre structure, commencez par faire un diagnostic de votre entreprise et de son activité. Vous pourrez alors mieux définir vos enjeux marketing et commerciaux ainsi que les différentes contraintes auxquelles vous faites face.

Définissez ensuite vos objectifs en matière de qualité, ainsi que vos ressources matérielles et financières. Cette étape passée, vous pourrez commencer l’intégration du projet CRM dans votre stratégie de gestion de la relation client :

  • définissez le périmètre de votre plan d’action ;
  • rédigez un cahier des charges ;
  • planifiez votre phase de test ;
  • mettez en place des actions de communication pour appuyer le déploiement de votre projet.

Pour que votre projet CRM soit une réussite, en outre, pensez à définir une équipe projet dédiée qui sera chargée de prendre les décisions importantes.

Les métiers du CRM

Chef de projet CRM

Le chef de projet CRM est le responsable de la relation client. Sa mission est de fidéliser les clients d’une entreprise. Le chef de projet CRM, en effet, est responsable de la relation entre une entreprise et ses clients ou prospects. Son rôle est d’optimiser le marketing relationnel de l’organisation qui l’emploie, de concevoir et d’améliorer les dispositifs qui entrent en compte dans la relation client.

C’est lui qui :

  • définit les campagnes de gestion de relation client ;
  • participe à l’optimisation des outils CRM ;
  • récolte les données des clients et analyse ces renseignements.

Consultant Salesforce

Le consultant Salesforce est chargé de paramétrer les outils Salesforce en fonction des besoins de l’entreprise qu’il accompagne. Son rôle est également de former les équipes à leur utilisation. Ce professionnel accompagne les clients tout au long du projet, et fait évoluer sa stratégie afin de répondre aux objectifs prédéfinis.

Toutefois, ce ne sont pas les seules missions de cet expert. En parallèle, il doit également définir les besoins de l’entreprise qu’il accompagne en matière de logiciel CRM. Il rédige le cahier des charges en retraçant ces différentes attentes. Enfin, il installe les différents outils de gestion de la relation client au sein de la structure.

Consultant SAP CRM

Le consultant SAP CRM est le spécialiste du progiciel de gestion intégré SAP. Cet expert peut avoir différentes spécialisations. Ainsi, il peut être :

consultant SAP technique, spécialisé dans la programmation et le développement de logiciels : dans ce cas, il développe les fonctionnalités spécifiques de SAM ;
consultant SAP fonctionnel : dans ce cas, il doit comprendre les besoins de l’entreprise, analyser ses processus de gestion et configurer les systèmes selon les exigences de l’organisation.

Comment trouver un consultant CRM ?

À la recherche d’un consultant CRM, pourquoi ne pas vous tourner vers un expert en freelance ? LeHibou recense des centaines de profils de consultants CRM indépendants prêts à rejoindre votre organisation le temps d’une mission.

Vous n’avez qu’à sélectionner le profil qui vous correspond, selon sa localisation géographique, ses compétences et ses expériences. Vous ne trouvez pas le consultant idéal ? Pas de problème, LeHibou a accès à davantage de CV de freelances qui ne souhaitent pas être publiés sur le site. Dès lors, nous vous mettrons en contact avec le professionnel idéal.

Passez un bref entretien, définissez les modalités de la mission, puis tenez-vous prêt à recevoir dans vos locaux le consultant CRM qui pourra vous accompagner sur votre gestion de la relation client.