Trouvez votre nouveau Développeur C++.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Développeur C++ dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Développeur C++ : Tout savoir sur ce métier 

Un développeur C++ est un expert en C et de ses dérivés en langage C++. En raison de la digitalisation croissante des enterprises, les offres d'emploi sur le métier de développeur C++ sont très prisées. D'ailleurs, les missions en freelance abondent de la part des clients multiples, qu'il s'agisse de grosses entreprises ou de starts-up. Jeunes diplômés, avec ou sans expérience et en recherche de mission, découvrez un métier dans lequel vous ne manquerez pas de vous épanouir. Voici la fiche métier de ce job de développeur, détaillant toutes les questions essentielles sur ce métier du web et de l'informatique.


C'est quoi un Développeur C++ ?

Au sein de l' entreprise, il est chargé de programmation des langages informatiques C et C++. Il se distingue nettement du développeur web : l'offre d'emploi et le mode de recrutement ne seront pas les mêmes, les attentes non plus. Ce métier très technique demande de réelles compétences dans la programmation des langages informatiques : le C++ évidemment, mais aussi d'autres langages qui peuvent être requis par l'entreprise et sa cellule recrutement comme le SQL, Java ou JavaScript.

Le jeune ingénieur développeur, avec ou sans expérience, intervient en aval de la phase de conception et du développement du projet stratégique de l'entreprise.

Il crée un programme, une application ou encore un logiciel en code, et transcrit en lignes de programmation les besoins concrets de l'entreprise ou du client. Il poursuit sa mission dans la validation de la qualité et de la pertinence de son programme et évalue la qualité de son code avec des tests et des améliorations quotidiennes.

Les langages C et C++ sont aujourd'hui communs, et souvent complétés par le PHP, le Javascript, le JAVA, le SQL d'autres langages. L'ingénieur développeur (ou concepteur) chargé du développement de chaque projet se doit donc de se préparer à être confronté à un contexte où certes, on lui demande de coder dans son langage de prédilection. Mais aussi d'être fort sur des langages complémentaires comme ceux évoqués. Il doit donc se doter d'une excellente technique et avoir une logique mathématique bien développée, liée à sa  formation, en vue de trouver des solutions rapides aux bugs et aux autres problématiques survenant en cours de route.

Que fait un Développeur C++ au quotidien ?

L'ingénieur chargé de la programmation en langage C et C++, qu'il se soit dirigé vers un poste en entreprise ou vers le freelance, doit effectuer 3 missions précises et décrites par ordre chronologique. La qualité de son travail ne dépend pas seulement de sa formation et de son expérience. Il doit également être performant dans la mise en œuvre de chacune de ces phases. Cet emploi lui demande les compétences suivantes :

  • L'analyse du projet : cette première étape consiste à identifier les offres et les besoins du client ainsi que des utilisateurs. Il s'occupe de la rédaction d'un cahier des charges qui détaille les principaux besoins du client, les matériels mis à disposition, le budget du client, la faisabilité des demandes, les offres…
  • La programmation et le développement du logiciel ou de l'application : dans cette phase de développement, il passe à l'écriture du code ou en d'autres termes, compose les lignes de code informatiques liés au projet ou aux projets.
  • L'organisation des tests : cette phase est primordiale parce qu'elle permet de tester la recherche , le programme, le logiciel ou l' application. Le développeur Javascript conçoit également la maintenance et les mises à jour de son programme. Il s'occupe des bugs et des soucis qui se présentent lors des phases d'exploitation de l' offre.


Quels sont les avantages du poste ?

Devenir un développeur et progresser dans cet emploi pendant plusieurs années permet de gagner une situation stable avec un salaire très motivant.

Le métier permet une bonne évolution de carrière lorsque le candidat a suivi les bonnes formations pour développer d'excellentes techniques informatiques. Quelques années après son recrutement initial, un développeur C++ junior peut devenir responsable technique ou chef de projet informatique. Cet emploi garantit une carrière prometteuse à ceux qui prennent leur mission au sérieux et s'appliquent dans leurs projets.

Comme le C++ constitue un langage informatique fortement développé, les candidats s'ouvrent à un large éventail d'employeurs. Grandes entreprises, cabinets ou entreprises de conception de logiciel informatiques et d'application, banques présentant différentes offres d' emploi relatives à cette formation, etc.

