Trouvez votre nouveau Data scientist à Toulouse

Homme à lunettes assis sur une chaise
Femme à lunettes devant un ordinateur
Homme à lunettes avec un pull à capuche

Chiffres clé

62 918

talents disponibles

11 ans

d’expérience en moyenne

92%

de nos missions sont renouvelées par nos clients

Data scientist Toulouse

Femme souriante devant un ordinateur

La science des données (data science) est une discipline qui est principalement axée sur l’acquisition de connaissances approfondies en exploitant d’énormes quantités de données, couramment appelées “Big Data”.

Des procédés mathématiques et des algorithmes complexes sont utilisés par un data scientist pour analyser des masses de données brutes afin d’en retirer des informations stratégiquement exploitables par les entreprises.

 

Découvrez ce qu’est le métier de data scientist, les avantages que ce professionnel peut apporter à votre entreprise ainsi que nos conseils pour trouver le meilleur data scientist à Toulouse.

Groupe de 3 personnes travaillant sur un ordinateur

Nos experts freelance Data scientist disponibles à Toulouse

Comment ça marche ?

01

Sourcing

Vous choisissez votre freelance parmi les 2 shortlistés par LeHibou.
02

Contractualisation

Nous la gérons avec les freelances sans surcharge pour vous.
03

Facturation

Nous globalisons toute la facturation.
04

Suivi

Vous disposez d’un interlocuteur unique tout au long de la prestation.
Homme en chemise
Nous trouvons votre futur expert IT en moins de 48h

Recherchez dès maintenant un freelance

icone loupe
icone localisation
icone loupe
icone localisation

Plus d'informations sur le métier de Data scientist

Comment devenir data scientist à Toulouse ?

Qu’est-ce qu’un data scientist ?

Un data scientist est un professionnel qui recueille, trie et analyse minutieusement des masses de données brutes qui affluent dans une entreprise. Son objectif principal est de retirer des informations stratégiquement exploitables par les entreprises en utilisant diverses techniques.

En pratique, un data scientist conçoit des algorithmes très avancés permettant d’extraire des informations utiles dans les masses de données chiffrées et statistiques d’une entreprise. Il crée également des rapports qui permettent à chacun de visualiser et comprendre clairement ses conclusions et ses analyses.

Ses missions quotidiennes sont nombreuses et variées :

  • collecter une quantité importante de données ;
  • trier et analyser les données qui sont pertinentes pour l’entreprise ;
  • résoudre des problématiques réelles rencontrées par l’entreprise en utilisant des techniques et des outils axés sur l’analyse de données ;
  • concevoir des algorithmes permettant d’automatiser et d’optimiser l’analyse des données ;
  • construire, déployer et optimiser des modèles permettant de prévoir les tendances futures ;
  • créer des rapports clairs et précis permettant une exploitation aisée des données par les différents services de l’entreprise ;
  • émettre des recommandations afin de répondre à une problématique rencontrée par l’entreprise.

Quelle formation pour devenir data scientist à Toulouse ?

Il existe de nombreux moyens de devenir data scientist à Toulouse. Un diplôme universitaire type Bac+4 ou Bac+5 est cependant recommandé pour pouvoir exercer en tant que data scientist au sein d’une entreprise.

Certains établissements proposent des formations spécifiques en science des données. Il s’agit d’une solution idéale qui permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour traiter et analyser efficacement des données. Les étudiants développent également des compétences liées au marketing, aux mathématiques et à la prise de décisions stratégiques.

Bien qu’une formation en science des données soit le choix le plus pertinent pour devenir data scientist Toulouse, d’autres spécialisations permettent d’acquérir de bonnes bases :

  • informatique ;
  • statistique ;
  • marketing ;
  • mathématique ;

Quel est le salaire d’un data scientist à Toulouse ?

Un data scientist à Toulouse peut être payé entre 40 000 et 80 000 euros brut par an. Le salaire varie en fonction de l’expérience du professionnel, mais également des missions qui lui sont confiées.

Un data scientist junior (0 à 2 ans d’expérience) peut espérer obtenir un salaire compris entre 40 000 et 50 000 euros brut par an. Un data scientist confirmé (2 à 5 ans d’expérience) touche généralement un salaire compris entre 50 000 et 60 000 euros brut par an. Un data scientist senior, avec au moins 5 ans d’expérience à son actif, peut aisément atteindre un salaire de 80 000 euros brut par an.

Les data scientists les plus compétents peuvent obtenir des salaires encore plus élevés en raison de la demande croissante des grandes entreprises pour ce type de profil.

Comme de nombreux professionnels de l’informatique, les data scientists peuvent également choisir de travailler pour leur propre compte en tant que freelance. Le tarif journalier moyen d’un freelance data scientist Toulouse est compris entre 300 et 800 euros par jour.

Pourquoi recruter un data scientist à Toulouse ?

En tant qu’entreprise, vous disposez d’énormes quantités de données déstructurées. Sans un data scientist spécialisé dans l’analyse et le traitement de ces données, celles-ci ne vous sont d’aucune utilité.

