Travaillez avec le meilleur Développeur Java.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Développeur Java dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Le développeur java, un technicien informatique polyvalent

Appelé aussi analyste programmateur java ou ingénieur d'études et développement java, c'est un informaticien indispensable dans une entreprise, ayant les compétences requises pour établir un programme informatique en langage java. Ici vous allez voir en quoi consiste réellement ce métier, quel est son expérience, que faut-il faire pour se lancer dans ce métier dans des villes de France comme Paris, Lyon, Nantes, quelles sont les missions du développeur java fullstack, comment réussir dans ce domaine, gagne-t-il bien sa vie, dans quels secteurs évolue-t-il, est-il intéressant pour lui de travailler en freelance, trouvera-t-il des offres?


C'est quoi un Développeur Java ?

Un développeur concepteur Java qui peut être aussi un développeur full stack est un technicien informatique qui maîtrise le langage de programmation Java indispensable dans la création de sites web, des logiciels et pour le développement d' applications. C'est un domaine constamment en évolution en France et qui requiert une certaine polyvalence, et nécessitant une grande passion pour la technologie. 

Java est un langage de programmation et une plateforme informatique créé par Sun Microsystems et qui s'utilise avec Spring, Hibernate, Angular, React, AWS, Docker, J2E/J2EE. Sun a aussi utilisé Java comme symbole boursier au Nasdaq. Tous les logiciels informatiques, en particulier au sein d'une entreprise pour la gestion du personnel, la gestion de la comptabilité, la gestion des stocks, la facturation, les logiciels de billetterie dans les agences de voyage, les logiciels de reprogrammation des moteurs et bien d'autres sont tous programmés et conçus par des développeurs fullstack. 

Les domaines sont très larges et diversifiés, et les applis sont elles aussi concernées dans chaque offre faite par le client. C'est ici que les compétences d'un analyste programmateur java démontrent leur ambivalence. Dans le cadre des emplois en France, un développeur full stack est aussi capable de maîtriser le langage Java car il maîtrise chacune des étapes nécessaires aux développeurs pour la conception d'une application informatique.


Comment faire pour devenir un Développeur Java ?

Pour cet emploi ou pour répondre aux offres relatives à ce poste, le cursus universitaire requis pour avoir de l' expérience et devenir un ingénieur d'études et de développement Java est similaire à celui des emplois de développeurs informatiques généralistes, mais il devra ensuite se spécialiser dans le langage de programmation Java à Paris, à Nantes ou à Lyon. 

Il devra poursuivre ses études et sa formation jusqu'en 5ème année (bac +5) au moins pour avoir de l' expérience, car c'est avec un Bac +5 qu'il pourra obtenir son diplôme d' ingénieur, qui est généralement exigé pour exercer ce métier. Il devra alors avoir des bases solides concernant les solutions d'infrastructure, système et réseau, les solutions logicielles métiers, les systèmes numériques, le développement et l'intégration de solutions, les applis web, la conception et le développement des logiciels, le développement d' applications sur les plateformes mobiles, sans oublier d'intégrer les modules spécifiques au Javascript dans sa formation. 

Grâce à son expérience et sa formation 5 ans après le Bac, il pourra aussi trouver des emplois en CDI ou choisir un emploi en freelance en trouvant des offres adaptées et ce, selon le client.

 

Quelles sont les principales activités d'un développeur Java ?

Afin de développer un projet répondant à l' offre trouvée dans des villes comme Paris, Lyon ou Nantes, les développeurs Java qui peuvent être aussi des développeurs full stack doivent user d'une technique pour programmer de nouvelles fonctionnalités pour faire évoluer et sauvegarder un produit donné. Le chef de projets web établit donc l'architecture et la structure du système informatique, travaille le code de manière à ce qu'il devienne bien lisible. 

Il s'occupe aussi d'améliorer la performance et la scalabilité du programme, c'est-à-dire que ce dernier doit pouvoir s'adapter d'un point de vue dimensionnel aussi bien vers des tailles inférieures que supérieures. Il devra également être capable de résoudre les problématiques de sécurité, sauvegarder toutes les données afin de pallier aux cyber-attaques et ainsi préserver les bases de données.

Avant de traiter les offres ou avant d'accepter les offres ou emplois en freelance ou en CDI qui lui sont proposés, le chef de projets qui maîtrise les solutions, applications, technologies et techniques de développement, doit suivre une formation spécialisée. S'il est sur Paris, sur Lyon ou à Nantes, il peut développer ses compétences et acquérir plus d' expérience en postulant aux emplois ou en acceptant tout travail ou stage dans une entreprise requérant ses compétences.

