Trouvez un Ingénieur Sécurité Réseau.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Ingénieur Sécurité Réseau
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Ingénieur Sécurité Réseau dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un Ingénieur Sécurité Réseau


Les missions d’un ingénieur sécurité réseau


L’ingénieur sécurité et réseau est chargé de l’installation du matériel qui protège le système informatique de l’entreprise. Son rôle est d’accompagner les clients dans son utilisation, et d’apporter des solutions aux situations d’urgence (panne informatique, attaque, mise à mal de la confidentialité, etc.).

Globalement, ce professionnel assure la confidentialité et l’intégrité du réseau informatique ainsi que des données d’une entreprise. Sa mission première reste la prévention. Pour ce faire, il équipe ses clients avec du matériel performant, de sorte à éviter toute intrusion extérieure dans les systèmes. Il sélectionne les outils les plus adaptés, gère l’acquisition des licences, installe le software sur le réseau et garantit sa bonne mise à jour.

L’ingénieur sécurité réseau, en outre, doit s’assurer que les logiciels implantés effectuent leurs tâches correctement et en toute autonomie. Il ajuste constamment le niveau de confidentialité de sorte que les actions du logiciel n’entravent pas les démarches des utilisateurs.

Enfin, cet expert intervient également lorsque le système est menacé par des intrusions. Il doit agir rapidement, soit avant que les personnes malveillantes ne puissent accéder aux informations confidentielles de la structure. 

Les compétences d’un ingénieur sécurité réseau


Pour être efficace, l’ingénieur sécurité réseau doit savoir s’adapter et être capable de pister l’émergence d’éléments perturbateurs. Pour ce faire, il doit être doté de certaines compétences techniques.

En l’occurrence, il doit avoir une parfaite maîtrise des logiciels de l’infrastructure technique (UNIX, LINUX, Windows, MVS, etc.). Il doit également avoir une parfaite connaissance des technologies relatives à Internet (protocole, sécurité, etc.).

Il doit maîtriser les systèmes d’information de l’entreprise qu’il accompagne, ainsi que les normes ITIL ou ISO. Avoir une bonne compréhension d’analyse, et maîtriser des outils de suivi de projet est également indispensable. Bien sûr, il doit avoir de solides connaissances des outils de bases de données, comme Oracle et SQLServer, ainsi que des serveurs de messagerie.

D’une façon générale, il doit avoir une bonne connaissance des normes ainsi que des procédures de sécurité, connaître le langage informatique et ses outils de développement. Enfin, il doit parler l’anglais technique.

D’un point de vue soft skills, l’ingénieur sécurité réseau doit avoir une excellente résistance au stress. Il doit être disponible, réactif, mais aussi pédagogue afin de coordonner au mieux les équipes avec lesquelles il travaille.

Pourquoi engager un ingénieur en cybersécurité ?


Le monde virtuel d’aujourd’hui regorge de cybermenaces. Ces dernières peuvent mettre grandement en danger votre entreprise ainsi que ses actifs numériques. Pour cette raison, il est crucial de se faire accompagner par un expert dans le domaine, et d’engager un ingénieur en cybersécurité.

Que vous soyez un grand groupe ou une plus petite structure, vous n’êtes pas à l’abri d’une faille de sécurité. Or, une cyberattaque pourrait avoir un impact négatif sur votre marque, vos résultats et votre infrastructure. Recruter un ingénieur en cybersécurité est, dès lors, la solution la plus efficace pour éviter ces menaces ou atténuer les conséquences en cas d’attaque.

Il est vrai qu’il existe maintenant de nombreuses technologies qui, de façon automatique, luttent contre les cybermenaces (apprentissage en profondeur, apprentissage automatique, intelligence artificielle). Malgré tout, ces outils ont des limites, et ils n’accomplissent pas toujours tout ce qu’un véritable ingénieur en cybersécurité est capable de faire.

Vous l’aurez compris, pour assurer la cyberprotection de votre entreprise, l’emploi de ces outils seuls ne suffit pas. Les ingénieurs en cybersécurité, compétents et expérimentés, sont responsables de la planification, l’exécution, la gestion et la surveillance des mesures de protection des Big Data et des réseaux de votre organisation. Grâce à leur travail, vous pouvez être certains que vos actifs sont en sécurité et à l’abri des cybermenaces. 

La rémunération d’un ingénieur sécurité réseau


En France, le salaire d’un ingénieur sécurité réseau junior est compris entre 35 000 et 45 000 euros brut par an. Avec davantage d’expérience et de compétences, un ingénieur sécurité réseau sénior peut toucher une rémunération comprise entre 50 000 et 80 000 euros brut par an. C’est notamment le cas des ingénieurs qui se voient confier des dossiers importants, pour protéger des systèmes complexes et sensibles.

En freelance, l’ingénieur sécurité réseau applique souvent un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 500 et 800 euros. Le tarif final dépend de ses compétences, mais aussi de la mission à réaliser.

Notez que le poste d’ingénieur sécurité réseau est aujourd’hui très demandé. En effet, rares sont les entreprises qui peuvent aujourd’hui se passer de ce professionnel. La sécurité du réseau et des bases de données est l’un des enjeux principaux du XXIe siècle.