Trouvez un développeur VBA Excel.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Développeur VBA
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Développeur VBA dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un développeur VBA Excel


Qu’est-ce que le langage VBA?


Le langage VBA (Visual Basic for Applications) est le langage de programmation utilisé dans les applications de la suite Microsoft Office : Excel, Word, PowerPoint, Access ou encore Outlook.

Le langage VBA permet aux utilisateurs de personnaliser les applications hôtes MS Office en créant des programmes informatiques plus ou moins complexes. Ces programmes permettent d’automatiser des processus informatiques et des calculs spécifiques lors de l’exécution d’une seule commande.

Les programmes informatiques sont appelés macros. L’utilisateur programme une macro dans l’application, de sorte que lorsqu’une séquence spécifique est encodée via le clavier ou la souris, une série de tâches informatiques est réalisée.

Certains programmes VBA plus sophistiqués peuvent servir d’applications métier à partir des applications Office standards.

Flexible et simple à utiliser, le langage VBA est très apprécié par de nombreux professionnels, particulièrement dans le secteur de la finance.

Qu’est-ce qu’un développeur VBA Excel ?


Un développeur VBA Excel travaille avec Visual Basic for Applications dans le but de créer des processus informatiques d’automatisation qui accélèrent les tâches complexes. Ces processus informatiques permettent aux entreprises et aux employés de gagner un temps considérable dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Contrairement à la plupart des employés d’une entreprise, le développeur VBA Excel maîtrise l’application Excel à la perfection et connaît toutes ses fonctionnalités. Grâce à ses connaissances, le développeur VBA Excel adapte l’application aux besoins spécifiques d’une mission afin d’automatiser les tâches redondantes et accélérer la productivité de l’entreprise.

L'application Excel de la suite Microsoft Office est extrêmement puissante et offre de nombreuses fonctions permettant d'analyser et d'évaluer efficacement de grandes quantités de données. Excel est utilisé par des entreprises de toute taille et de tous les secteurs. Le développeur VBA Excel représente donc un atout majeur dans de nombreuses situations.

Quelles sont les compétences d’un développeur VBA Excel ?


Un bon développeur VBA Excel doit avant tout maîtriser l’application Excel et le langage VBA sur le bout des doigts.

En plus de ces compétences techniques élémentaires, un développeur VBA Excel doit disposer de solides bases en informatique et être capable de travailler en équipe.

Si vous recherchez un développeur VBA Excel, vérifiez qu’il dispose des compétences suivantes :

Maîtrise de Visual Basic for Application (VBA) ;
- Connaissances approfondies d’Excel (tableaux croisés dynamiques, formules, etc.) ;
- Excellentes capacités d'analyse, de logique et d’adaptation ;
- Expérience en matière d'analyse de données ;
- Capable de travailler en équipe ;
- Excellente communication.

Quelles sont les responsabilités d’un développeur VBA Excel?


Un développeur VBA Excel ne passe pas exclusivement son temps à créer des macros dans Excel derrière son ordinateur. Il est amené à réaliser de nombreuses tâches diverses et variées en collaboration avec un chef de projet ou des employés d’une entreprise pour accomplir sa mission.

Les tâches et les responsabilités d’un développeur VBA Excel peuvent notamment
comprendre :

  • Créer des scripts VBA et des applications à petite échelle dans le but d'automatiser les feuilles de calcul Excel ;
  • Développer et améliorer des applications MS Office et gérer les procédures de développement frontend et backend ;
  • Concevoir, configurer et mettre en œuvre des améliorations et des corrections de production pour les systèmes existants ;
  • Développer et mettre en œuvre de nouveaux systèmes et s'assurer que leur configuration est correctement gérée ;
  • Utiliser les meilleures pratiques de développement et les modèles appropriés pour développer les solutions logicielles requises ;
  • Créer des vues, des procédures stockées et des requêtes SQL Server et atténuer activement les failles de sécurité potentielles ;
  • Formuler et définir la portée et les objectifs du système en fonction des besoins individuels de chaque utilisateur ;
  • Effectuer une analyse et des tests afin de garantir une performance optimale de tous les systèmes et modules de systèmes assignés.


Quel est le salaire d’un développeur VBA Excel ?


Un développeur VBA Excel peut être payé entre 30 000 et 55 000 euros brut par an. Le salaire varie naturellement en fonction de l’expérience du professionnel ainsi que des responsabilités qui lui sont confiées.

Un développeur VBA Excel débutant peut espérer obtenir un salaire compris entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Un développeur VBA Excel senior qui jouit de plusieurs années d’expérience peut espérer toucher un salaire compris entre 40 000 et 55 000 euros brut par an.

Travailler en tant que développeur VBA Excel en freelance peut être financièrement très intéressant. Le freelance peut en effet proposer un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 350 et 500 euros par jour. Ce tarif fluctue bien entendu en fonction du type de mission et de l’expérience du développeur VBA Excel.

Avez-vous besoin d’un développeur VBA ?


Un développeur VBA Excel est un véritable atout pour toutes les entreprises qui utilisent quotidiennement Excel.

Quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise, un bon développeur VBA Excel est en mesure d’accélérer la réalisation des tâches, et par conséquent, la productivité globale de vos employés et de votre entreprise.

La mise en place de macros afin d’automatiser certains processus exécutés de manière répétée est un outil très puissant. La quantité de ressources allouée à la réalisation d’un seul processus est considérablement réduite. Une tâche nécessitant l’intervention de cinq personnes peut être réalisée par une seule personne à l’aide d’une macro. Cela vous permet de réaffecter des employés à des tâches nécessitant plus d’attention.

Les macros permettent également d’ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas directement prises en charge par les applications de la suite Microsoft Office. Il peut s’agir, par exemple, de la mise en place d’alertes utilisateur, de la création de formulaires ou encore de l’exécution de boucles sur des données.

De plus, un développeur VBA est capable d’évaluer et de tester votre version actuelle du logiciel. Suite à son analyse, il peut vous suggérer des améliorations afin de rendre votre travail plus efficace.

Les questions à poser à un développeur VBA en entretien


Afin de bien cibler les compétences et l’expertise d’un développeur VBA durant un entretien, voici quelques questions à poser :

  • Comment déclarer des variables en VBA ?
  • Pourriez-vous nommer plusieurs types de variables VBA ?
  • Pourquoi les macros sont-elles utiles ?
  • Quelle est la différence entre ByVal et ByRef ?
  • Qu’est-ce qu’un module de classe ?
  • Quelles sont les différences entre les contrôles de formulaire et les contrôles ActiveX ?
     

Comment trouver un développeur VBA Excel ?


LeHibou vous offre la possibilité de dénicher le développeur VBA Excel capable de répondre à toutes vos exigences et mener à bien votre projet.

Tous les candidats sont présélectionnés par notre équipe à la suite d’un processus pointilleux de vérification et de validation de leurs compétences et de leurs motivations.

Que vous soyez à la recherche d’un professionnel débutant ou expérimenté, LeHibou ne propose que les meilleurs profils de l’univers de la Tech. La plateforme propose un environnement sûr et sécurisé pour une collaboration en toute transparence.

Déposez votre annonce dès maintenant et commencez à travailler avec un développeur VBA Excel afin de booster votre productivité dès demain !