Pour le freelance, les offres de mission ne manquent pas notamment chez LeHibou ! Toutefois, avec les évolutions permanentes en matière de technologie, le développeur C++ doit continuer à s'auto-former ou à suivre une formation même après plusieurs années de carrière dans le domaine.

Comment devenir un bon développeur ?

Un bon ingénieur développeur doit disposer d'une parfaite maitrise et des compétences élevées en langages informatiques, pas seulement le C++, mais le PHP, SQL, le JAVA et le Javascript. Il domine les subtilités du langage pour trouver les meilleures solutions d'implémentation. Ainsi, il manifeste un grand sens de l'analyse et une forte capacité d'adaptation. Il doit appliquer de la rigueur dans son travail et dans l'accomplissement des projets et rester dans une logique mathématique abstraite.

La fiabilité de ses programmes dépend de son sens de l'organisation, de sa résistance à la frustration et de ses aptitudes à résoudre les problèmes qui se manifestent (les bugs, par exemple). Son travail l'amène à collaborer avec beaucoup de collaborateurs, ce qui lui demande de la pédagogie et un sens de l'écoute développé. Mais, par-dessus tout, un bon développeur à Paris possède de réelles compétences en informatique et cela est rapidement reconnu par ses clients.

Le développeur C++ doit obtenir un diplôme minimum de Bac +2 dans le secteur informatique. Les candidats ayant acquis un BTS ou un DUT en informatique, en service informatique aux organisations, un BTS SN ou système numérique, un diplôme de développeur-intégrateur des solutions intranet-internet, appartiennent au niveau 5, en France.

Le secteur est très concurrentiel et les candidatures sont nombreuses. L'idéal est d'obtenir une licence professionnelle Métiers de l'informatique en application web, en conception, développement et test de logiciel , en réseaux et en télécommunications. Mais cela ne vous empêche pas d'apprendre par vous-même les programmations SQL, Java, JavaScript, PHP, C++ !

Par ailleurs, les profils qui intègrent le niveau 7, en France et à Paris, possèdent un master professionnel DAPM ou un master professionnel en développement logiciel ou des diplômes d' ingénieur sont ceux qui ont le plus de chances de retenir l'attention d'un recruteur.


Combien gagne un Développeur C++ ?

Le développeur C++ est un candidat au profil qualifié et recherché, que ce soit en France ou à Paris. Son profil est très recherché en entreprise.

Beaucoup de firmes consentent à proposer un salaire conséquent aux développeurs C++ pour disposer des meilleurs candidats. À la sortie des études, un développeur junior gagne environ 2 500 euros net par mois. Cette rémunération augmente au fils des années et avec ses années d' expérience. Un ingénieur développeur C++ en cours de carrière peut gagner 4 000 euros par mois environ.

Y a-t-il beaucoup de missions freelance dans ce métier ?

En métropole, les nombres d'offres d'emploi rattaché au métier de développeur sont nombreux. Toutefois, avec le COVID-19, le marché du CDI s'est quelque peu tari et il est plus difficile d'accéder aux offres d'emploi à durée indéterminée pour un développeur, notamment en France et à Paris.

Le contexte économique et sanitaire actuelle favorise l'émergence de beaucoup d'agences et de starts-up, et mêmes de PME/ETI qui cherchent un bon développeur freelance pour mettre en place chaque projet ou les missions des clients. Les emplois CDI dans les grandes entreprise en France sont plutôt difficiles d'accès pour les nouveaux diplômés : ils peuvent donc compenser en se lançant en freelance.

Comme l'exercice en tant qu'indépendant ou freelance dans cette sphère est possible, beaucoup de profils développeur C++  basculent dans l'activité en indépendant et se lancent en freelance pour rechercher des clients potentiels.

Pour faire face à la concurrence, ces candidats doivent développer un profil à fort potentiel avec de l'expérience et d'excellentes formations en poche. En raison des variétés des demandes des clients, ces développeurs deviennent des professionnels tout-terrain, maîtrisant certes la rigueur du code C++, mais aussi d'autres langages de programmation comme le SQL, le Javascript, ou le PHP. Bonne chance !