NOS FREELANCES > Développement > Architecte Logiciel

Trouvez votre nouvel expert Architecte Logiciel.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Accueillez votre nouvel Architecte Logiciel dès demain

L’architecte logiciel est un professionnel de l’informatique très recherché qui est spécialisé dans la conception, le développement et la maintenance des solutions logicielles d’une ou plusieurs entreprises clientes. Il dispose de nombreuses connaissances techniques avancées dans plusieurs domaines de l'informatique, mais également de qualités humaines en matière de communication, de leadership et d’organisation pour gérer chaque projet de développement de logiciel. Découvrez en quoi consiste le métier d’architecte logiciel, des missions et des responsabilités qui lui sont confiées en passant par les compétences techniques et les qualités générales essentielles d’un bon architecte logiciel.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Architecte Logiciel

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Architecte Logiciel dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Qu’est-ce qu’un architecte logiciel ?

Un architecte logiciel est un professionnel de l’informatique qui s’occupe de l’architecture logicielle dans les projets de développement de logiciels. L’architecture logicielle comprend l’ensemble des processus de conception, de développement, de suivi technique et de dépannage des logiciels. Dans le cadre de son emploi, l’architecte logiciel doit gérer tous les composants nécessaires pour mener à bien le projet.

En pratique, l’architecte logiciel détermine les processus, les outils, les normes de codage et les technologies que l’équipe de développement doit utiliser. En outre, il doit également résoudre les problèmes de codage et gérer efficacement les missions de chaque membre de l’équipe afin de produire un logiciel performant qui répond aux besoins technologiques et aux objectifs commerciaux de l’entreprise.

 

Les missions d’un architecte logiciel

Afin de gérer efficacement un projet de développement de logiciel et veiller à ce que les besoins technologiques de l’entreprise pour laquelle il travaille soient respectés, l’architecte logiciel doit réaliser des missions diverses et variées dans le cadre de son emploi :

  • analyser et déterminer les objectifs commerciaux et les besoins technologiques des entreprises afin de concevoir des solutions efficaces,
  • diriger une équipe de développement pour concevoir et développer le logiciel en respectant les facteurs coût, délai et qualité,
  • définir précisément les composants nécessaires pour la réalisation du projet,
  • établir un plan d’action clair et précis,
  • analyser les besoins techniques du projet afin de déterminer les normes, les technologies et les outils les plus appropriés,
  • assurer l’évolutivité du logiciel en fonction des changements futurs et autres mises à jour,
  • former les développeurs afin de perfectionner leurs compétences techniques,
  • tester et surveiller les logiciels afin d’identifier d’éventuels problèmes,
  • mettre à jour les logiciels afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs finaux ou la sécurité,

Les compétences d’un architecte logiciel

Un bon architecte logiciel est un professionnel qui dispose de compétences techniques avancées dans plusieurs domaines spécifiques de l’informatique, tels que les systèmes d’exploitation, les bases de données et les langages de programmation.

Bien que les compétences exigées varient fortement en fonction du projet à réaliser et du secteur d’activité de l’entreprise, certaines compétences sont néanmoins systématiquement recherchées par les entreprises :

  • connaissance approfondie du codage et d’un ou plusieurs langages de programmation (Ruby, Python, Java, JavaScript, PHP, C, etc.),
  • maîtrise du langage de modélisation unifié (UML),
  • connaissance avancée des pratiques DevOps,
  • expérience dans la conception et dans la gestion de bases de données,
  • connaissance approfondie des systèmes d’exploitation, des serveurs d’applications et des systèmes de sauvegarde et de stockage,

Les qualités que doit avoir un architecte logiciel

Pour être efficace dans son emploi, un architecte logiciel doit également posséder des qualités générales essentielles pour gérer efficacement les nombreuses tâches et les personnes qui permettent de mener à bien le projet.

 

Compétences en leadership

Un architecte logiciel doit avoir de solides compétences en leadership afin de superviser le développement d’un projet. Un bon leader doit également être capable de coordonner efficacement le travail des membres de l’équipe de développement afin d’assurer le respect des normes de conception.

En outre, un architecte logiciel doit être capable d’inspirer les membres de l’équipe afin que ceux-ci soient motivés et qu’ils parviennent à atteindre leurs objectifs respectifs.

 

Capacité à résoudre des problèmes et des conflits

Un architecte logiciel est amené à gérer de nombreux composants en même temps dans le cadre de son emploi. Ainsi, il doit avoir des compétences avancées en matière de résolution de problèmes techniques et de conflits entre plusieurs personnes.

De plus, un architecte logiciel doit avoir le sens du détail afin de gérer correctement les nombreux éléments que comprennent les projets de développement de logiciels. Cela nécessite de porter une attention toute particulière aux détails afin d’assurer que le code du projet corresponde aux objectifs.

 

Avoir le sens de la communication

La communication est une qualité essentielle d’un architecte logiciel. Il doit, en effet, être capable d’exprimer clairement les directives, les délais et les attentes afin d’obtenir le meilleur des membres de l’équipe de développement. De bonnes compétences en communication sont également nécessaires afin de cerner et de comprendre les besoins réels rencontrés par le client.

