LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Développeur front end"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le développeur Front-End participe à la création de l’interface utilisateur d’une application web ou d’un site internet. Il intervient sur tous les éléments apparaissant à l'écran de l’utilisateur. Il peut évoluer au sein d’une agence de création digitale ou en freelance.

Les missions du développeur Front-end

La mission du développeur Front-End possède 2 parties :

  • Le web design
  • Le développement

Il travaille de concert avec les webdesigners qui ont conçu les chartres graphiques. Son intervention capitale se fait en coulisse. Son objectif est de rendre le site client ergonomique, agréable à visiter, facile d’usage afin de garantir une expérience utilisateur optimale.

L’activité du développeur Front-end de découpe en plusieurs champs :

  • L’ergonomie du site et le plaisir d’utilisation pour l’utilisateur (compréhension immédiate des blocs et boutons, navigation fluide, call to actions utiles, etc.)
  • La portabilité : le Développeur Front-End conçoit un site internet en prenant en compte tous les supports de navigation qui pourront être utilisés par  les internautes (ordinateur, tablette, smartphone). Aujourd’hui, la conception en design responsive est capitale si on ne souhaite pas créer un site par support.
  • La lisibilité des textes sur tous les navigateurs communs (Chrome, IE, Safari, et Firefox) : le développeur Front End anticipe les bugs d’affichage pour une satisfaction client optimale.
  • Le Référencement / Search Engine Optimization (SEO) : le Développeur Front End doit prendre en compte les éléments de référencement (blocs de textes, balises H1 et H2, etc.) permettant un bon positionnement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le Développeur Front-End n’est pas un programmateur fou qui écrit des lignes de codes toute la journée. Son activité s’articule conjointement autour du  webdesign et du développement.

Autre composante du travail du dev Front-End, la vérification. Avant de livrer son travail, il doit tester le site en termes de design sur Mac et PC et de fonctionnalités sur tous les supports via tous les navigateurs.

Quelles sont les compétences requises pour être Développeur Front-End ?

  • Le développeur Front-End est un créatif dans l’âme : il traduit le cahier des charges en propositions visuelles. La maîtrise des logiciels de PAO de Gimp en passant par Photoshop et Illustrator est essentielle.
  • Les normes du W3C n’ont aucun secret pour lui, en prime, il est à l’aise avec le langage HTML5 et le CSS3 (accessibilité). Chaque navigateur possède ses propres caractéristiques, le Dev Front End les connait sur le bout des doigts.  
  • Il doit connaitre les langages de programmation classique (HTML-CSS, Javascript, PHP). La maîtrise de JavaScript avec l’utilisation des frameworks comme JQuery, AngularJS, Backbone.js ou ExtJS est requise. Pour quoi faire ? Pour garantir des interactions de qualité entre l’interface et les utilisateurs.
  • Le développeur Front End doit bien sûr effectuer une veille technologique pour proposer les dernières solutions en matière de webdesign et de développement, tout en se tenant au courant des tendances en matière de préférence utilisateurs.

Quelles études faut-il faire pour être Développer Front-End ?

Le plus souvent, le développeur Front-end a validé un diplôme universitaire de niveau Bac+2 ( DUT ou BTS. Certains profils peuvent avoir suivi un master ou une école d’ingénieurs (Bac+5) avec un cursus en informatique, voire même un cursus en centre de formation type IFOCOP. Les parcours en alternance sont à privilégier pour proposer un book et s’intégrer facilement dans la vie active une fois le diplôme en poche.

Quel est le salaire type d’un Développeur Front-End ?

Ce sont les langages maîtrisés qui déterminent la rémunération des développeurs Front-End.

  • En maîtrisant le HTML5 et CSS3, un jeune Développeur Front-End gagne environ 30/35 000 euros par an.
  • Dès 5 ans d’expérience, et en maîtrisant différents frameworks (Ember, KnockOut, BootStrap) la rémunération peut atteindre  40 000 euros par an.
  • Au-delà de 5 ans d’expérience, le salaire annuel du développeur Front-end peut dépasser les 60 000 euros.