En recrutant un data scientist à Toulouse, vous pouvez prendre des décisions judicieuses et réfléchies afin d’optimiser vos performances commerciales.

Contrairement à un data analyst, également expert en analyse de données, un data scientist Toulouse dispose de compétences supplémentaires en programmation et en mathématiques appliquées. Un data analyst travaille davantage sur des masses de données structurées.

Les raisons de recruter un data scientist à Toulouse

Voici quelques-uns des raisons concrètes de recruter un data scientist Toulouse pour votre entreprise :

  • un data scientist Toulouse expérimenté vous aide à prendre les meilleures décisions afin de développer les performances de votre entreprise ;
  • un data scientist Toulouse vous aide à concevoir et mettre en place des modèles innovants afin d’analyser plus rapidement les données et prévoir les tendances futures ;
  • l’analyse des données vous permet de détecter de nouvelles opportunités à exploiter sur votre marché ;
  • vous pouvez identifier votre public cible et personnaliser vos produits et vos services en fonction de ses attentes grâce aux analyses d’un data scientist à Toulouse ;
  • vous obtenez des informations précises sur les habitudes des consommateurs ;
  • l’analyse des données vous permet d’élaborer des campagnes publicitaires en adéquation avec les attentes de votre public cible ;

 

Sur quels critères choisir son data scientist à Toulouse ?

Lorsque vous souhaitez recruter un data scientist à Toulouse pour votre entreprise, vous devez vérifier que le professionnel dispose de certaines qualités et compétences spécifiques.

Un bon data scientist à Toulouse doit avant tout disposer d’une certaine expérience en analyse de données. Il doit également avoir une formation ou une qualification en mathématiques appliquées ou dans un domaine de l’informatique.

De bonnes connaissances en marketing et la maîtrise de langages de programmation, tels que Python, SQL ou encore R, sont également souhaitables. La connaissance de l’anglais, et plus particulièrement du vocabulaire informatique, est indispensable.

En outre, un data scientist à Toulouse doit être capable de communiquer clairement ses idées à l’ensemble des services de l’entreprise. Pour ce faire, il doit avoir la faculté de rédiger des comptes rendus dans un langage compréhensible par tous et de traduire ses résultats d’analyse sous forme de recommandations stratégiques.

Enfin, un bon data scientist doit avoir le sens du détail et connaître suffisamment bien votre secteur d’activité pour émettre des recommandations pertinentes.

 

Comment trouver un data scientist à Toulouse ?

La recherche d’un data scientist à Toulouse est relativement complexe. Il s’agit en effet d’un profil très recherché par de nombreuses entreprises, tout secteur d’activité confondu. De plus, il y a actuellement encore peu de candidats réellement expérimentés et compétents sur le marché de l’emploi.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le candidat idéal sur Toulouse, vous pouvez :

  • poster une offre d’emploi data scientist sur Toulouse sur les différents sites spécialisés dans la recherche d’emploi (Indeed, Monster, Keljob, etc.) ;
  • poster une annonce sur votre site internet et vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.) ;
  • contacter des établissements de formation en science des données ou des grandes écoles de commerce pour embaucher des candidats fraîchement diplômés à Toulouse ;

Quelles questions poser durant l’entretien d’embauche d’un data scientist Toulouse ?

Une fois que vous avez reçu plusieurs CV et présélectionné les meilleurs candidats data scientists sur Toulouse, vous devez ensuite organiser des entretiens d’embauche afin de faire votre choix.

Voici quelques questions à poser aux candidats afin d’évaluer leurs compétences techniques et leurs qualités générales pour le poste de data scientist à Toulouse :

  • Quels outils d’analyse de données avez-vous déjà utilisés ?
  • Quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ?
  • Qu’est-ce qu’un modèle de régression linéaire ?
  • Pourquoi un data scientist doit être un bon communicateur ?
  • Comment avez-vous déjà utilisé une analyse de données pour optimiser une expérience utilisateur ?
  • Qu’est-ce que le Deep Learning ?
  • Quelle est l’utilité d’un test A/B ?

 

Pourquoi passer par LeHibou pour recruter un data scientist Toulouse ?

Afin de vous aider dans vos recherches et dénicher un data scientist sur Toulouse, la plateforme LeHibou vous propose de découvrir plus de 55 000 profils de freelance dans le monde de l’informatique et du Big Data.

Contrairement aux procédures de recrutement classiques (CDD, CDI, etc.), passer par un data scientist Toulouse indépendant vous permet de gagner du temps et de l’argent.

En recherchant un professionnel sur LeHibou, vous avez l’assurance de travailler avec un data scientist Toulouse compétent et motivé. La plateforme réalise en effet des tests et des entretiens avec chaque candidat avant de publier son profil en ligne. De plus, l’ensemble des missions sont parfaitement sécurisées et encadrées par un Account Manager.

Déposez dès maintenant votre offre d’emploi sur LeHibou afin de trouver le professionnel idéal pour le poste de data scientist sur Toulouse au sein de votre entreprise.