En outre, le niveau de langage de l’architecte logiciel doit être adapté en fonction des compétences et des connaissances techniques de ses interlocuteurs.

 

Gestion de projet et organisation

Un architecte logiciel doit avoir de solides compétences dans la gestion de projet. Dans le cadre de sa fonction, il est généralement amené à gérer plusieurs projets complexes en même temps. Il doit être capable de hiérarchiser les différentes tâches et de planifier le travail de toutes les parties prenantes au projet.

Il doit également établir des plans de développement et des diagrammes UML complexes qui exigent d’avoir une manière de travailler organisée.

 

Quelle formation pour devenir architecte logiciel ?

La plupart des entreprises à la recherche d’un architecte logiciel exigent que le candidat dispose d’une formation type master (Bac+5) en informatique ou qu’il soit diplômé d’une école d’ingénieur spécialisée dans le domaine de l’informatique.

Un bac dans un domaine de l’informatique est une excellente option pour se lancer dans une carrière d’architecte logiciel. Un DUT, une licence ou un BTS en informatique permettent d’acquérir de bonnes compétences en développement de logiciels et en langages de programmation.

 

L’importance de l’expérience professionnelle pour devenir architecte logiciel

En raison des compétences techniques avancées et des qualités en matière de leadership et de gestion de projet exigées pour exercer la fonction d’architecte logiciel, il est nécessaire d’acquérir au préalable de l’expérience sur le terrain. Les entreprises sont très peu nombreuses à offrir un emploi à des jeunes diplômés pour la gestion de projets aussi complexes.

Seuls les candidats qui disposent d’au moins 5 ans d’expérience dans le développement et la gestion de projet de développement de logiciel peuvent espérer décrocher un emploi d’architecte logiciel dans une entreprise. Ces exigences peuvent cependant varier d’une entreprise à l’autre et de la complexité du projet à réaliser.

 

Les évolutions de carrière pour un architecte logiciel

Grâce aux multiples compétences techniques acquises dans divers domaines clés de l’informatique et à ses qualités humaines, un architecte logiciel expérimenté dispose de plusieurs options d’évolution de carrière.

Il peut notamment se voir confier davantage de responsabilités et postuler pour le poste de directeur des systèmes d’information d’une entreprise ou le poste de chef de projet web.

Notez que de nombreux professionnels optent également pour le statut d’indépendant en offrant leurs services de consultance à plusieurs entreprises clientes.

 

Quel est le salaire d’un architecte logiciel ?

En France, le salaire d’un architecte logiciel varie entre 40 000 et 100 000 euros brut par an. La rémunération du professionnel varie fortement en fonction de l’expérience de ce dernier, mais également en fonction des caractéristiques de l’entreprise dans laquelle il évolue (taille, secteur d’activité, localisation, etc.) et de la complexité du projet à réaliser.

En début de carrière, un architecte logiciel (1 à 5 années d’expérience) peut trouver un emploi assorti d’un salaire très attractif compris entre 40 000 et 60 000 euros brut par mois. Un architecte logiciel qui dispose de 5 à 8 années d’expérience peut percevoir une rémunération annuelle brute comprise entre 60 000 et 80 000 euros. Un architecte logiciel senior qui dispose d’au moins dix années d’expérience dans le secteur et des principales compétences et qualités demandées par les entreprises peut aisément atteindre un salaire compris entre 80 000 et 100 000 euros brut par an. Les grandes entreprises situées dans la capitale sont généralement prêtes à augmenter cette rémunération pour attirer les profils les plus expérimentés du secteur.

Les architectes logiciel qui font le choix de travailler pour leur propre avec le statut de freelance sont nombreux. Ce statut offre, en effet, plus de flexibilité et de liberté en matière d’horaire de travail et des missions à réaliser. En outre, ils sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs pour chacun des projets entrepris. En France, un architecte logiciel freelance propose généralement un TJM (tarif journalier moyen) compris entre 350 et 800 €.

 

Y a-t-il beaucoup de missions d’architecte logiciel en freelance ?

Le métier d’architecte logiciel est très demandé, principalement auprès des grandes entreprises qui ont besoin de logiciels intuitifs et efficaces qui répondent aux nombreux besoins technologiques auxquels elles font face.

Les offres de missions pour le métier d’architecte logiciel en freelance sont nombreuses et augmentent de manière constante, notamment sur la plateforme freelance LeHibou. Les principales raisons de cette croissance sont la difficulté des entreprises à trouver des candidats réellement expérimentés et motivés sur le marché de l’emploi et l’augmentation des investissements réalisés par les entreprises dans les nouvelles technologies et les solutions logicielles.

En outre, le métier d’architecte logiciel a l’avantage de pouvoir s’exercer dans presque tous les secteurs d’activité :

  • la finance,
  • l’informatique,
  • la communication,
  • l’industrie,
  • l’e-commerce,
  • le marketing,