Seul ou avec l'appui de son équipe, il doit aussi rédiger le cahier des charges en rapport avec la mise en place d'un projet proposé dans l' offre, l'identification des besoins, la technique, des moyens matériels, des moyens financiers, de la réalisation… qui sera suivi de l'écriture technique et du codage des programmes, des phases de test auront ensuite lieu. Le développeur java fullstack devra s'occuper alors de la maintenance et des mises à jour. Dans le cadre de son projet, il est possible qu'il ait à établir des fiches techniques et des manuels d'utilisation pour ses clients. Parmi ses responsabilités, le chef de projet web à la fois ingénieur pourrait avoir des missions de conseils et aussi devenir formateur.


Comment devenir un bon programmeur Java ?

L' emploi du développeur Java junior ou programmateur concepteur d' environnement dans des projets Javascript consiste à avoir une maîtrise approfondie du langage Java, c'est la condition principale du projet web. C'est un informaticien, un ingénieur expert en applications ou un développeur full stack qui doit aussi avoir des connaissances des projets concernant les autres langages de programmation, la manière dont fonctionnent les bases de données et qui doit être à l'affût des évolutions constantes des technologies dans le domaine ainsi que les mises à jour nécessaires aux applications ou projets web pris en charge. 

Cela permettra à ses programmations d'être performantes. Pour exercer ce métier il doit également savoir utiliser la plateforme J2EE ou JEE, sauvegarder et traiter les bases de données SQL, Oracle, avoir de bonnes connaissances de la SSII. Il ne doit pas seulement se focaliser sur les différents aspects technologiques de son métier et se laisser submerger, mais aussi apprendre à vendre ses compétences, être à l'écoute de ses clients afin de bien répondre à leurs attentes.


Combien gagne un Développeur Java ?

Plus il est compétent plus son salaire sera important, un développeur junior touchera entre 39 000 et 44 000 euros par an, s'il est confirmé il percevra entre 45 000 et 55 000 euros par an, et en tant que sénior il pourra toucher jusqu'à 65 000 euros par an.


Dans quels secteurs travaille t-il ?

L' emploi du développeur concepteur Javascript junior ou pas est indispensable dans les sociétés de services du numérique et touche presque tous les domaines d'activités techniques utilisant un site web, un ou des logiciels pour leur bon fonctionnement, des applications mobiles pour faciliter l'interaction avec les usagers comme à Paris ou à Nantes. Tous les secteurs d'activités sont donc concernés et évoluent en synergie telle qu'une équipe explorant cet environnement JEE encore peu exploité en France.

Y a-t-il beaucoup de missions freelance pour ce poste ?

Contrairement à un développeur junior en cours d' application des acquis et qui n'a pas encore fait le tour des métiers et qui ne connaît pas encore toutes les techniques JEE ou l' environnement usant des dernières technologies, un développeur Java spring peut devenir indépendant et trouver son propre client, travailler en tant que consultant et peut très bien gagner sa vie. 

Il devra cependant savoir prospecter, se vendre, avoir un bon portfolio pour avoir des clients et les fidéliser. Un développeur préférant un travail en CDI en revanche, a une stabilité et une sécurité financière, cependant il est dans l'obligation de se conformer et sa liberté est limitée. Sa carrière pourra évoluer en devenant plus tard Lead developer, architecte ou CTO (Directeur des Nouvelles Technologies). Il recherche son client, établit son propre salaire, met en application ses acquis selon les métiers qu'il maîtrise, choisi son équipe ainsi que l' offre qu'il souhaite accepter. 

Ainsi, il évolue dans un environnement de concurrence, où les métiers similaires peuvent l'aider à se perfectionner davantage. En effet, il est bon de rappeler que même avec une formation et un diplôme BAC, il est tout à fait possible de gagner un salaire méritant surtout si le développeur java fullstack spring ou JEE sait travailler en équipe et s'enrichir au fur et à mesure qu'il découvre de nouveaux métiers.

Le plus important dans ce métier est d'abord l'obtention du diplôme d' ingénieur pour gagner un salaire motivant, la maîtrise des différents langages de programmation et choisir un emploi en freelance et non un travail en CDI en vue de monter son entreprise à long terme ou préférer le travail en CDI.